Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
[MPS carrosserie] Le projet de François -> Backdate
Auteur Message
CAPIOC Hors ligne
Sponsor Club n°6372
*****


Messages : 19
Inscription : May 2017
Message : #21
Envoyé le 07-01-2020 à 23:02
 

Les trous ont servi à souder les pièces qui permettent de réparer le tube transversale pont arrière.
Une solution qui est très intéressante rapport qualité prix
Après le décapage il est facile de voir que la caisse n’a pas subi de déformations.
Le plancher a un peu souffert probablement à cause de quelques coups de cric
Bref du coup pas forcément utile de la mettre sur un marbre.
Je vous montrerai d’autres projets qui ont été réalisés ou là l’utilisation du marbre est inévitable
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tysba Hors ligne
Membre Cotisant n°3453
****


Messages : 102
Inscription : Feb 2012
Message : #22
Envoyé le 08-01-2020 à 08:29
 

Juste une bête question, un marbre ça sert à redresser une caisse ou à souder ?
Suis pas carrossier moi!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fredo Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 571
Inscription : Nov 2010
Message : #23
Envoyé le 08-01-2020 à 12:55
 

Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 724
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #24
Envoyé le 08-01-2020 à 13:24
 

(08-01-2020 12:55)fredo a écrit :  Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!

Une caisse de 50 ans qui plus est corrodée, a forcément bougé d'une façon ou d'une autre même sans accident sérieux...
Si tu enlève les planchers et que tu travailles sur des zones structurelles ou enlève les bas de caisse, ca bougera d'autant plus..
Le fait de souder accentue ce phénomène.. difficile aussi d'estimer la contrainte sur la partie centrale de la caisse induite par l'effet levier du "tourne broche/rotissoire"...
Les grosses restaurations sérieuses se font généralement sur marbre et parfois avec un système de croisillon aux baies de pare brise, lunettes arrière ou en regard des ouvrants.
On a de beau exemples sur le forum de restaurations d'ampleur ou les cordons de soudures soignés sont apposés sur des caisses bien maintenues dans une contention sur marbre...
Je ne suis cependant qu'un piètre amateur et non un professionnel...donc je laisse les vrais connaisseurs exercer leur art comme ils savent le faire.
(Ce message a été modifié le : 08-01-2020 16:49 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fboucher01 Hors ligne
Membre Cotisant n°4699
****


Messages : 160
Inscription : Jun 2015
Lieu : 77
Message : #25
Envoyé le 08-01-2020 à 15:27
 

@ rodolpho
L'expérience de Jérome et son analyse des voitures aurait plutôt tendance à me rassurer. Je te laisse regarder ce post si tu ne l'avais pas déjà vu :

https://www.club911.net/showthread.php?tid=156502

Les soudures sont meulées depuis...et on va la peindre si jamais tu avais des doutes Wink même si j'adore les tôles mélangées.
Et je me demande si je ne vais pas mettre un arceau du coup ... vu qu'elle est vrillée c'est peut être utile Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
CAPIOC Hors ligne
Sponsor Club n°6372
*****


Messages : 19
Inscription : May 2017
Message : #26
Envoyé le 11-01-2020 à 10:30
 

(08-01-2020 13:24)rodolfo dillavar a écrit :  
(08-01-2020 12:55)fredo a écrit :  Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!

Une caisse de 50 ans qui plus est corrodée, a forcément bougé d'une façon ou d'une autre même sans accident sérieux...
Si tu enlève les planchers et que tu travailles sur des zones structurelles ou enlève les bas de caisse, ca bougera d'autant plus..
Le fait de souder accentue ce phénomène.. difficile aussi d'estimer la contrainte sur la partie centrale de la caisse induite par l'effet levier du "tourne broche/rotissoire"...
Les grosses restaurations sérieuses se font généralement sur marbre et parfois avec un système de croisillon aux baies de pare brise, lunettes arrière ou en regard des ouvrants.
On a de beau exemples sur le forum de restaurations d'ampleur ou les cordons de soudures soignés sont apposés sur des caisses bien maintenues dans une contention sur marbre...
Je ne suis cependant qu'un piètre amateur et non un professionnel...donc je laisse les vrais connaisseurs exercer leur art comme ils savent le faire.

Pour positiver cette échange, je trouve très intéressant le regard bienveillant que vous avez sur le projet de François.
Par contre je n’ai jamais vu de caisse vrillé sans avoir subi d’accident auparavant.
Pour en avoir réparé quelques une je vous certifie que celle de François sera correct
Je pense qu’il sera difficile de vous rassurer !
Sauf peut-être quand vous verrez le résultat final.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pikespeak88 Hors ligne
Membre Cotisant n°6096
****


Messages : 2 230
Inscription : Sep 2018
Lieu : chabichou land
Message : #27
Envoyé le 11-01-2020 à 12:37
 

marbre ou pas ....
c'est sur que si l'on en dispose c'est mieux pour brider mais lorsque l'on est au niveau d une caisse "en blanc" ,( ce qui est globalement le cas)
il suffit d'avoir les cotes de ferrage du constructeur (en 3D) et de s'y tenir !!!!

en structure aujourd’hui les mesures ont des tolérances qui sont (enfin) inférieur au mm ... ce n’était pas le cas et de loin il y a 50ans !!!! pas de laser non plus ect ect
bref
si c'est correctement fait ( mesure et contre mesure...)
le plus important, dans ce genre travail, reste la soudure et traitement entre élément en regard de l'origine et(beaucoup plus dur à savoir) l'origine de l'acier et là ... sommes tous dans la m....

pour ce qui est de la raideur caisse en regard de l'origine:
soit vous avez un gus qui dispose d'un banc de torsion (mouais....)
soit ... on fait confiance au soudeur WinkWink qui de toutes façon vous fera un dossier photo de folie car fier de son job !

(perso le mien m'en déjà cloqué plus de 500... )
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ric.hochet Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 687
Inscription : Dec 2014
Lieu : Lorraine
Humeur : 12 points
Message : #28
Envoyé le 18-01-2020 à 17:41
 

N' y a -t-il pas un souci pour l'homologation ensuite ? Car pas d'origine ?
Avec le N° de chassis, cela suffit-il ?
En tout cas, merci d'avoir sauver du tuning cette 911 !
C'était vraiment une cata
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
fboucher01 Hors ligne
Membre Cotisant n°4699
****


Messages : 160
Inscription : Jun 2015
Lieu : 77
Message : #29
Envoyé le 11-05-2020 à 19:56
 

Ça y est !! Fini le confinement, c'est la reprise du taf chez MPS et son équipe.
Sauf qu'il m'a dit qu'il avait beaucoup réfléchi sur la vie, le monde etc.... il a décidé de ne pas passer par la mode du tout électrique mais de revenir aux fondamentaux... la charrette !!! Mais la charrette classe, la charrette allemande !!!
Oui je sais la peinture est dégeu et toute plissée Wink



İmage
(Ce message a été modifié le : 09-02-2022 11:41 par fboucher01.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gedeon25 Hors ligne
Délégué Région Est n°419
******


Messages : 34 101
Inscription : Jul 2003
Message : #30
Envoyé le 11-05-2020 à 20:30
 

Ah bon sang, on reconnait bien son style un peu tout frippé BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.