Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Retour aux fondamentaux...
Auteur Message
OlivierG50 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 269
Inscription : Jun 2006
Lieu : Région lyonnaise
Humeur : bonne !!!!!
Message : #1
Envoyé le 20-05-2012 à 12:59
Question Retour aux fondamentaux...

Bonjour à tous,

Me revoilà...en 3.2.

Back to basics : pas de direction assistée, pas d’airbag, pas d’ABS, bref, un « tracteur ».

Pour ceux qui n’ont pas lu mes mésaventures en 993 targa (excès de vitesse), je résume : la 993 targa est clairement le summum de la polyvalence (le toit en verre est génial) et du confort dans la catégorie Porsche à air. Seulement voilà, c’est TRES puissant et je me suis fait avoir en excès de vitesse sur nationale : une vingtaine d’éclaireurs Coyote, mais jumelles planquées et comité d’accueil planqué, donc imparable et non signalé. Pour les Lyonnais, faites gaffe dans la ligne droite entre Chatillon d’Azergues et Chessy les mines. Et encore j’étais en phase d’accélération. Si les jumelles étaient 200m plus loin, je rendais mon permis et la voiture était perquisitionnée.

Donc la 993 targa est quasi parfaite, mais la tentation d’ouvrir en grand est trop forte (285cv avec Varioram pour 1400kg, ça commence à causer). J’ai fait un stage de récupération de points, et je dois avouer que j’ai appris pas mal de choses et je ne roule plus comme avant. En déplaise à certains, je suis plus respectueux du code de la route surtout en ligne droite, et en ville où je respecte maintenant scrupuleusement les 50km/h (pourvu que ça dure…).

La 993 targa est vendue (pour la plus grande joie de son nouveau propriétaire, qui a un sourire jusqu’aux oreilles) et je vous présente ma 3.2 targa de 86. J’ai laissé tomber l’idée de la Harley Fatboy, car en occasion en 1450cm3 à injection sans trop de kilomètres, c’est pratiquement le prix d’une SC, donc je reste dans la marque de Stuttgart.

Pour ceux qui me connaissent, j’ai des critères de sélections stricts et incontournables d’une Porsche (Matching number et colors, 100% d’origine, absence totale de corrosion ou mastic, compteur jamais ouvert, pas marbrée, moteur sain…).

La chance, ça se provoque, et je suis tombé sur une très belle auto. Présentation de la belle (qui correspond en tous points à mon cahier des charges) et qui est dans un état remarquable (on lui donnerait moins de 100000km) :
3.2 targa bleu de prusse (couleur magnifique sur un targa), millésime 86, étiquette sous capot avant, 193000km, origine Allemande, non catalysée, tout fonctionne parfaitement bien sauf la clim (m’en fout complètement : quel non-sens d’avoir une clim sur un targa ou un cab, en plus ça rafraichit à peine quand ça fonctionne). Le bon fonctionnement du chauffage, ça c’est important sur un targa.

Elle est cuir noir/tissu noir inscription Porsche (le tissu Porsche est plus confortable que le cuir, accueil plus moelleux, un peu comme le cuir souple de mon ex 993), le volant a été recouvert d’un kit de réfection (super bien posé) bien que le cuir ne soit pas usé car l’ancien propriétaire avait de très grandes mains (j’ai constaté de visu…). C’est une entorse à l’origine, mais force est de constater que la préhension du volant est bien meilleure.

Un autre truc génial sur cette auto : le siège conducteur tout électrique. Ça permet de trouver une position de conduite parfaite, notamment en hauteur. C’est un réel plus pour profiter pleinement de l’auto.

Les jantes FUCHS sont en 16 pouces et en super état. En regardant de près, la peinture noire du centre est d’origine.
Vous pouvez constater que la carrosserie et la peinture sont en parfait état. Juste quelques infimes microrayures du vernis qu’un pro du detailing fera partir sans souci.

Pas mal de pièces d’usure ont été changées (disques, durites frein, vidanges boite+moteur, filtres, pneus, amortisseurs, géométrie, joint spi boite, tubes retours d’huile, mano pression d’huile, alternateur, targa, courroies, batterie, joint de pare-brise, vérins capot…).

J’ai un targa car je ne roule que pas beau temps, et comme on ne peut plus rouler vite, je privilégie la balade toit enlevé sur route sinueuse. Difficile de revenir au coupé quand on a roulé par beau temps dans un targa sans le toit. Je suis de moins en moins coupé et de plus en plus targa. J’ai les cheveux au vent (et je n’ai pas se sentiment d’oppression avec le toit à 10cm au-dessus de la tête) et je me sens en sécurité avec l’arceau, contrairement au cabriolet (et honnêtement, quand je conduis un 3.2 targa, je n’ai pas l’arceau dans le champ de vision, donc aucune différence en roulage avec un cabriolet).

Le coupé, c’est bien aussi (j’ai eu) !

Une remarque au passage : j’ai eu récemment l’occasion de conduire une SC 204cv en coupé : c’est léger, rigide, facile à manier, avec un moteur « joueur » qui ne demande qu’à monter dans les tours. Franchement, une super auto. Ce serait un bon complément au targa 3.2.

Mon auto n’a pas de carnet. Ça aurait été un plus, mais j’achète avant tout une auto avant d’acheter du papier.

Eternel débat entre boite 915 et boite G50 : j’ai dû essayer une bonne cinquantaine de 3.2 dans ma vie (le plus souvent pour d’autres personnes en recherche), et j’ai toujours été déçu par la 915. En fait, toutes devaient être usées ou mal réglées.

Sur la mienne, c’est assez incroyable mais la pédale et le levier de vitesse sont pratiquement aussi souples qu’avec une G50. J’arrive même à passer de 2 en 3 avec le petit doigt (c’est un de mes tests pour la G50, mais je n’ai jamais réussi à le faire sur une 915). Tous les rapports passent comme dans du beurre, en montée ou en descente de rapport. Il faut juste attendre 2 secondes pédale d’embrayage enfoncée avant de passer la 1er ou la marche arrière. C’est tout à fait normal, et c’est même écrit dans le manuel.

J’étais dubitatif avant d’essayer cette auto, mais mes préjugés sont vite partis. La boite de ma 915 a dû être refaite, et je maintiens néanmoins que la 915 n’est pas un modèle de longévité. Une G50 tient plus longtemps avant d’être refaite. Par contre, l’étagement des rapports de la boite 915 est vraiment parfait, et ça accélère immédiatement, alors qu’avec une G50 c’est un poil mou en dessous de 4000 tours/m. La G50 reste plus pratique pour les manœuvres. Donc j’aime maintenant les 2 boites.

Dans mon optique de changer de monture, j’avais essayé une Ferrari 308 GTSi, histoire de ne pas mourir idiot.

J’essaierai de faire un post à part sur le bilan de mon essai.

Bon dimanche à tous

Olivier

PS : si un modo peut redimensionner mes photos, ce serait super. merci
Place aux photos :

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/404899IMG3109.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/853914IMG3111.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/431683IMG3118.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/551636IMG3112.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/656903IMG3113.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/382953IMG3115.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/336027IMG3116.jpg[/img]

[img=1024x768]http://img15.hostingpics.net/pics/940319IMG3084.jpg[/img]


[Édite le 20-5-2012 par OlivierG50]

[Édite le 20-5-2012 par OlivierG50]

[Édite le 20-5-2012 par OlivierG50]
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
phil37 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 334
Inscription : Dec 2008
Message : #2
Envoyé le 20-05-2012 à 13:01
 

Très chouette Thumbup

Par contre réduis un peu la taille des photosBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JP964C2 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 980
Inscription : May 2010
Message : #3
Envoyé le 20-05-2012 à 13:06
 

Tres sympa 3.2.
Thumbup


Wink

.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Jean92 Hors ligne
Membre cotisant n°1304
****


Messages : 29 015
Inscription : Mar 2007
Lieu : 92 / 61
Message : #4
Envoyé le 20-05-2012 à 13:13
 

Très cool de rouler en targa, mais méfie-toi.... Ça n'empeche pas de se faire flasher Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
carrera79 Hors ligne
Membre Cotisant n°459
****


Messages : 20 288
Inscription : Feb 2004
Lieu : FR 94 - 14 - 83
Humeur : Speed.... :P
Message : #5
Envoyé le 20-05-2012 à 13:19
 

Citation :Message original : OlivierG50
PS : si un modo peut redimensionner mes photos, ce serait super. merci
tu ajoutes =1024x768 après img comme ça : img=1024x768


[Édite le 20-5-2012 par carrera79]
356 Roadster - 2,4 E 72 - 3,2 Targa 86 - Formcar 65 - Speedster 89
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
OlivierG50 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 269
Inscription : Jun 2006
Lieu : Région lyonnaise
Humeur : bonne !!!!!
Message : #6
Envoyé le 20-05-2012 à 14:56
 

Citation :Message original : Jean92
Très cool de rouler en targa, mais méfie-toi.... Ça n'empeche pas de se faire flasher Wink


Bonjour,

Comme je l'ai dit, je fais attention dans les lignes droites et en ville. C'est seulement dans les enchaînements de virage que je me lâche un peu.

La 993 est à mon sens plus GT/routière que ne l'est la 3.2.

Bon dimanche

Olivier
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
OlivierG50 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 269
Inscription : Jun 2006
Lieu : Région lyonnaise
Humeur : bonne !!!!!
Message : #7
Envoyé le 20-05-2012 à 14:59
 

Citation :Message original : carrera79
Citation :Message original : OlivierG50
PS : si un modo peut redimensionner mes photos, ce serait super. merci
tu ajoutes =1024x768 après img comme ça : img=1024x768

Super, ça fonctionne. Merci du tuyau.

Olivier
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
santos993 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 475
Inscription : Jul 2011
Message : #8
Envoyé le 20-05-2012 à 15:22
 

belle bête Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Tomcat Hors ligne
Membre Cotisant n°2531
****


Messages : 5 400
Inscription : Dec 2010
Lieu : Dans ton rétro !
Message : #9
Envoyé le 20-05-2012 à 15:25
 

Citation :Message original : OlivierG50
Bonjour à tous,
Me revoilà...en 3.2.
Back to basics : pas de direction assistée, pas d’airbag, pas d’ABS, bref, un « tracteur ».

Personnellement, je trouve que ces tracteurs avancent pas trop mal moi... enfin un poil plus rapide qu'un Massey-Fergusson quoi Bigsmile
Miraculé...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Esse esse Hors ligne
Membre Cotisant n°7342
****


Messages : 111
Inscription : Sep 2011
Message : #10
Envoyé le 20-05-2012 à 15:27
 

Tres belle Targa, la couleur est superbe, finalement le targa c'est tentant aussi Smile
Une grenouille, une Sm et des Saab....
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.