Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
970TT Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°5581
*****


Messages : 4 240
Inscription : Oct 2011
Lieu : Touring
Humeur : #savethemanuals
Message : #19441
Envoyé le 11-04-2024 à 13:12
 

(11-04-2024 12:12)rickman a écrit :  je persiste à penser que par nature Tesla n'a pas une culture d'un constructeur automobile et cela se constate dans le SAV, la manipulation des prix de vente, l'ultra standardisation de ces modèles et son desgin dégueulasse, ses choix débiles pour le semi volant de la plaid !

il faudrait déjà définir ce qu'est un constructeur auto. Tesla eux même se considèrent bien plus que ça, ils sont très fort en R&D pendant que trop de constructeurs européens se contente de greffer une motorisation électrique sur une variante de voiture thermique existante.

je déteste le design Tesla et leur manipulation des prix constantes mais justement c'est le fait qu'ils ne fassent rien comme les autres qui a fait leur succès.

j'ai l'impression que leur business model se rapproche plus d'Ikea en standardisant au maximum et en économisant tout ce qui est possible à la construction.
c'est du jetable comme un meuble Ikea, tu peux réparer mais aucun effort n'est fait pour ça

ils ont annoncés avoir mis au frigo pour le moment la TM2 devant les attaques Chinoises sur le marché du low cost .

ajoute a ça les fantasme de Musk comme son futur Roadster v2 , le verra t'on un jour ?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #19442
Envoyé le 11-04-2024 à 13:19
 

Notre chargé d'affaire Renault pense que Tesla représente un état d'esprit ou une philosophie notamment en ce qui concerne l'innovation, la durabilité et la vision d'un avenir technologiquement avancé et propre.
Renault fabrique des voitures, Tesla vend un concept pour se déplacer, ce n'est pas une voiture.
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rickman Hors ligne
Membre Cotisant n°1588
****


Messages : 18 483
Inscription : Feb 2005
Lieu : Dans l'arène !
Humeur : Force et Honneur
Message : #19443
Envoyé le 11-04-2024 à 13:33
 

Selon moi, Tesla est à l’automobile ce qu’est McDonald’s est à L’alimentation donc un produit de masse et pas forcément très goûteux et de grande qualité.

Cette comparaison est inquiétante car le burger est devenu aussi un produit courant et banalisé et que la cuisine traditionnelle française de qualité mais pas hors de prix recule. Je ne parle pas des restaurants étoilés bien évidemment !

Dans l’immobilier, c’est la même chose, l’habitat traditionnel différencié est en déclin. Jadis une maison bretonne ne ressemblait pas à une maison alsacienne ou une maison méridionale. De plus en plus, on construit les mêmes maisons cubiques partout en France.

Pour revenir à l’automobile, avant-guerre, nous avions des carrossiers et des carrosseries admirables. Depuis, il ne reste pas grande chose et même le design italien est en déclin !
et ce n'est pas qu'une question de design mais de culture automobile en général.

Tesla et les chinois qui inondent le marché de leurs « autos » qui sont plus des smartphones à roulettes que des autos contribuent à accélérer le déclin du design automobile sachant que les constructeurs historiques qui portent une identité forte sont secoués voire menacés.


S’ajoute à cela selon moi, les pratiques commerciales de Tesla avec manipulation des prix de vente en fonction des bonus et des choix de conception qui sont totalement déplorables en matière d’ergonomie pour le conducteur.


Quant au SAV, sauf à être masochiste , je ne comprends pas qu’on puisse se satisfaire de délais de réparation délirants.
On touche le ponpon, on a un produit de grande consommation sans les avantages de la maintenance rapide !
(Ce message a été modifié le : 11-04-2024 15:30 par rickman.)
Porsche est mon plaisir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 465
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #19444
Envoyé le 11-04-2024 à 13:55
 

Pour une fois je suis assez d’accord avec toi
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
byebye Hors ligne
Membre
**


Messages : 217
Inscription : Jan 2024
Message : #19445
Envoyé le 11-04-2024 à 13:57
 

(11-04-2024 12:50)MichSOmuch a écrit :  Tu ne m’as pas répondu Eric..
Qu’est-ce qui fait que ça n’est pas vraiment un constructeur?

La standardisation existait bien avant Tesla, c’est juste poussé à fond (trop) chez Tesla.
Concernant l’entretien et les réparations, je ne comprends pas ce qui ne va pas.

Tesla construit des voitures et c’est un constructeur pour ça, il me semble.

En revanche, la gestion du cycle de vie de ses autos n’a rien à voir avec ce que font les autres constructeurs :
- Des fluctuations de prix qui font que la même auto neuve peut perdre 20% de sa valeur à un jour prêt sans aucun préavis ni pattern assumé comme les années modèle. Comme en tant qu’acheteur gérer cela ?
- Une incapacité chronique, soutenue mais pas assumée à fournir en quantité les pièces détachées : un an à deux ans a été un délai courant pour obtenir un capot, un pare-chocs, un MCU.
Comment en tant qu’utilisateur accepter cela ?
- Une impossibilité de parler à des gens quand on a des problèmes. Il faut parfois se déplacer en physique sans rendez-vous pour le faire à la pression physique ! Comme avec certains services de l’Etat français…
- Peu ou pas de personnalisation sur ses véhicules. La même chose pour toutes et tous, une sorte de voiture du peuple des années 2000. Ca devrait simplifier les réparations, mais en fait pas du tout.
- Pas de logique d’incrément annuel, mais une évolution constante des véhicules en cours d’année. Ce qui rend encore plus complexe la fourniture de pièces détachées, la gestion du prix à la revente notamment par des professionnels, la création de bug dans les softs Tesla qui doivent tenir compte de milliers de configurations différentes en usine. On comprend pourquoi il n’y a pas de personnalisation possible en plus de ça !
- Des conditions de vente qui ne garantissent pas que le véhicule livré aura ce qui est prévu.
Les autres constructeurs prévoient cela aussi en partie, mais Tesla est le seul à les appliquer sans barguigner. Regardez récemment le CT à qui il manque tout : vitesse de charge trop lente, FSD etc non disponible, caméra avant non utilisée, blocage de différentiel non activable en off road etc.
- une propension à utiliser ses clients comme béta testeur sans vraiment leur laisser le choix, par exemple de rester sur une release de prod avec les fonctions qui marchent.
- Plein de side projects, les SuC, les robots, l’IA etc qui vont bien plus loin que ce que font les autres constructeurs
- Un fonctionnement exacerbé par quarters pour alimenter les chiffres à donner aux VC et à la bourse ; au détriment d’une qualité qui fluctue forcément en fonction de ces sur coups de pression.
- Un CEO particulier pour le moins, plus proche du gourou à mon humble avis.

Ton pare-chocs, ca sera peut être réparé dans un mois, ou dans un an, et tu risques de perdre des fonctions/capteurs petit à petit etc jusqu’à rendre potentiellement inopérable ta TM3 pour des raisons de sécurité.
Tu n’y peux rien, on croise juste les doigts pour toi, pour que rien de méchant ne se désactive (sauf les aides à la conduite qui te gavent, là ca serait le top pour toi si la voiture les désactive et qu’elle accepte de continuer de rouler !) et que ça aille vite.

Bonne nouvelle, les carrossiers agréés Tesla sont plutôt bons, car pour travailler l’alu, il faut l’être. Donc, même en peinture de plastique, ils te feront du bon boulot.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
byebye Hors ligne
Membre
**


Messages : 217
Inscription : Jan 2024
Message : #19446
Envoyé le 11-04-2024 à 14:10
 

@rickman absolument !

Et le pire, c’est que toutes les marques chinoises qui s’implantent en Europe vont souffrir de ce même problème de délais de réparation qui vont impacter tous les acheteurs de ces voitures.
Elles sont bien, plein de tech et pas chères (merci aux subventions chinoises et à une Europe qui mène des enquêtes très longues et ne taxe pas en attendant) à l’achat, mais elles seront encore plus difficiles à vendre en occasion et à réparer.

Quand la Chine va changer d’avis sur sa politique de soutien à la production et que de nombreuses marques vont couler, ça va faire des dégâts comme actuellement dans le milieu de la construction et le shadow banking…
Plein de constructeurs vont disparaître.
Evergrande était le plus grand opérateur dans la construction, acheter chez lui était une garantie car c’était le plus gros. Et pourtant !
Qui nous dit qu’il ne pourrait pas se passer la même chose pour BYD ? En Chine, manifestement, le too big to fail n’est pas une assurance.

Les gens en Europe qui auront acheté des voitures de ces marques qui vont disparaître : la voiture sera brickée comme un vulgaire smartphone si elle perd l’accès à la maison mère ? Comme on les entretient/répare ?

La masse, c’est bien pour les prix, mais pour une voiture, ce n’est pas qu’une question de canal de distribution, il y a les 10-15 années après la vente où il faut assurer aussi.

Moi je dis, achetez des auto chez des constructeurs sérieux avec un track record, même si c’est plus cher.
Tesla, évidemment en fait maintenant partie avec tous les constructeurs historiques, BYD aussi (avec la nuance lié à l’exemple Evergrande tout de même…), mais comment distinguer dans les 200 marques chinoises celles qui vont survivre à 5 ans ? Mystère…
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
B. Sinclair En ligne
Membre Senior
**


Messages : 354
Inscription : Jan 2014
Message : #19447
Envoyé le 11-04-2024 à 15:41
 

(11-04-2024 11:45)MichSOmuch a écrit :  
(11-04-2024 11:28)rickman a écrit :  Tesla, n'est pas vraiment un constructeur automobile.

il est là pour sortir de l'auto standardisée à mort et à gogo.
tout ce qui est autour de l'usage réel de l'auto, ce n'est pas dans les plans de Tesla.
Et notamment, la réparation et l'entretien qui malgré ce que je lis ça et là existe bien évidemment.
Par ailleurs, son avantage concurrentiel initial avec les chargeurs fond comme neige au soleil.

Je ne comprends pas bien ce qui fait que ça n’est pas un constructeur automobile..
Entretien, y’en n’a pas! Ou presque.. filtre d’habitacle tous les 2 ans (à faire soi-même) et contrôle du liquide de refroidissement tous les 4 ans (à faire en centre Tesla), il faut faire quoi de plus pour être un constructeur? Sortir des révision à 600€ ou les mecs ne font rien??

Et s’il fallait comparer avec…. Porsche par exemple Bigsmile
La Taycan c’est mieux? À par toi qui a osé la couleur, toutes celles que je vois sont grises ou grises, des fois grises et exceptionnellement blanches. Donc c’est pas mieux!
La Taycan a 4000 options possibles, chez Tesla tout est de série.
À part cette merdasse d’autopilot, qu’est-ce qui ne va pas au quotidien avec une Tesla et que les "vrais" constructeurs font??


Un collègue a fait le bilan de sa Model 3 de 5 ans et 120000km, 2 filtres HEPA à 26€ (chez Tesla) et un train de pneus (il est passé des PS4 au ePrimacy qui ne sont pas encore complètement morts) et une visite à 90€ dans le cadre de la garantie.
C’est tout! La voiture a 3% de dégradation de batterie..

Pour les superchargeurs, à part l’emplacement ils sont carrément moins chers que les autres.
Pour le grand trajet que prépare ma femme, 0,26€/kWh en moyenne! Quasiment moitié prix des autres réseaux!



Ma femme Bigsmile


İmage



İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rickman Hors ligne
Membre Cotisant n°1588
****


Messages : 18 483
Inscription : Feb 2005
Lieu : Dans l'arène !
Humeur : Force et Honneur
Message : #19448
Envoyé le 11-04-2024 à 15:44
 

Bigsmile
Porsche est mon plaisir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PROPULC En ligne
GO Région Nord Belgique n°3854
*****


Messages : 6 361
Inscription : Jan 2011
Lieu : Pouhon
Humeur : 106,8 Db
Message : #19449
Envoyé le 11-04-2024 à 16:00
 

Et si on veut relancer le débat (global pas que Tesla)

Constructeur ou assembleur ? Wink

Je pense que ce qu'on intègre dans le terme constructeur est la relation client durant la vie de la voiture ... et la prolongation de vie de cette auto.

La manière dont Tesla aborde cette relation de par son approche industrielle & marketing n'est pas fort différente d'une marque qui fabriquerait des aspirateurs autonomes ... Oh wait ? Shocked Bigsmile

Bon en même temps il y a toujours des contre exemples puisqu'on n'imaginerait jamais un constructeur faire des moulins à poivre Exclamation Question Mad Bigsmile

J'utilise l'ironie mais je pense que beaucoup de constructeurs devraient se remettre en question sur leur relation client, la manière dont ils abordent leurs clients, la qualité des produits, la fiabilité ... et Porsche pourrait le faire car c'est pas fameux fameux. Des proprios de Porsche livrées post-Covid auront sans doute des petites choses à dire sur la fameuse qualité Allemande ... et le service après-vente laissant à désirer.

Tesla assume un modèle qui ne me plait pas perso mais qui a son succès. American style !
https://www.instagram.com/mi_looooo/ 18 cyl à plat atmo BVM bacquet
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pierrers Hors ligne
Apprenti Modérateur n°177
****


Messages : 58 146
Inscription : Oct 2002
Lieu : Partout
Humeur : Prédictive
Message : #19450
Envoyé le 11-04-2024 à 16:18
Si on parlait voiture électrique...

Vous donnez vraiment envie d'y passer Bigsmile


Plus sérieusement, intéressants ces commentaires ; merci Wink
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.