Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #14451
Envoyé le 19-10-2023 à 09:33
 

C'est de l'argent mal dépensé si tu n'en as pas envie ni besoin de cette voiture, mais une affaire à faire si tu veux essayer.

Au pire, tu revends.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
leneil En ligne
Membre Cotisant n°5192
****


Messages : 781
Inscription : Dec 2008
Lieu : Genève/Haute-Savoie
Humeur : Soooo delighted!
Message : #14452
Envoyé le 19-10-2023 à 09:35
 

Un collègue qui a récemment cédé aux chants des sirènes m'a dit que le superchargeur gratuit n'est plus transférable depuis 2 ou 3 ans Question
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
SCARABEO Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 351
Inscription : Apr 2018
Lieu : de perdition
Humeur : Vitrée
Message : #14453
Envoyé le 19-10-2023 à 09:47
 

D'après mes infos:

Explication des codes supercharge :

SC01 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée activée et ceci est transférable au prochain propriétaire via une vente privée. Cela ne peut se produire que sur les voitures immatriculées avant avril 2017, mais toutes les voitures ne l'auront pas.

SC04 : La supercharge est activée dans la voiture, mais vous payez pour chaque charge. Tous les miles de parrainage vous donneront un crédit pour le coût de suralimentation.

SC05 : la voiture dispose actuellement d'une supercharge gratuite illimitée, mais celle-ci n'est pas transférable au prochain propriétaire et la voiture reviendra à SC04 après une vente. Cela peut être sur n'importe quelle voiture mais est le plus courant sur les voitures à partir d'avril 2017 et toujours enregistrées au premier propriétaire.

SC06 : La voiture dispose d'une supercharge gratuite illimitée dans le temps. On ne sait pas si cela est transféré au prochain propriétaire en cas de vente.

Source :
https://tesla-info.com/blog/tesla-supercharging.php

Source traduite :
https://tesla--info-com.translate.goog/ ... x_tr_hl=fr
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chocho Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 310
Inscription : Mar 2006
Message : #14454
Envoyé le 19-10-2023 à 09:51
 

En tous les cas à ce prix tu ne prends aucun risque à essayer !

Et une fois que tu y auras goûté tu ne voudras plus faire marche arrière, comme tout le monde Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Doc Hors ligne
Membre Cotisant n°79
****


Messages : 1 924
Inscription : Oct 2001
Lieu : Euskal Herria
Message : #14455
Envoyé le 19-10-2023 à 10:44
 

(17-10-2023 17:30)puyi a écrit :  ...Là, la BM est loin de "poutrer" la TM3, donc comment justifier la diff de prix?...c'est là tout le dilemme auquel doit faire face l'industrie auto allemande!

Le prix semble en effet le gros problème pour les constructeurs allemands "premium".

https://www.caradisiac.com/l-audi-q4-e-t...204987.htm

On dirait que le marché des "tablettes tactiles à roulettes" où la préoccupation principale reste la distance parcourue avec une charge, est un marché très différent de l'automobile thermique. Il me semble que les attentes des conducteurs sont différentes.

Pour moi, l'électrique pour des trajets quotidiens pas trop longs ça me semble top surtout si il y a la facilité de recharge chez soi et aussi à destination. Une citadine électrique avec 120-130 kms d'autonomie, ça le fait. Twingo E-Tech ou Dacia Spring en terme de tarifs c'est compétitif. e208, je trouve ça vraiment cher.
Pour des longs trajets, je reste encore dubitatif avec encore un avantage à Tesla et son réseau de superchargers. Mais il y a tellement de caisses sympas en thermique (Diesel powa !!! Bigsmile Bigsmile Bigsmile) qui font le job en ayant juste à se préoccuper des pauses pipi.
(Ce message a été modifié le : 19-10-2023 10:45 par Doc.)
Never As Good As The First Time
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #14456
Envoyé le 19-10-2023 à 11:26
 

C’est ce qui m’a fait cogiter, les pauses recharges!
Et finalement sur les grands trajets que je fais dans l’année (> 400km), ce serait - en fonction des conditions de circulation et de la météo - entre 1 et 3 arrêts. En optant pour des arrêts moins nombreux mais plus long, tu y colle la pause repas et finalement ça passe crème, sans même avoir à se limiter en vitesse.

Pour un Toulouse Montélimar que je fais régulièrement (440km) je mets actuellement entre 3h30 et 4:30 en fonction du trafic, des travaux, etc..
En Model 3 propulsion, c’est entre 4h et 5h, donc a une demi-heure près c’est pareil.
Pour un Toulouse Moulins que je fais quelques fois par an aussi (500km), je mets 3h45 si je ne m’arrête pas, une heure de plus quand on s’arrête manger à Brive. En TM3 prop c’est le même temps que quand je m’arrête, sauf qu’il faut faire un petit arrêt de plus de 10 min.
Voilà quelques exemples où je me dis que c’est jouable!

Ma réflexion vient aussi du fait qu’actuellement ma bétaillère fait le job à la perfection mais elle est sur la fin quand même, et clairement les thermiques modernes n’ont aucun charme, en tous cas pas plus que les électriques, et surtout la fiabilité est catastrophique quelque soit la marque, l’entretien est cher, etc… alors que sur une élec (enfin sur une Tesla..) y’a pas d’entretien, c’est réglé, le prix est concurrentiel, et ça marche!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 418
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #14457
Envoyé le 19-10-2023 à 11:28
 

Shocked
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 700
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14458
Envoyé le 19-10-2023 à 12:04
 

Dans son prochain post, Michel nous annonce qu'il a decide de changer de sexe et qu'il faut maintenant l'appeler Juliette ShockedBigsmileWink
(Ce message a été modifié le : 19-10-2023 12:14 par Raph.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 700
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #14459
Envoyé le 19-10-2023 à 12:21
 

(17-10-2023 17:30)puyi a écrit :  
(17-10-2023 15:32)Palmers a écrit :  Et pourtant, la i4 se vend plutôt bien, même si à la traîne de la Model 3, je te l'accorde.

Je prendrai une Tesla quand tout le monde aura une Golf. A vrai dire, c'est à peu près le même niveau de choix.

Pour en revenir à tes critères, ils sont un peu approximatifs, je vais essayer de détailler même si je manque pas mal de temps avec le niveau d'activité actuel dans la boîte.

- 500kg de plus
TM3 1725 kg à 1828 kg si j'en crois Google. Un vraie perf, mais avec un vrai compromis : le megacasting. En gros, une Tesla, c'est une Majorette, de très grands pièces embouties. C'est malin sur le plan du poids et de l'économie, ça l'est beaucoup moins en terme de réparabilité. Bref, dans le futur, un accrochage en Tesla rendra rapidement la voiture économiquement irréparable. C'est un choix industriel qui a ses avantages, mais il faut le savoir et l'assumer. Je plains les 2nde ou 3ème main sur ce plan (et leurs assureurs, évidemment)
BMW i4 : 1990 kg à 2215 kg, c'est trop lourd, je te l'accorde
Mais l'écart est plutôt de 250 à 390 kg en fonction des batteries et du type de moteur

- Plus grosse de l'exterieure
TM3 : 4720 x 1850
i4 : 4783 x 1852 donc 11 cm plus longue, ça peut compter

- Plus petite de l'interieure
la TM3 donne 1 cm de plus en hauteur AV et 1,5 cm de plus AR
la i4 donne 3 cm de plus aux épaules AV et +7cm à l'AR
coffre
TM3 = 682 dont 88 à l'AV (bien pensé)
i4 = 470 comme n'importe quelle familiale du segment

- Rendement electro-mecanique inferieur
la force de Tesla, en effet : tests de l'Argus en situation réelle de 14,4 (sur route) à 23,1 (sur autoroute) pour la GA 2021, scores remarquables qui permettent à Tesla de cacher les capacités réelles de ses batteries... (le seul à ma connaissance).
la i4 dans sa version eDrive40 (donc propulsion et batterie 84 kWh) donne 15,7 à 24,4 sur le même trajet
Du coup, les autonomies réelles sont :
TM3 Propulsion de 321 à 513 km
i4 de 330 à 513 km
on ne peut pas dire qu'il y ait un gouffre, même si un TM3 GA doit faire mieux dans ses nouvelles versions

- 25% plus cher
TM3 GA : 42 990 en Propulsion et 513 km WLTP (nouveau modèle avant bonus) et 50 990 € en GA 629 km WLTP
i4 : de 57 550 € à 77 200 €, prenons l'intermédiaire eDrive 40 à 63 950 € (589 km WLTP), ça nous fait 25,4% plus cher
Mais à ce titre là, on roule tous en Dacia, non ?

Bref, une fois lissé dans un leasing, je vois vraiment pas pourquoi se priver d'une belle auto, quand elle offre des performances comparables au leader qui ne met même plus de commodo de clignotant. C'est un choix à faire.
D'ailleurs, revendons tous nos Porsche et achetons des Audi RS, il parait que ça marche encore plus fort et pour moins cher.

Je suis étonné que le megacasting soit annoncé avec un gain de poids...je ne crois pas que ca soit le cas, un mecano soudé sera à contrainte équivalente plus léger qu'une pièce moulée. Seulement, le mécano soudée dans l'industrie automobile ne s'apprend ni à l'école, ni sur google. Les constructeurs qui maitrisent le process sont surtout des contructeurs qui en ont une très longue experiencce. Le megacasting ca permet un gain de productivité sur les très très grand volume et a permis à Tesla de pallier un défaut vu dans les model S et X de qualité de fabrication à l'arrière notamment qui craignait un peu.
On ne peut pas comparer la m3 SR avec la I4 en terme de poids, il y a entre 20 et 25 kwh de différence sur la batterie.

BM a fait le choix du moteur à rotor bobiné (idem renault) c'est la techno la plus complexe et la moins efficiente, en revanche pas de terre rare.
Tesla a fait le choix du moteur à reluctance variable donc avec des aimants (donc utilisation de terres rares). Pourquoi l'utilisation des terres rares est un problème? leur rareté, non! elles ne sont pas si rares. C'est juste que les chinois qui ont eu le nez fins ont mis la main sur 80 à 90 % des gisements connus (déjà 50% des gisements connus seraient sur leur territoire (juste un point sur ce sujet..c'est ce que j'ai lu et c'est difficile d'avoir une info fiable à ce sujet). Donc pas de terres rares = pas de problème de ressource critique. Stellantis a fait le choix de l'aimant permanent qui est pour les utilisations jusqu'à 120/130 Km/h le plus efficient, au delà, le reluctance variable est mieux (les tesla souffrent d'une efficience en ville moindre que les autres à cause de cela), le rotor bobiné est un peu entre les deux et donc n'a pas de zone d'efficacité vraiment meilleure que les 2 autres technos.

Concernant le poids, les données techniques de Tesla sont fantaisistes. D'abords le site de tesla évolue constamment et donne des chiffres qui changent au cours de l'année...mais pas de 10 Kg! on parle de 50 kg. Par ailleurs, la TM Y LR est données pour 2T et est mesuré à 2T1... donc se méfier des données.

En revanche, le cx de la TM3 serait de 0,21 avec un scx de 0,50 contre 0,55 pour le BM. Donc on ajoute l'inefficience relative du rotor bobiné + un scx moins favorable et boum, la conso augmente.

Reste que la BM pour des prestations proches est bcp plus chère. Alors on va me dire que c'était le cas avant, sauf "qu'avant" l'image des BM de haute performance nourrissait les ventes des BM plus courantes et en plus elle faisait preuve d'une belle efficience (j'ai une E92 330i donc L6, je consomme dans les 7l5 sur grand trajets.)...Là, la BM est loin de "poutrer" la TM3, donc comment justifier la diff de prix?...c'est là tout le dilemme auquel doit faire face l'industrie auto allemande!

Merci @puyi Thumbup

Tres interessant tes explications. J'ai appris plusieurs choses Smile

Le mega casting, ou comment faire une voiture echelle 1 a la mode Majorette (excellent @Palmers Bigsmile ) fait en effet partie du cost down comme c'etait tres bien explique dans la video Tesla "2023 investor day" que j'avais partage ici au mois de mars.

Et je vais aussi peser ma TM3 LR afin de confirmer ou non tes dires Wink
(Ce message a été modifié le : 19-10-2023 12:52 par Raph.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #14460
Envoyé le 19-10-2023 à 12:24
 

(19-10-2023 12:04)Raph a écrit :  Dans son prochain post, Michel nous annonce qu'il a decide de changer de sexe et qu'il faut maintenant l'appeler Juliette ShockedBigsmileWink

Plutôt Sandrine, pour le prénom ! CoolTongue

BigsmileBigsmileBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.