Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #13071
Envoyé le 17-05-2023 à 14:58
 

Un tout petit article de Safran qui explique les developments hybrides en cours pour les helicos (Click).
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 999
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #13072
Envoyé le 17-05-2023 à 15:03
 

Je l'ai retrouvé



Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #13073
Envoyé le 17-05-2023 à 15:21
 

Pour moi ce n’est que de la com’
Baisser les consos en coupant un moteur et parler de sécurité derrière, c’est au mieux drôle!

Je voulais te montrer un article sur l’interview de Bruno Guimbal, fabriquant d’hélicoptère français, à propos de l’hybridation et l’électrification "forcée" de l’aviation, mais l’article d’Aerobuzz est désormais réservé aux abonnés et je n’y ai plus accès!
@PhilR26 doit ptet pouvoir faire quelque chose… Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 En ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #13074
Envoyé le 17-05-2023 à 15:24
 

J'avais dû le poster à un moment, ici ou sur le topic des avions Wink
Faut que je le retrouve.

Il est plein de bon sens, ce Bruno Guimbal ! Wink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #13075
Envoyé le 17-05-2023 à 15:29
 

Vous avez sans doute raison @PhilR26[/at] & [at]@MichSOmuch. Vous connaissez tres bien ce milieu et moi pas du tout...
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 Hors ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 61 149
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #13076
Envoyé le 17-05-2023 à 15:29
 

Quand j'étais petit j'ai eu dans Pif un avion qui fonctionnait avec un élastique
SmileSmileSmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 En ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #13077
Envoyé le 17-05-2023 à 15:32
 

Bruno Guimbal réagit à l’annonce du premier vol du H3PS, le démonstrateur de Tecnam équipé d’une motorisation hybride conçue par Rolls-Royce et Rotax.

Quand Ségolène Royal était la ministre de tutelle de l’aviation (!), elle avait fait remplacer le tapis rouge de l’escalier solennel du Ministère, boulevard Saint Germain, par un tapis vert pré, joliment complété par une charrette paysanne chargée de paille et de gerbes de blé. Un poulailler au fond du jardin de ce même palais historique complétait cette débauche de green washing. Il ne manquait que le petit Jésus dans la paille… Les canapés au foie gras étaient servis sur des coupelles en papier recyclé.

Pour des raisons certainement mesquines, les Gardes Républicains décorant l’entrée n’avaient pas pu troquer leur sabre doré et leur uniforme rouge et or contre des râteaux, des chapeaux de paille et des capes de lin. Le ridicule ne tue pas.

A cette même époque obscure, il m’a été demandé expressément, en réponse à une demande d’aide au développement d’un programme aéronautique, d’ajouter plusieurs fois le mot « hybride » dans mon dossier, « pour l’aider à passer » ; c’était l’époque de la gloire de la Toyota Prius, première voiture hybride.

Devinez quoi ? J’ai eu comme un blocage, et nous n’avons jamais eu cette subvention. Heureusement, ces temps sont loin et plus personne ne pratique le green washing maintenant ! N’est-ce pas ?
Plus scientifiquement, j’aime bien revenir aux fondamentaux. L’hybridation a deux justifications, plus une troisième :

• La première, celle de la Prius, est pleine de bon sens : un moteur de berline moderne peut développer entre 150 et 170 ch, et la puissance moyenne utile sur un cycle mixte est de 17 ch, correspondant à 100 g CO² /km. Or, à 17 ch, son rendement moyen est presque moitié plus mauvais qu’à pleine puissance. Le but de l’hybridation est donc d’utiliser ce même moteur seulement 15% du temps, mais à pleine puissance, où son rendement est optimum, et d’«étaler» cette énergie sur les 85% restants, grâce au moteur électrique et sa batterie.

• L’autre logique d’hybridation, qui justifie les voitures plus récentes et si à la mode, « hybrides rechargeables » est d’avoir deux voitures en une seule : électrique à 100%, économique et peu polluante sur les petits trajets quotidiens, et essence à 100%, sur les grands trajets. En prime, le moteur électrique permet, en appoint, des accélérations de bolide pour se faire plaisir (et perdre ses points).

• La troisième raison est moins énergétique : l’électrique est plus silencieux quand il est nécessaire d’être discret.

Et pour l’aviation ?

Un avion biréacteur moderne, extrêmement optimisé, fonctionne en permanence près de son rendement maximal, car le moteur et l’aile sont conçus pour une croisière à haute altitude où les moteurs sont « plein pot ». Fournissant un tiers de leur puissance au décollage dans de l’air trois fois moins dense, ils gardent leur meilleur rendement. L’hybridation n’a plus d’intérêt, qui empilerait des pertes supplémentaires et alourdirait fortement l’avion, ce qui augmenterait sa consommation par passager.

Seul, un avion cantonné à basse altitude par sa mission, comme le Bréguet Atlantic, pourrait être imaginé hybride, mais il était conçu pour faire bien mieux : couper un de ses deux moteurs pour les longs trajets, et voler à son meilleur rendement, sans pénalité de masse à vide (j’ai appris ça à l’école, je ne sais pas si cela a été opérationnel).


Dans le cas d’un hélicoptère monomoteur, aucun doute : le moteur fonctionne toujours entre 75 et 100% de sa puissance maxi, donc à son rendement maximum. L’hybridation n’a pas de sens, d’autant qu’elle diminuerait beaucoup la charge utile, et donc augmenterait la consommation par passager. Les essais de « micro-hybridation » faits sur Écureuil visent à remplir les conditions de sécurité d’un bimoteur et pas à apporter une économie directe d’émissions.

Dans le cas d’un hélicoptère bimoteur, comme pour l’Atlantic, il est de plus en plus question de couper un des deux moteurs en croisière pour réduire la consommation, ce qui est beaucoup plus léger qu’une hybridation, et pollue donc nettement moins par passager – sans parler du prix.
Principaux inconvénients à cela : la sécurité de redémarrage du moteur arrêté, en cas de panne du moteur valide, et la complexité du système.

Alors pour un avion monomoteur léger ? Deux solutions se présentent.

Avec l’exemple d’un avion qui demande 100 ch pour décoller et 60 ch en croisière :
Soit le moteur thermique dimensionné pour la croisière (> 95% du temps) fournit 60 ch à l’hélice, et fonctionne donc toujours à son meilleur rendement. Un moteur électrique de 40 ch apporte l’appoint nécessaire au décollage. Soit le moteur électrique est dimensionné à 100 ch pour le décollage, seul, sur batterie, batterie qui est rechargée en vol et remplacée par un moteur thermique de 80 ch entraînant un alternateur fournissant 10 ch pour la recharge et 60 ch au moteur électrique – sans passer par la batterie qui n’apporterait que des pertes. Le défi est alors de limiter l’accroissement de masse à vide, entre le moteur électrique, le moteur thermique, la batterie, l’alternateur et… le cuivre.

L’avion hybride le plus connu en France, le Cassio de Voltaero, est un mélange assez mystérieux des deux cas, puisqu’il est annoncé un décollage sur les seuls moteurs électriques – pour de nobles raisons de bruit, mais avec un gros moteur thermique en ligne sur une hélice, et un jeu d’embrayages. Je ne sais pas comment un avion peut décoller efficacement avec seulement la moitié de sa puissance installée ; toute l’aviation se base au contraire sur un surcroît de puissance en crête au décollage. C’est donc une affaire de compromis difficile.

Il est certain qu’il est crucial de beaucoup réduire le bruit des aéronefs, mais si c’est pour diviser par quatre ou cinq la charge payante, et ne pas changer la consommation totale du vol, où sera l’intérêt ?

Tous les industriels cherchent activement comment progresser, et sont optimistes. C’est notre rôle et c’est très bien. Mais il n’y a pas d’indice qu’ils aient encore relevé un seul des défis que l’on colle à l’hybride. En attendant, je trouve dangereux de survendre ces espoirs d’innovations car les lois de la physique sont très têtues.

J’ai été effaré récemment d’entendre promettre aux élus et riverains de notre aérodrome – sous forte pression – une aviation hybride et électrique, ultra-silencieuse et décarbonée, pour bientôt.

Même si elles « n’engagent que ceux qui les croient », ces promesses pourraient bien nous retomber dessus. Un peu l’histoire de Perrette et la peau de l’ours.

Bruno Guimbal
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 En ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #13078
Envoyé le 17-05-2023 à 15:34
 

(17-05-2023 15:29)patrick123 a écrit :  Quand j'étais petit j'ai eu dans Pif un avion qui fonctionnait avec un élastique
SmileSmileSmile

Pareil !

Bon...après je suis rapidement passé au méthanol !
Quelques souvenirs qui traînent chez moi ! Wink
(1.5, 5 et 18 cc)

İmage
(Ce message a été modifié le : 17-05-2023 15:35 par PhilR26.)
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 En ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #13079
Envoyé le 17-05-2023 à 15:44
 

Sinon...

https://fr.motor1.com/news/667496/suv-co...r-austral/

Y'aura donc bientôt un Rafale ! Cool
Hybride.... et Esprit Alpine....tant qu'on y est...$%$#@#$

BigsmileBigsmileBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #13080
Envoyé le 17-05-2023 à 15:51
 

(17-05-2023 15:29)Raph a écrit :  Vous avez sans doute raison @PhilR26[/at] & [at]@MichSOmuch. Vous connaissez tres bien ce milieu et moi pas du tout...

Je me cite Bigsmile

En meme temps, j'ai un peu de connaissance automobile et vous racontez quand meme un paquet de conneries sur ce sujet tous les deux ShockedBigsmileWink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.