Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Bientôt dans l'univers Porsche ?
Auteur Message
motor Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 10
Inscription : Apr 2020
Message : #1
Envoyé le 19-04-2020 à 16:07
Bientôt dans l'univers Porsche ?

Région de résidence : Grand Ouest

Bonjour à tous,



Je me présente, Victor 30 ans vivant à Nantes en Loire-Atlantique et passionné de voitures (en tout genre). Je roule en Peugeot 308 1.2 130ch essence au quotidien et j'aime avoir quelque chose de plus pimenté entre les mains le weekend venu.



J'ai possédé tour à tour plusieurs voitures plaisir. Cela a commencé par une BMW 318 is coupé noir de 1990 qui était très plaisante à conduire mais manquait un peu de "coffre" pour réellement s'amuser. Vint ensuite une Honda Integra Type R de 1998 qui a été une véritable révélation sensorielle lorsque j'ai pu l'essayer. Cette voiture sans concession m'a procuré un plaisir de conduite immense.Tout ce que les journalistes ont pu en dire est vrai. Elle n'a pas volé son titre de sportive du magazine Echappement en 1998 ! Cette "force" incroyable lorsqu'on la pilote devient une faiblesse absolue lorsque l'on se déplace simplement à son bord (look de voiture de tourisme, boite très courte, confort ferme). En définitive, un véhicule sans compromis qui, à certains égards, pouvait s’apparenter à une moto à 4 roues de part son caractère moteur exceptionnel sublimé par une boite (trop ?) courte et ce chassis aux petits oignons. Je n'ai gardé la Honda que 6 mois car son usage était trop exclusif mais il m'arrive de la regretter. Elle ferait partie de mon Top 10 garage si l'argent et la place ne venaient pas à manquer !



Devant ce manque de polyvalence flagrant, je me suis mis en réflexion d'une nouvelle candidate pour venir remplacer la Honda dans son rôle de véhicule plaisir. Après quelques temps de réflexion, mon choix s'est porté sur un rare exemplaire vert Oxford de M3 e46 coupé boite manuelle (17 dans le monde en LHD dans cette configuration). L'exemplaire que j'ai acheté en novembre dernier est un véhicule de 2002 (parmi les premières). Elle a un peu plus de 150 000 kms et se révèle être d'une redoutable polyvalence (quoique un peu sèche parfois en suspension malgré ses petites jantes de 18"). Le moteur est fabuleux, la boite est étagée correctement pour pouvoir faire des bornes le weekend venu et le comportement est extrêmement sain lorsqu'on décide de la brusquer.



A priori aucune ombre au tableau. Cette voiture semble avoir tout l'attirail pour plaire et c'est vrai, c'est un formidable compromis. Je reprochais à l'ITR son côté sans concession et maintenant ce trait de caractère vient à me manquer quand j'arsouille en M3. Je ne lui reproche finalement que peu de chose, mais c'est ce côté bonne sur tous les fronts qui peut à certains égards lui faire perdre de sa saveur. On se sent un peu "éloigné" de l'action et je crois que j'attends davantage d'engagement de la part de cette voiture plaisir.



Je ne me vois pas aller sur piste avec ma M3 (sauf modifications chassis et freinage importantes) car le véhicule n'est pas fait pour et je pense que je ne prendrai pas beaucoup de plaisir par peur de la brutaliser. Je pense qu'au-delà de la puissance, le facteur poids est à prendre en considération. Je suis passé d'une Honda Integra pesant 1 200 kg avec une caisse très rigide à une M3 plus typée GT qui pèse plutôt 1 600 kg. L'idée serait de taper entre les deux, quitte à sacrifier deux places !



Le temps passant, la réflexion mûrit et le budget tend à grandir. Je me prends à rêver d'une Porsche et si je ne devais en retenir qu'une, ce serait un Cayman R (987) boite mécanique. Ce modèle réunit à mes yeux pas mal de qualités : 6 cylindres, centre de gravité bas, boite mécanique, aptitudes pour la piste (de série), rareté et étagement adapté à l'autoroute (si nécessaire) !



Je ne suis pas pressé de faire aboutir ma réflexion car la marche budgétaire à franchir est grande (multiplier le budget par deux n'est pas une mince affaire !). Je suis venu ici avant tout pour continuer d'alimenter ma réflexion en échangeant avec vous sur le sujet si le cœur vous en dit ! Je ne suis pas fermé à l'idée d'envisager un autre modèle, mais je souhaiterais voir mon budget graviter autour des 50k€.



Merci d'avance pour vos retours.



Victor
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
9646259 En ligne
Membre Cotisant n°325
****


Messages : 17 363
Inscription : May 2003
Message : #2
Envoyé le 19-04-2020 à 16:25
 

Bienvenue. Wink
Jean-Marie
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
d993 Hors ligne
GO Grand Ouest n°3281
*****


Messages : 3 538
Inscription : Jun 2011
Lieu : 44
Humeur : J'ai glissé chef !
Message : #3
Envoyé le 19-04-2020 à 16:38
 

Bienvenue à toi, le cayman cup de DH44 devrait te plaire Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Chapapi Hors ligne
Délégué Ile de France n°4937
******


Messages : 20 919
Inscription : Jan 2016
Lieu : Sud Essonne
Humeur : Sniper en retraite !
Message : #4
Envoyé le 19-04-2020 à 17:37
 

Belle présentation Thumbup
... et bienvenue Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
dédé du bayou En ligne
Délégué Sud Est n°4820
******


Messages : 16 590
Inscription : Sep 2014
Lieu : Golfe de Botnie
Humeur : créatrice
Message : #5
Envoyé le 19-04-2020 à 17:45
 

pas mieux Wink

bienvenue
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Joël72 Hors ligne
GO Grand Ouest n°5375
*****


Messages : 2 819
Inscription : Feb 2016
Lieu : GRENOUILLE LAND
Humeur : humour à tout degré
Message : #6
Envoyé le 19-04-2020 à 21:24
Bientôt dans l'univers Porsche ?

Bonne présentation et réflexion sur le projet intéressante

Bienvenue
G.O G.O
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
DonKurK Hors ligne
Délégué Grand Ouest n°4962
******


Messages : 6 485
Inscription : Jun 2015
Lieu : Phare-Ouest (44)
Humeur : Tête chercheuse.....
Message : #7
Envoyé le 20-04-2020 à 12:24
 

Salut à toi et bienvenu !!!

Au plaisir de se rencontrer lors des sorties ou à la mensuelle...Wink

Voici le calendrier de ta région:
https://www.club911.net/showthread.php?tid=184230

Je t'invite à t'abonner à ces 2 sujets du forum pour suivre l'actu de ta région:
Région Grand-Ouest:
https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=180

LES NEWS DU GRAND-OUEST:
https://www.club911.net/showthread.php?tid=135367&page=435


LA MENSUELLE de MARS à NOVEMBRE:
İmage
GT3 ou GT4 ??? ^^
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
lule Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 257
Inscription : May 2014
Lieu : gard
Message : #8
Envoyé le 20-04-2020 à 15:48
 

Présentation complète Wink
Bienvenue Thumbup
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
motor Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 10
Inscription : Apr 2020
Message : #9
Envoyé le 05-08-2021 à 16:43
 

Bon... de l'eau a coulé sous les ponts depuis ma présentation. J'ai revendu ma M3 e46 coupé BVM Oxford Green... Tongue

... et j'ai succombé aux charmes d'une belle petite MX5. Thumbup

Pourquoi une MX5 ? Parce que tout le monde en dit du bien, qu'elle a une bouille sympathique et que je trouvais son concept (pour une voiture récente) plutôt louable !

La recette est simple : récente et légère (peu de frais à faire et peu de conso), peu de puissance et une conduite fun, le tout cheveux au vent.

Après en avoir essayé une en concession, j'ai craqué pour une version ND (les dernières), cabriolet avec le petit moteur de 132 ch en finition la plus haute (Sélection). Ma voiture m'a plu, mais au bout d'un moment, je la trouvais tellement moderne, bien équipée et relativement confortable qu'elle aurait pu remplacer ma 308 que j'utilise au quotidien.

La MX5 se payait même le luxe de moins consommer que mon 1.2 THP 130...! Shocked

Bref, au moment de l'acheter j'étais convaincu que ce choix était sensé et raisonnable... finalement il s'est avéré trop raisonnable !

Le moteur manquant cruellement de coffre, il fallait soit la conduire vraiment tranquillement (et faire moins de 6l/100kms), soit la cravacher et tirer sur les rapports en permanence pour qu'elle avance correctement (et consommer moins de 8l/100 kms). Très raisonnable je vous dis !

Sauver la planète avec sa voiture du weekend, très peu pour moi ! Bigsmile

Après avoir louché sur les Cayman R, je me suis malgré tout dit que c'était, à l'inverse de la MX5, trop déraisonnable, à la fois d'un point de vue budgétaire et d'un point de vue image.

Ayant toujours eu un faible pour les 911 (rares sont ceux à y avoir échappé !), j'ai commencé à lorgner du côté des 996. Ces dernières sont à la fois les plus accessibles, mais elles synthétisent ce que je recherche, à savoir un véhicule qui soit mémorable.

Les 996 incarnent aujourd'hui selon moi "la bonne période", elles sont à la fois suffisamment anciennes pour avoir un petit côté désuet et "dépassé" et suffisamment modernes pour pouvoir les utiliser sans trop d'arrière pensées. Wink

Quitte à verser dans la désuétude, autant frapper fort ! Mes recherches se sont finalement concentrées sur des 996 3.4 coupé, dans des configurations très sobres et sans prétention. Celle qui synthétise le mieux cet esprit (à mes yeux) est la configuration suivante :
996 3.4 coupé BVM (MY 98/99)
Gris Arctique
Clignotants oranges
Jantes de série en 17"
... et si possible, sans avoir trop de bornes, avec un historique limpide et sans avoir changé 3 fois de moteur et sans GPS !Bigsmile
et puis c'est tout, le reste, c'est du bonus !Cool

Mes recherches se sont principalement focalisées là-dessus, mais contrairement aux idées idées reçues, les véhicules répondant à ces critères assez restrictifs ne sont pas monnaie courante.

Après avoir loupé de peu une très belle 3.4 grise jantes 17" cuir souple noir avec 60 000 kms à vendre chez AR Sport à La Rochelle, et vu pas mal de 996 à vendre qui n'étaient pas à mon goût, j'ai fini par en trouver une qui collait pas mal à ce que je cherchais.

J'ai finalement trouvé un exemplaire qui cochait pas mal de cases, à savoir :
996 3.4 coupé BVM gris Arctique de moins de 100 000 kms
Jantes Turbo 18"
Cuir souple Bleu Métropole Tongue
Clignos (avants uniquement) oranges
Toit ouvrant Smile
Sans GPS Thumbup
Avec le DGL Thumbup
et le régulateur de vitesse pour pouvoir prendre l'autoroute en toute quiétude ! Wink
Voilà pour l'essentiel la configuration de ma future 996 !

La voiture est pour le moment réservée et je devrais en principe aller la chercher mi-septembre. J'ai hâte ! Shocked

Etant actuellement à la recherche de jantes de 17" de série, je souhaitais savoir si la visserie utilisée pour les jantes Turbo en 18" était la même que pour les 17" ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Victor
(Ce message a été modifié le : 05-08-2021 16:44 par motor.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Patrick-R Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 792
Inscription : Mar 2016
Lieu : Doubs
Message : #10
Envoyé le 05-08-2021 à 16:59
 

Eh bé ! Ce n'est pas tous les jours qu'un "nouveau" venu nous présente par le détail son "cursus" et surtout ses réflexions, surtout lorsqu'elles l'ont conduite à des achats aussi variés. Smile

Sympa à lire pour te découvrir Wink .

Bienvenue pour de bon parmi les grenouilleux alors ! La 911 c'est la quadrature du cercle sans cesse renouvelée, c'est pour ça que c'est une légende Cool ...

Vers quand devrais tu toucher ton bolide ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.