Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 414
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #4781
Envoyé le 05-08-2021 à 07:50
Si on parlait voiture électrique...

La supercinq avait un 1600 de 55ch
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 777
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #4782
Envoyé le 05-08-2021 à 08:10
 

(04-08-2021 22:26)mostro a écrit :  Moi aussi une supercinq (commercial, pas de banquette arrière ligth is rightBigsmile) en première voiture, diesel 50 cv je crois et c'est avec elle que j'ai mon record Normandie/Franche-Comté, aujourd'hui j'ai une Porsche 6 fois plus puissante et il me faut 1h30 de plus mini sur le même trajetSad.

C est cela le progrès..
Dans un autre registre, Il y a 45 ans, un Paris New York pouvait se faire en moins de 4 heures...
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 133
Inscription : Jun 2017
Message : #4783
Envoyé le 05-08-2021 à 08:23
 

Bah vous voyez, tout le monde en a eu une Bigsmile
Un mythe je vous le dis Bigsmile

Je pense qu'ils souhaitent en vendre autant que l'ancienne de leur truc à pile Smile
Pour moi, c'est mort, mais l'avenir nous le dira assez vite.

PS: je plussoie à ce qui est écrit dans l'article, un jour, nous aurons le choix entre la lumière, le chauffage et la voiture, va falloir faire des choix, beaucoup ne sont pas prêt Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Air_One Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 642
Inscription : Mar 2008
Lieu : 92
Humeur : Touring
Message : #4784
Envoyé le 05-08-2021 à 08:44
 

(05-08-2021 08:10)rodolfo dillavar a écrit :  
(04-08-2021 22:26)mostro a écrit :  Moi aussi une supercinq (commercial, pas de banquette arrière ligth is rightBigsmile) en première voiture, diesel 50 cv je crois et c'est avec elle que j'ai mon record Normandie/Franche-Comté, aujourd'hui j'ai une Porsche 6 fois plus puissante et il me faut 1h30 de plus mini sur le même trajetSad.

C est cela le progrès..
Dans un autre registre, Il y a 45 ans, un Paris New York pouvait se faire en moins de 4 heures...

Une petit 3h30 ... ça laisse rêveur
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #4785
Envoyé le 05-08-2021 à 09:15
 

Zoé va laisser sa place à renault5 et le grand retour de la 4L en électrique !
Nous sommes impatients de les découvrir
Zoé restera la pionnière en petite citadine électrique de la marque au losange : celle par qui le succès électrique est arrivé dans la gamme
l'objectif de Renault est de 90 % de ventes de voitures zéro émission d’ici 2030
toujours plus de voitures vertes
les grandes villes vont devenir silencieuses et agréables à respirer, puis l'électrique gagnera la campagne peu à peu .

c'est bien normal : hier le gouvernement est sanctionné pour son incapacité à ramener les niveaux de pollutions en dessous des normes sanitaires, l'automobile fait parti de la cible pour une france plus verte au quotidien
je pose le lien ici :
https://www.20minutes.fr/planete/3097183...ions-euros
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 133
Inscription : Jun 2017
Message : #4786
Envoyé le 05-08-2021 à 11:01
 

(05-08-2021 09:15)Pascal75 a écrit :  Zoé va laisser sa place à renault5 et le grand retour de la 4L en électrique !
Nous sommes impatients de les découvrir
Zoé restera la pionnière en petite citadine électrique de la marque au losange : celle par qui le succès électrique est arrivé dans la gamme
l'objectif de Renault est de 90 % de ventes de voitures zéro émission d’ici 2030
toujours plus de voitures vertes
les grandes villes vont devenir silencieuses et agréables à respirer, puis l'électrique gagnera la campagne peu à peu .

c'est bien normal : hier le gouvernement est sanctionné pour son incapacité à ramener les niveaux de pollutions en dessous des normes sanitaires, l'automobile fait parti de la cible pour une france plus verte au quotidien
je pose le lien ici :
https://www.20minutes.fr/planete/3097183...ions-euros

A ce niveau, je pense que tu le fais exprès Smile

S'il suffit d'une couleur pour rendre une voiture verte à tes yeux, effectivement, Renault va peut-être vendre 90% de voitures couleur verte.

En revanche, je ne te le répèterai jamais assez, une voiture électrique n'est pas une voiture bonne pour la planète.
Et ce n'est pas parce que 3 collectifs dirigés par des abrutis ont réussi à faire sanctionner l'état concernant la pollution que ça changera l'hypocrite ambiante actuelle à tous les niveaux.

Si je chie par terre ou sur le canapé, ça reste de la merde.... (désolé pour le parallèle, mais j'ai l'impression qu'il faut en passer par là pour vous faire comprendre les choses)

Peut-être que ces trucs à pile donne du plaisir et sont agréables à utiliser dans certaines circonstances. Ca n'empêche que ça ne nous sauvera pas, et même pire, ça nous enfoncera encore + car nous allons dépenser des milliards d'€, faire croire à la majorité que c'est non polluant, incitant ainsi au changement et donc à l'extraction de nos si précieuses ressources.

Je sais depuis un moment déjà que tous ses groupes politiques fonctionnent à la démagogie et aux idées extrémistes (si on ne pense pas comme eux, c'est que forcément on a tord Bigsmile); mais avec leur sous-groupe d'écolo, on a atteint les bas fond de l'humanité, je ne ferai pas de parallèle, mais ils ne sont pas des talibans... Et le pire, c'est qu'ils critiquent les gouvernements qui font exactement la même chose qu'eux (Russie et Chine en tête Bigsmile)

En attendant d'atteindre le point de non retour, qui est relativement proche à mon sens, je vais rouler un peu, ça va me détendre Bigsmile
Bon roulage en truc à pile Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilGT Hors ligne
GO Club n°453
*****


Messages : 5 009
Inscription : Apr 2004
Message : #4787
Envoyé le 05-08-2021 à 11:23
 

https://www.agoravox.fr/actualites/techn...-la-226917

Voiture électrique à batterie : la grande arnaque !

Ce que les pouvoirs publics et les constructeurs ne vous disent pas : pourquoi la voiture électrique à batterie ne sera JAMAIS une solution viable ?


Nous commençons par un calcul simple dans le but de dimensionner la capacité idéale d'une batterie permettant d'obtenir une autonomie comparable à celle d'une voiture à moteur thermique.

Aujourd'hui et pour longtemps, il nous faudra compter une consommation moyenne de 19 kWh/100 km sur autoroute (approximativement). Aussi, pour que la voiture électrique ne reste pas indéfiniment une "seconde voiture", qu'elle puisse vous permettre de partir en vacances et donc concurrence vraiment le moteur thermique, il lui faudra au moins posséder une autonomie de 700 km.

Pour bénéficier d'une autonomie de 700 km, une batterie doit donc emmagasiner 19 x 7 = 133 kWh, à faire tenir dans 300 kg poids considéré comme une limite supérieure par les constructeurs. En effet, le poids d'une automobile non seulement limite son autonomie, mais complique aussi la conception du véhicule (trains roulants, chassis).

Une batterie de 300 kg pouvant emmagasiner 133 kWh, nous en sommes encore loin. Mais supposons que nous y arrivions, par exemple dans les 10 ans. Il faudra alors être capable de la recharger en un temps compatible avec les temps de recharge observés pour les véhicules à moteur thermique c'est à dire 5 minutes. Mais soyons généreux et accordons un temps de recharge allant jusqu'à 10 minutes.

Pourquoi faudra-t-il des temps de recharge de 10 minutes pour 133 kWh ? Eh bien imaginez les files d'attente sur les stations d'autoroute. Si les temps de recharge devaient durer plus longtemps, il y aurait la queue jusqu'aux péages d'entrée.

J'ai indiqué 133 kWh pour 700 km d'autonomie mais en réalité ce n'est pas tout à fait la capacité de batterie qu'il faudrait exiger.

Une recharge de batterie sur borne rapide ne va que jusqu'à 80% de sa capacité. Pourquoi ? Parce que l'on ne peut effectuer une recharge à courant constant que jusqu'à 80% et que les 20% restants doivent se faire à tension constante sous peine d'explosion de la batterie par surchauffe. Or la recharge à tension constante est extrêmement lente. Recharger les 20% restants prennent autant de temps voire plus que la recharge à 80%. C'est pourquoi les constructeurs vous annoncent des temps de recharge à 80% sur bornes dites "rapides", on a ainsi l'impression que les temps de recharge sont courts mais n'oubliez pas que vous ne récupérez que 80% de l'autonomie théorique maximale. En réalité moins que cela car les constructeurs recommandent un rechargement de batterie lorsque sa charge descend sous les 20%.

En réalité, pour obtenir une autonomie de 700 km il ne faudra donc pas une batterie de 133 kWh mais de 133/0,8 = 166 kWh ... toujours pour 300 kg.

Mais soyons optimistes et supposons que dans les 10 ans qui viennent on fabriquera des batteries de 166 kWh pour 300 kg.

Voyons maintenant ce qu'il se passe au niveau de la borne de recharge rapide.

Pour charger la batterie de 166 kWh en 10 minutes, la borne de recharge rapide devra délivrer une puissance de 996 kW soit 1 méga Watt ( 1 MW ). Nous en sommes aujourd'hui à 350 kW.

A 1 MW, le courant de charge sera très élevé et vaudra 10 000 Ampères pour une charge à 100 V. Un tel courant impliquera des sections énormes de conducteurs. On considère généralement qu'une section de conducteur de 1 mm2 permet de transiter un courant de 6 A. En prenant 10 A pour simplifier le calcul, cela nous donne une section de conducteur de 1000 mm2 dont le diamètre sera approximativement 10 cm, à multiplier par le nombre de conducteurs du cable de recharge. Et ceci pour une recharge à courant continu car si l'on emploie du courant alternatif, il faut tenir compte de l'effet de peau. Ce phénomène physique implique que le courant ne circule que jusqu'à une profondeur de conducteur d'environ 1 cm à 50 hz. En courant alternatif, les section doivent donc être augmentées, et je passe sous silence les questions de convertisseur AC-CC.

En conclusion, des conducteurs de 10 cm de diamètre, c'est ce que devrait manipuler l'automobiliste pour connecter la prise de recharge à son véhicule : impossible.

Il faudra donc envisager des tensions de recharge bien plus élevées. On voit tout de suite les risques d'électrocution du client qui effectuerait une mauvaise manipulation. Il faudra donc s'orienter vers une conception radicalement différente des bornes de recharge rapide. On est encore très très loin de ces problématiques qui ne manqueront pas de se poser de toutes façons.

Mais ce n'est pas fini.

Pourra-t-on se contenter d'une seule borne de recharge rapide à 1MW par station-service d'autoroute ? A l'évidence NON si tout le monde roulait à l'électrique dans un contexte où le thermique serait interdit.

Il faudrait prévoir environ 10 bornes de recharge rapide de 1MW par station d'autoroute. La ligne électrique qui alimente la station-service devrait donc être capable de transiter 10 MW (au moins). Je parle là de ce que les gens appellent encore le réseau EDF.

Et c'est là que ça se complique. Si le réseau électrique Français à très haute tension (400 kV) sera capable dans son ensemble de transiter les puissances requises, si le parc de production Français sera capable d'assurer la recharge de millions de batteries pour autant qu'il y ait un minimum de foisonnement et que tout le monde ne recharge pas sa batterie pendant les pointes, c'est sur les derniers kilomètres que le problème se pose.

La partie de réseau qui alimente les stations-service n'est pas capable de transiter 10 MW. Il faudra engager des travaux dans les postes source mais aussi tirer des lignes supplémentaires où bien remplacer l'existant par une ligne exploitée à tension plus élevée puis installer un nouveau poste de transformation plus près de la station service.

On voit l'ampleur des chantiers à réaliser et on imagine facilement les difficultés d'autorisations, de financement, etc... car il ne s'agira pas d'une seule station service mais de toutes. On pourra les appeler d'un autre nom que station-service mais il faudra construire l'équivalent.

Imaginons que tout cela soit résolu dans 20 ans, ce qui ne se produira certainement pas, mais imaginons quand-même.

Vous achetez donc votre voiture à batterie de 166 kWh et vous partez en vacances...en Espagne par exemple. Pensez-vous que l'Espagne aura développé son réseau de bornes en phase avec la France... ? Je vous laisse juge.

Quid des lieus touristiques ?

La voiture, on l'utilise aussi pour se rendre dans les lieux touristiques et y passer ses vacances. Pendant l'été certaines bourgades passent de quelques centaines à plusieurs milliers d'habitants. Va-t-on installer des bornes de recharge pour être capable d'assurer les recharges d'été sachant que 95% d'entre elles ne seront pas utilisées le reste de l'année ? Va-t-on obtenir de RTE les renforcements de réseau nécessaires pour alimenter ces bornes sachant que 90% de ce renforcement de réseau s'avèrera inutile en dehors de l'été ?

Bref, les gens vont acheter des voitures à batterie, ils vont les payer cher, ils vont se rendre compte qu'ils ne peuvent pas partir en vacances avec et il n'en voudront pas. Il essaieront de la revendre dans un marché de l'occasion poussif : qui achètera une voiture électrique dont la capacité de charge aura diminué de 50% par le simple effet du temps ?

Que fera-t-on des millions de batteries à recycler... ?
Sauvez des tomates, mangez un vegan...!
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 687
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #4788
Envoyé le 05-08-2021 à 11:44
 

Merci d'avoir précisé la source. Ca évite de la lecture inutile BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
samuel74 Hors ligne
Membre Cotisant n°4463
****


Messages : 1 006
Inscription : Jun 2014
Lieu : près des marmottes
Humeur : loin des blaireaux
Message : #4789
Envoyé le 05-08-2021 à 11:46
 

+1
Sans compter l'aberration des pays qui utilisent des centrales à energies fossiles pour produire l'électricité...
Lighter, Better, Faster, Stronger
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Raph Hors ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #4790
Envoyé le 05-08-2021 à 11:50
 

La fin du monde j'vous dis Bigsmile

Les VE sont tres loins d'etre parfaits Thumbdown N'empeche que:

La semaine derniere, j'ai fait tout juste 4000km en VE. Le tout en enchainant les reunions de travail, des diners avec des amis et du tourisme... Non seulement ca n'a pas ete une galere, ca a ete tres facile Cool

Bref, cette vision apocalyptique me surprend. Enore et toujours Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.