Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Freerider Hors ligne
Membre Cotisant n°6099
****


Messages : 2 700
Inscription : Sep 2018
Lieu : Roanne
Message : #3431
Envoyé le 19-05-2021 à 14:47
 

(19-05-2021 14:29)Pascal a écrit :  
(19-05-2021 14:15)Freerider a écrit :  Pour info:
j'ai mis un compteur sur la prise de chargeur de mon VE, un tableur avec les tarifs électriques, j'ai ma voiture depuis le 18/12, en hiver l'électricité était plus cher en moyenne (tempo EDF) et j'en suis à 2,6€/100km TTC en électricité.
accessoirement la voiture affiche environ 15KWh/100 alors que mon compteur est plus prêt de 18kwh/100. probablement que la manière de recharger y est pour qq chose (100%, et fréquent) et le préchauffage avant utilisation n'est probablement pas indiqué dans la conso par la voiture.

C'est vrai aujourd'hui, mais je crains malheureusement que ça ne dure pas. La part des taxes sur l'électricité finira bien par rejoindre un jour celle du pétrole, ne serait-ce que pour compenser le manque à gagner.

Les gars trouveront bien une explication pour nous dire que finalement, c'est pas si propre et qu'il faut économiser l'énergie et les ressources, bla bla bla, comme en 70-80.

Je ne me fais aucune illusion là-dessus.

la prise du chargeur est conçue pour identifier que c'est la voiture que l'on charge. Mais alors pourquoi le linky ne pourrait-il pas en faire autant et compterait ça sur un des 10 totalisateurs dont il est équipé? (a un tarif "écoresponsable..." )
pas tout de suite bien sur, lais quand le parc VE sera bien établi, histoire de nous pomper encore un peu comme d'habitude.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 208
Inscription : Jan 2017
Message : #3432
Envoyé le 19-05-2021 à 14:50
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..


Non, moi je dis que faut pas dire jamais : ça rentre pas dans tes critères aujourd’hui mais ça rentrera demain, parce que l’écart technologique finira par être comblé et le problème de la recharge (qui est, finalement, le seul frein à l’utilisation) sera résolu.

Demain une DS3 pour autant qu’on le sache ça sera peut-être 1000km d’autonomie et recharge en 5 min ou la nuit le long du trottoir par induction. C’est pas tous les ingénieurs en physique nucléaire qui interviennent ici qui pourront dire le contraire puisque, concernant ce qui va se passer dans 1 an, 2 ans, 10 ans... bah ils n’en savent rien Bigsmile

Par contre il y a une chose qui est sûre c’est que si tu ne pousse pas tout le monde au cul la transition énergétique n’aura pas lieu, pour la bagnole ça se fera à coup d’incitations et d’interdictions. Ouais bon. C’est le boulot des politiques...
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
jhub Hors ligne
Membre Cotisant n°709
****


Messages : 9 899
Inscription : Apr 2003
Lieu : 72
Humeur : Cousin Jhub
Message : #3433
Envoyé le 19-05-2021 à 15:03
 

(19-05-2021 13:31)rodolfo dillavar a écrit :  
(19-05-2021 13:03)jhub a écrit :  Le post tournait en rond donc je n'intervenais plus mais si on parle pollution (ce qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon, comme tout le post BigsmileBigsmileBigsmile), je vous livre ma réflexion sur le sujet :

L'activité humaine pollue.
Les efforts qu'on demande ne font que déplacer le problème.

A l'échelle de chacun, si déjà on pouvait faire le plus facile = pas de vidange sauvage, pas de sac jetés dans la nature, tri sélectif efficace, etc... on aura déjà fait beaucoup.

Sinon, si on veut vraiment réduire la pollution, il faut juste réduire la population et le monde fait exactement le contraire.

Clairement les pays développés à qui on demande des efforts et qui sont montrés du doigt systématiquement sont loin d'être les plus nombreux.

Par exemple la France, c'est 0,9% de la population mondiale ET 0,9% de la production de CO2... Si on anéanti complètement toute production de CO2 en France(= ZERO moteur thermique + ZERO usine), bah l'impact mondial sera une baisse de 0,9% !

Autant dire que vu les efforts que ça représente pour le résultat que ça représente, je ne suis pas prêt à le subir (et je pense pas être seul)

Donc sans être pessimiste, faisons juste ce qu'on peut à notre échelle sinon on va quand même continuer à polluer de toute façon mais en plus sans en profiter et mal vivre avec une grosse culpabilisation inutile que nos politiques adorent manipuler.

Bref, vive les Porsche (qui doivent faire 5000km/an en moyenne de toute façon Bigsmile)

Salut Oncle Jhub
Tu oublies dans le bilan énergétique, le gouffre du minage des cryptomonnaies Bigsmile

Wink

On parle de la consommation mondiale de tous les systèmes monétaires de tous les pays ici ou dans un autre post ? BigsmileBigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ARF Hors ligne
GO Karting n°223
*****


Messages : 6 915
Inscription : Mar 2002
Lieu : Sur le Pont (77)
Humeur : I'll be back... Soon
Message : #3434
Envoyé le 19-05-2021 à 15:09
 

(19-05-2021 14:50)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..


Non,..... résolu.

Demain une DS3 pour autant qu’on le sache ça sera peut-être 1000km d’autonomie et recharge en 5 min ou la nuit le long du trottoir par induction. C’est pas tous les ingénieurs en physique nucléaire qui interviennent ici qui pourront dire le contraire puisque, concernant ce qui va se passer dans 1 an, 2 ans, 10 ans... bah ils n’en savent rien Bigsmile

Par contre.... des politiques...

Je ne suis pas ingé en physique nucléaire, mais ça va poser 2/3 problèmes au mini.

1 : 1000kms en 5 minutes , ça va chauffer grave dans le câble ... et autour

2 : par induction, faudra pas trainer entre la bagnole et le trottoir avec des appareils électriques et interdire les chiens ( entre autre ) d'y pisser parce que pour recharger la bagnole, ça va dépoter un peu plus qu'une plaque de cuisine ShockedBigsmile

3 : ça va encore emmerder les électrosensibles , et ça , Pingouino75 , il aime pas Sad
Bon... finalement elle sera pas light, c'est sa sœur qui l'est :-p
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 078
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #3435
Envoyé le 19-05-2021 à 15:22
 

(19-05-2021 14:50)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..


Non, moi je dis que faut pas dire jamais : ça rentre pas dans tes critères aujourd’hui mais ça rentrera demain, parce que l’écart technologique finira par être comblé et le problème de la recharge (qui est, finalement, le seul frein à l’utilisation) sera résolu.

Demain une DS3 pour autant qu’on le sache ça sera peut-être 1000km d’autonomie et recharge en 5 min ou la nuit le long du trottoir par induction. C’est pas tous les ingénieurs en physique nucléaire qui interviennent ici qui pourront dire le contraire puisque, concernant ce qui va se passer dans 1 an, 2 ans, 10 ans... bah ils n’en savent rien Bigsmile

Par contre il y a une chose qui est sûre c’est que si tu ne pousse pas tout le monde au cul la transition énergétique n’aura pas lieu, pour la bagnole ça se fera à coup d’incitations et d’interdictions. Ouais bon. C’est le boulot des politiques...

Ptet que demain une voiture le sera, mais la DS3 vendue maintenant ne le fera pas!
Donc je me répète mais rien de concret pour la majeure partie de la populasse avant 10 ou 15 ans.
Et je serai prêt à rouler en électrique si pour 10-15k€ j’ai une familiale spacieuse d’environ 100000km capable de faire 1000km en une recharge (quelles que soient les conditions météo)

La transition énergétique c’est un joli mot mais ça ne veut rien dire, puisque l’énergie, il faut dans tous les cas la transformer. Et 1kWh restera toujours 1kWh, quelle que soit la forme, l’origine, ça laissera des traces!
De plus les éventuels travaux pour équiper le pays d’un réseau de charge surpuissant, on va les inclure dans cette transition?
La fabrication des nouvelles centrales nucléaires aussi? (Bon ça c’est indispensable même sans VE, mauvais exemple..)

Et puis avec tout le plastique qu’il faut pour faire ces bagnoles, on a besoin du pétrole, et comme on ne va pas balancer bêtement les distillats, autant que ça aille dans nos réservoirs.. Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 208
Inscription : Jan 2017
Message : #3436
Envoyé le 19-05-2021 à 15:31
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 15:09)ARF a écrit :  
(19-05-2021 14:50)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..


Non,..... résolu.

Demain une DS3 pour autant qu’on le sache ça sera peut-être 1000km d’autonomie et recharge en 5 min ou la nuit le long du trottoir par induction. C’est pas tous les ingénieurs en physique nucléaire qui interviennent ici qui pourront dire le contraire puisque, concernant ce qui va se passer dans 1 an, 2 ans, 10 ans... bah ils n’en savent rien Bigsmile

Par contre.... des politiques...

Je ne suis pas ingé en physique nucléaire, mais ça va poser 2/3 problèmes au mini.

1 : 1000kms en 5 minutes , ça va chauffer grave dans le câble ... et autour

2 : par induction, faudra pas trainer entre la bagnole et le trottoir avec des appareils électriques et interdire les chiens ( entre autre ) d'y pisser parce que pour recharger la bagnole, ça va dépoter un peu plus qu'une plaque de cuisine ShockedBigsmile

3 : ça va encore emmerder les électrosensibles , et ça , Pingouino75 , il aime pas Sad


Moi non plus mais j’utilise un téléphone grand public 1000 fois plus puissant qu’un Cray 1 pour te répondre via un réseau qui connecte de manière instantanée quasiment tous les ordinateurs de la terre, autant dire de la science-fiction.

Alors recharger des bagnoles en 5 minutes pourquoi ça serait pas possible, hein? Bigsmile
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 468
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #3437
Envoyé le 19-05-2021 à 15:34
 

Je trouve que cette discussion permet au moins de creuser les sujets et de sortir du postulat de départ : "C'est le progrès, ça pollue moins, c'est la transition écologique".

Même en terme de dépendance énergétique, on passe d'une dépendance au pétrole à une dépendance aux métaux rares et à l'uranium, ce qui finalement n'est pas vraiment mieux.
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 133
Inscription : Jun 2017
Message : #3438
Envoyé le 19-05-2021 à 15:53
 

(19-05-2021 15:31)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 15:09)ARF a écrit :  
(19-05-2021 14:50)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 14:00)MichSOmuch a écrit :  En fait, on dit la même chose, sauf que toi tu vois que ça rentre dans tes critères donc tu ne vois pas de problème là où moi, je vois que ça ne colle pas, et j’ai pas envie qu’on me l’impose!

Au final, si on nous foutait la paix, tu achètes un VE, moi un VT, et on roule ou on veut, et tout le monde est content.
Mais le monde de 2021 est tellement heureux de nous faire culpabiliser si jamais on gagne du pognon, on conduit, on boit, on bouffe, on baise..

Non,..... résolu.

Demain une DS3 pour autant qu’on le sache ça sera peut-être 1000km d’autonomie et recharge en 5 min ou la nuit le long du trottoir par induction. C’est pas tous les ingénieurs en physique nucléaire qui interviennent ici qui pourront dire le contraire puisque, concernant ce qui va se passer dans 1 an, 2 ans, 10 ans... bah ils n’en savent rien Bigsmile

Par contre.... des politiques...

Je ne suis pas ingé en physique nucléaire, mais ça va poser 2/3 problèmes au mini.

1 : 1000kms en 5 minutes , ça va chauffer grave dans le câble ... et autour

2 : par induction, faudra pas trainer entre la bagnole et le trottoir avec des appareils électriques et interdire les chiens ( entre autre ) d'y pisser parce que pour recharger la bagnole, ça va dépoter un peu plus qu'une plaque de cuisine ShockedBigsmile

3 : ça va encore emmerder les électrosensibles , et ça , Pingouino75 , il aime pas Sad


Moi non plus mais j’utilise un téléphone grand public 1000 fois plus puissant qu’un Cray 1 pour te répondre via un réseau qui connecte de manière instantanée quasiment tous les ordinateurs de la terre, autant dire de la science-fiction.

Alors recharger des bagnoles en 5 minutes pourquoi ça serait pas possible, hein? Bigsmile

Dans le cas des ordinateurs, le soucis était technique (comment connecté de manière quasi instantané tous les ordinateurs du monde => réponse la lumière à une vitesse de grosso modo 300 000 km/h dans l'air, la circonférence de la Terre fait 40 000 km donc au max tu mets 8 mn pour faire le tour, sachant que bon, on a optimisé pour pas être si loin même si la fibre a également des pertes Smile )

Dans le cas de ta recharge, physiquement il y a des contraintes, de surchauffe; de dangerosité, d'apport d'une grande quantité d'électricité au point de consommation a un instant T (je rappelle quand même qu'on ne sait pas stocker l'électricité.......).

C'est comme si demain je te dis, ok on a réussit à être connecté presque en instantané. Inventons la téléportation, c'est pareil Bigsmile (j'exagère un peu, mais pas tellement je pense Smile)

Pour moi, les 2 problèmes n'était pas soumis au même contrainte Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal Hors ligne
Membre Cotisant n°1605
****


Messages : 11 468
Inscription : Feb 2008
Lieu : Seine & marne
Humeur : :)
Message : #3439
Envoyé le 19-05-2021 à 15:57
 

C'est pas 300 000km/sec, la lumiere?
996 GT3 - Boxster GTS
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #3440
Envoyé le 19-05-2021 à 15:58
 

La vitesse de la lumière c'est 300 000 km par seconde, pas pas heure Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.