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Si on parlait voiture électrique...
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rodolfo dillavar Hors ligne
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Message : #2521
Envoyé le 13-04-2021 à 09:03
 

(13-04-2021 08:26)jhub a écrit :  Ca n'a rien a voir ! La bluecar est le fruit de magouilles politiques avec la mairie de Paris. Quand les chiffres de rentabilité sont tombés, il était publiquement impossible de ne pas cesser le délire.

Tesla est une entreprise privée qui se bat sur son marché (sans béquilles). Le parc occasion est déjà assez garni puisque les premières approchent les 10 ans. Ce recul permet aussi d'entrevoir une fiabilité bien réelle.

Quelque part, il y a quand même intervention du politique et de la chose publique dans le processus via le système de prime et d'aide à l'achat de ces véhicules.
Je pense que si le processus fiscal n'existait pas le marché serait du VE serait nettement plus marginal...
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
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Raph Hors ligne
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Message : #2522
Envoyé le 13-04-2021 à 09:04
 

(13-04-2021 08:58)CHRIS6913 a écrit :  Mon concessionnaire Alfa m'en a prêté une.

Autant je ne suis pas pro VE pour un usage extra urbain, long trajet, vacances etc... autant pour une citadine comme la 500, l'électrique prend tout son sens.

La 500E est jolie et agréable à conduire.

J'ai entendu parler de gros soucis de jeunesse concernant la recharge. Bug ou autre qui empeche de recharger sur certains chargeurs.

Rumeur ou realite?
(Ce message a été modifié le : 13-04-2021 09:07 par Raph.)
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Pierrers Hors ligne
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Message : #2523
Envoyé le 13-04-2021 à 09:06
RE:

(13-04-2021 08:34)MichSOmuch a écrit :  
(13-04-2021 08:29)rickman a écrit :  si on veut faire des voitures écologiques et durables, il faut réinventer la 2 CV qui était en avance sur son temps.

mais qui voudra acheter cela ?

Bah ceux qui ont une 2CV la gardent et les autres en veulent une!! Wink
BigsmileBigsmile

exact Bigsmile
C'est d'ailleurs de toutes ma voiture préférée, et la seule pour laquelle je sais que je ne la vendrai jamais Wink
(Ce message a été modifié le : 13-04-2021 09:07 par Pierrers.)
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
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jhub Hors ligne
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Message : #2524
Envoyé le 13-04-2021 à 09:08
 

(13-04-2021 09:03)rodolfo dillavar a écrit :  
(13-04-2021 08:26)jhub a écrit :  Ca n'a rien a voir ! La bluecar est le fruit de magouilles politiques avec la mairie de Paris. Quand les chiffres de rentabilité sont tombés, il était publiquement impossible de ne pas cesser le délire.

Tesla est une entreprise privée qui se bat sur son marché (sans béquilles). Le parc occasion est déjà assez garni puisque les premières approchent les 10 ans. Ce recul permet aussi d'entrevoir une fiabilité bien réelle.

Quelque part, il y a quand même intervention du politique et de la chose publique dans le processus via le système de prime et d'aide à l'achat de ces véhicules.
Je pense que si le processus fiscal n'existait pas le marché serait du VE serait nettement plus marginal...

1) un peu d'accord mais on peut le voir comme une composante du marché mondial aujourd'hui... et plutôt bien anticipée par Musk.
2) Est-ce que les communistes chinois sponsorisent le VE ?
3) ce sponsoring ne fait de Tesla le leader du VE, c'est pour tout le monde pareil Wink
(Ce message a été modifié le : 13-04-2021 09:12 par jhub.)
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jhub Hors ligne
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Message : #2525
Envoyé le 13-04-2021 à 09:11
 

(13-04-2021 09:06)Pierrers a écrit :  
(13-04-2021 08:34)MichSOmuch a écrit :  
(13-04-2021 08:29)rickman a écrit :  si on veut faire des voitures écologiques et durables, il faut réinventer la 2 CV qui était en avance sur son temps.

mais qui voudra acheter cela ?

Bah ceux qui ont une 2CV la gardent et les autres en veulent une!! Wink
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C'est d'ailleurs de toutes ma voiture préférée, et la seule pour laquelle je sais que je ne la vendrai jamais Wink

Je crains que l'écologie initialement citée ne soit pas ta motivation première... Bigsmile
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CHRIS6913 Hors ligne
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Message : #2526
Envoyé le 13-04-2021 à 09:18
 

(13-04-2021 09:04)Raph a écrit :  
(13-04-2021 08:58)CHRIS6913 a écrit :  Mon concessionnaire Alfa m'en a prêté une.

Autant je ne suis pas pro VE pour un usage extra urbain, long trajet, vacances etc... autant pour une citadine comme la 500, l'électrique prend tout son sens.

La 500E est jolie et agréable à conduire.

J'ai entendu parler de gros soucis de jeunesse concernant la recharge. Bug ou autre qui empeche de recharger sur certains chargeurs.

Rumeur ou realite?

Je ne sais pas. En tous cas dans mon quartier il y en a de plus en plus. Mon concessionnaire me disait que les ventes étaient vraiment très bonnes
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Raph Hors ligne
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Message : #2527
Envoyé le 13-04-2021 à 09:39
 

(13-04-2021 09:18)CHRIS6913 a écrit :  
(13-04-2021 09:04)Raph a écrit :  
(13-04-2021 08:58)CHRIS6913 a écrit :  Mon concessionnaire Alfa m'en a prêté une.

Autant je ne suis pas pro VE pour un usage extra urbain, long trajet, vacances etc... autant pour une citadine comme la 500, l'électrique prend tout son sens.

La 500E est jolie et agréable à conduire.

J'ai entendu parler de gros soucis de jeunesse concernant la recharge. Bug ou autre qui empeche de recharger sur certains chargeurs.

Rumeur ou realite?

Je ne sais pas. En tous cas dans mon quartier il y en a de plus en plus. Mon concessionnaire me disait que les ventes étaient vraiment très bonnes

Merci. C'etait peut etre seulement les premieres et le probleme a maintenant ete resolu Thumbup
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970TT Hors ligne
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Message : #2528
Envoyé le 13-04-2021 à 10:36
 

(12-04-2021 18:22)gentleman69 a écrit :  
(12-04-2021 17:33)970TT a écrit :  Question aux spécialistes de l'EV: a t'on une chance dans un avenir "proche" de voir une autre techno de batteries que le Li-ion pour les EV ?

Est-ce qu'on reste sur le Li-on pour maximiser le retour sur investissement ou bien réellement on n'a tjs pas trouver d'alternative économiquement viable ?

Voici mon humble avis car je m'intéresse pas mal à la question.
C'est mon avis et il est bien sûr sujet à discussion Wink

Les annonces de start-ups se font sur les batteries à électrolyte solide, cela permet de lever des fonds. C'est prometteur en termes de densité et de sécurité mais loin de la production de masse sauf miracle. Toyota a peut être quelque chose de sérieux mais pas encore en production de masse selon moi.


Donc le Li-Ion devrait rester majoritaire sachant que les usines qui se construisent actuellement le sont sur cette technologie.

Une vidéo intéressante d'un producteur de graphite (élément essentiel actuellement dans le Li-IOn) :

Merci, très intéressant !
j'ai l'impression, que les Européens sont bien en retard en matière de technologie EV, je veux dire par la qu'ils se contentent de re-utiliser les batteries des autres sans rien inventer eux même. Je me trompe ?
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2529
Envoyé le 13-04-2021 à 11:38
 

(13-04-2021 10:36)970TT a écrit :  
(12-04-2021 18:22)gentleman69 a écrit :  
(12-04-2021 17:33)970TT a écrit :  Question aux spécialistes de l'EV: a t'on une chance dans un avenir "proche" de voir une autre techno de batteries que le Li-ion pour les EV ?

Est-ce qu'on reste sur le Li-on pour maximiser le retour sur investissement ou bien réellement on n'a tjs pas trouver d'alternative économiquement viable ?

Voici mon humble avis car je m'intéresse pas mal à la question.
C'est mon avis et il est bien sûr sujet à discussion Wink

Les annonces de start-ups se font sur les batteries à électrolyte solide, cela permet de lever des fonds. C'est prometteur en termes de densité et de sécurité mais loin de la production de masse sauf miracle. Toyota a peut être quelque chose de sérieux mais pas encore en production de masse selon moi.


Donc le Li-Ion devrait rester majoritaire sachant que les usines qui se construisent actuellement le sont sur cette technologie.

Une vidéo intéressante d'un producteur de graphite (élément essentiel actuellement dans le Li-IOn) :

Merci, très intéressant !
j'ai l'impression, que les Européens sont bien en retard en matière de technologie EV, je veux dire par la qu'ils se contentent de re-utiliser les batteries des autres sans rien inventer eux même. Je me trompe ?

Il y a quelques startups en Europe qui ont des idées Wink mais il est vrai que la majorité sont aux US où il est plus facile de lever des fonds :

https://www.energystartups.org/top/battery/

Le souci c'est la capacité de production et là l'Europe est à la ramasse totale et il faudra de nombreuses années selon moi pour récupérer le retard.
Après, on est pas à l'abri d'une révolution technologique qui rebattrait les cartes.
C'est ce dont les startups rêvent Smile

Perso, j'ai des doutes tant l'inertie industrielle est importante et les investissements actuels sur le Li-Ion colossaux...

Je pense que l'on peut avoir des avancées significatives sur le Li-Ion au niveau des électrodes et des matériaux sans remettre fondamentalement en cause la techno ce qui permet d'amortir les investissements.

Il ne faut pas non plus négliger la structuration des packs de batteries où il y a des gains de poids et de coût important à trouver ainsi que sur le couplage de diverses technologies.

On commence en effet de parler de packs hybrides avec du Li-Ion qui est bon pour le stockage de capacité sur la durée et du super-condensateur qui est bon pour la recharge et la décharge de grosse puissance sur un temps très court.
Cela permettrait de maximaliser la régénération et les demandes de puissance instantanée avec les super-condensateurs et d'avoir des batteries permettant une autonomie plus longue avec des logiciels adaptés.

Reste à voir les aspects coûts. Pour l'instant ce type de techno est envisagée sur des voitures sportives haut de gamme. A voir si cela est industrialisable en masse pour faire baisser les coûts?
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2530
Envoyé le 13-04-2021 à 11:58
 

Petite info pour confirmer l'importance du HW et du SW dans les VEs pour la conduite autonome notamment et pour la gestion temps réel de la batterie et du reste.

Le HW de Tesla est capable de 144 TOPS ( (mille milliards d'opérations par seconde) et NVIDIA vient d'annoncer une puce à 254 TOPS.

Pour info le Cray 1dont les anciens doivent se rappeler (c'était le monstre en 1976) était à 166 MFLPOS soit environ 1 000 000 (un million!) de fois moins puissant que le FSD de Tesla.

Je trouve cela fabuleux Cool
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