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Si on parlait voiture électrique...
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enbaseX51 Hors ligne
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Message : #1931
Envoyé le 09-01-2021 à 18:58
 

(09-01-2021 15:38)Raph a écrit :  
(09-01-2021 15:26)Gp21 a écrit :  1 kg de pétrole c'est 11,6 kWh d'énergie chimique stockée.

N'y aurait il pas une grosse erreur la?

Et comme c'est la base de ta demonstration... Smile

Non c'est exactement cela pour 1 tep, soit +/-1000 l de pétrole Wink
(Ce message a été modifié le : 09-01-2021 19:14 par enbaseX51.)
La simplicité est la sophistication suprême.......LdV
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #1932
Envoyé le 09-01-2021 à 19:07
 

Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.
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pikespeak88 Hors ligne
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Message : #1933
Envoyé le 09-01-2021 à 19:45
 

(09-01-2021 19:07)gentleman69 a écrit :  Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.

ah ces histoire de rendements .... il y a un truc que l'on oublie ...les pertes
en VE quasi nul ( au passage nous sommes déjà au dessus de 96 à la roue inclut les reducteurs ...Wink)
sauf que les KWH embarqués doivent aussi "faire le reste" (clim , reseau de bord and co et là le calcul n'est plus si simple
car avec un VT ou un HY c'est tout le contraire le chauffage est sur les pertes (eau) et les batteries sont chargées principalement dans les phases ou la récup est la plus favorable ...
ce qui fait que si on parle besoin énergétique pas aussi vrai surtout si on inclut un profil thermique habitacle grand froid ... là c'est même la grosse tuile
et sans un fil à la patte c'est cuit
personne accepte d'avoir froid dans une auto moderne ...

pour dire
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #1934
Envoyé le 09-01-2021 à 20:14
 

(09-01-2021 19:45)pikespeak88 a écrit :  
(09-01-2021 19:07)gentleman69 a écrit :  Ne pas oublier qu'un moteur thermique à un rendement de 40% versus 95% pour un moteur électrique.

Mais le pétrole c'est top effectivement en ratio energie/masse.

ah ces histoire de rendements .... il y a un truc que l'on oublie ...les pertes
en VE quasi nul ( au passage nous sommes déjà au dessus de 96 à la roue inclut les reducteurs ...Wink)
sauf que les KWH embarqués doivent aussi "faire le reste" (clim , reseau de bord and co et là le calcul n'est plus si simple
car avec un VT ou un HY c'est tout le contraire le chauffage est sur les pertes (eau) et les batteries sont chargées principalement dans les phases ou la récup est la plus favorable ...
ce qui fait que si on parle besoin énergétique pas aussi vrai surtout si on inclut un profil thermique habitacle grand froid ... là c'est même la grosse tuile
et sans un fil à la patte c'est cuit
personne accepte d'avoir froid dans une auto moderne ...

pour dire

C est vrai. D'ou les pompe à chaleur sur les VE désormais.
Perso, j'attends de voir des packs de batteries hybrides mixant de li-ion et des supercondesateurs pour la régénération.
Il y 'a une start-up qui bosse dessus et le concept n'est pas idiot.
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #1935
Envoyé le 09-01-2021 à 21:58
 

pas l'idée reçue que tout le monde se pèle à l'intérieur d'un VE, la température de ma Tesla est réglée entre 21 et 22 degrés....Bigsmile.
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Esteban Hors ligne
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Message : #1936
Envoyé le 09-01-2021 à 22:14
 

(08-01-2021 17:56)Pierrers a écrit :  https://www.smartgrids-cre.fr/encycloped...lectricite

Une autre alternative:

https://www.energiestro.fr/



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gtrs57 Hors ligne
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Message : #1937
Envoyé le 10-01-2021 à 00:28
 

l'hiver les règles de recharge s'inversent. je m'explique. Début de semaine j'avais eu une autonomie théorique de 360 km sur un terrain varié ville-route-autoroute sur plusieurs jours.
Hier, grosse journée d'autoroute ; j'ai fait 270 km en 2 traites. Conso 70% pour 270 km soit une autonomie théorique de 385 km. Donc meilleure

L'été l'autonomie est meilleure en ville et sur route que sur autoroute car à chaque freinage la voiture récupère de l'énergie. le pire est l'autoroute, puisqu'il n'y a pas de freinage
l'hiver, les démarrages successifs au cours de la journée vont consommer énormément d'énergie si les températures sont froides et que la voiture est dehors (c'est mon cas en dehors de la nuit où le garage est fermé). Et là, sur autoroute, il n'y a qu'un seul démarrage énergivore et ensuite la voiture parcourt à chaud une longue distance.....
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gtrs57 Hors ligne
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Message : #1938
Envoyé le 10-01-2021 à 00:37
 

(09-01-2021 22:14)Esteban a écrit :  
(08-01-2021 17:56)Pierrers a écrit :  https://www.smartgrids-cre.fr/encycloped...lectricite

Une autre alternative:

https://www.energiestro.fr/




bel exposé. il est trés clair mais c'est une piste sérieuse ou un illuminé ? cela trop beau pour être vrai....Mais ca à l'air sincère Wink
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pikespeak88 Hors ligne
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Message : #1939
Envoyé le 10-01-2021 à 10:52
 

(10-01-2021 00:37)gtrs57 a écrit :  
(09-01-2021 22:14)Esteban a écrit :  
(08-01-2021 17:56)Pierrers a écrit :  https://www.smartgrids-cre.fr/encycloped...lectricite

Une autre alternative:

https://www.energiestro.fr/




bel exposé. il est trés clair mais c'est une piste sérieuse ou un illuminé ? cela trop beau pour être vrai....Mais ca à l'air sincère Wink

stocker de l' Energie cinétique ou par de la gravité cela marche reste à avoir le cout d'industrialisations en regard du dimensionnement adhoc

après se pose le soucis pour l investisseur ... entre autre géopolitique pas tous le monde dispose d'un désert ou de l'Himalaya triste monde Sad
croire que cela sera façile à négocier pas sur que l' être humain soit déjà "en phase " (cet exposé est très sérieux 2 bémol tenir le vide et rester en dessous de la vitesse du son en périphérie du rotor ... et bien sur dimensionner la structure ....au cas ou ce pete (même si beaucoup moins grave qu'un Tchernobyl )

un ingé qui sort de l'industrie qui parle rendement et bilan cela me va trjsSmileSmile

du béton à quasi 330m/s arrg sacré idée
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Gp21 Hors ligne
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Message : #1940
Envoyé le 10-01-2021 à 12:44
 

(09-01-2021 15:38)Raph a écrit :  
(09-01-2021 15:26)Gp21 a écrit :  1 kg de pétrole c'est 11,6 kWh d'énergie chimique stockée.

N'y aurait il pas une grosse erreur la?

Et comme c'est la base de ta demonstration... Smile

J'ai pris Wikipedia comme source Wink :

İmage


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pétrole
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