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Si on parlait voiture électrique...
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rodolfo dillavar Hors ligne
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Message : #1111
Envoyé le 01-12-2020 à 13:22
 

(01-12-2020 10:08)gtrs57 a écrit :  on ne peut être que d'accord avec ses préoccupations légitimes.

il faut aussi voir que l'Allemagne, anti nucléaire, produit de l'électricité à partir de charbon, ce qui en terme d'environnement est nettement moins bien (mais ne génère aucun déchet dangereux). on en peut pas tout avoir

La pollution engendrée par les particules et les suies des centrales charbons est probablement plus nocive pour la santé que les gaz filtrés des véhicules thermiques de génération récente..sans parler de l'effet de serre dû au CO²...

Il faudra que l'on m'explique clairement la logique de cette stratégie.. on est loin d'un cercle vertueux... A la fin du processus, où est le gain réel pour l'environnement et la santé ?
Quand on fait le bilan environnemental quelle est la modalité qui finalement épargne le plus les ressources et nuit moins à la santé ?

In fine, je pense que le but des politiques actuelles est uniquement de "purifier" l'air des mégalopoles urbaines en délocalisant la pollution autre part.

Au niveau global, je ne parviens pas à comprendre quelle est la finalité ?

Je ne parle même pas au niveau financier...

J'ai étudié la faisabilité pour mon cas :
Je fais 35 KM/jour. Je peux recharger chez moi ou dans le parking de mon entreprise.
A l'achat, difficile de trouver en dessous de 30 - 35 Keuros pour un VE convenable..

J'ai mon daily qui fait 5- 6 Litres d'essence/ 100 km et qui m'a coûté moins de 20 Keuros..
On peut difficilement faire mieux en terme économique.. Sur la durée de vie du véhicule, je peux faire quelques pleins avant de bouffer le différentiel..

RD
(Ce message a été modifié le : 01-12-2020 14:04 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
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3k5g6 Hors ligne
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Message : #1112
Envoyé le 01-12-2020 à 14:16
 

Et au delà de ce débat, il est bon de souligner que tous les pays ne partagent pas ce goût prononcé pour le tout électrique. L'exploitation pétrolière reste un objectif réel, y compris dans de nouvelles zones:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...4mFrfuwm3I
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gtrs57 En ligne
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Message : #1113
Envoyé le 01-12-2020 à 14:23
 

Surtout les pays du Golfe....Bigsmile
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bri911 Hors ligne
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Message : #1114
Envoyé le 01-12-2020 à 15:09
 

Heureusement, ce n'est pas encore le cas en France ...Bigsmile

https://www.auto-moto.com/actualite/soci...56036.html
(Ce message a été modifié le : 01-12-2020 15:11 par bri911.)
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rodolfo dillavar Hors ligne
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Message : #1115
Envoyé le 01-12-2020 à 17:55
 

(01-12-2020 15:09)bri911 a écrit :  Heureusement, ce n'est pas encore le cas en France ...Bigsmile

https://www.auto-moto.com/actualite/soci...56036.html

C'est inévitable à moyen terme. Les taxes non perçue sur le pétrole devront bien être compensées.
L'électricité verte est subventionnée et a, actuellement, un coût nettement supérieur au KW "nucléaire"...
Donc,il faudra bien que le consommateur paye cette vertueuse transition verte d'une façon ou d'une autre...
(Ce message a été modifié le : 01-12-2020 17:56 par rodolfo dillavar.)
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gtrs57 En ligne
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Message : #1116
Envoyé le 01-12-2020 à 17:56
 

il est clair que l'électricité n'est pas cher en France...mais on ne paie pas encore le recyclage des dechets
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #1117
Envoyé le 01-12-2020 à 18:29
 

(01-12-2020 13:22)rodolfo dillavar a écrit :  
(01-12-2020 10:08)gtrs57 a écrit :  on ne peut être que d'accord avec ses préoccupations légitimes.

il faut aussi voir que l'Allemagne, anti nucléaire, produit de l'électricité à partir de charbon, ce qui en terme d'environnement est nettement moins bien (mais ne génère aucun déchet dangereux). on en peut pas tout avoir

La pollution engendrée par les particules et les suies des centrales charbons est probablement plus nocive pour la santé que les gaz filtrés des véhicules thermiques de génération récente..sans parler de l'effet de serre dû au CO²...

Il faudra que l'on m'explique clairement la logique de cette stratégie.. on est loin d'un cercle vertueux... A la fin du processus, où est le gain réel pour l'environnement et la santé ?
Quand on fait le bilan environnemental quelle est la modalité qui finalement épargne le plus les ressources et nuit moins à la santé ?

In fine, je pense que le but des politiques actuelles est uniquement de "purifier" l'air des mégalopoles urbaines en délocalisant la pollution autre part.

Au niveau global, je ne parviens pas à comprendre quelle est la finalité ?

Je ne parle même pas au niveau financier...

J'ai étudié la faisabilité pour mon cas :
Je fais 35 KM/jour. Je peux recharger chez moi ou dans le parking de mon entreprise.
A l'achat, difficile de trouver en dessous de 30 - 35 Keuros pour un VE convenable..

J'ai mon daily qui fait 5- 6 Litres d'essence/ 100 km et qui m'a coûté moins de 20 Keuros..
On peut difficilement faire mieux en terme économique.. Sur la durée de vie du véhicule, je peux faire quelques pleins avant de bouffer le différentiel..

RD

Economiquement et écologiquement parlant tu as tout à fait raison.
Il est plus écologique et économique de garder sa vieille auto que d'en acheter une neuve mais primo alors l'état n'a pas de TVA...
Deuxio, les maires "pastèques" veulent interdire l'accès de leurs villes aux VT. Délocalisation de pollution, je suis d'accord avec toi.
Tertio, il faut continuer à faire tourner la machine industrielle automobile sinon cela va faire mal, donc pousser des achats vers des autos VE chères mais propre (en toit cas dans les villes où elles vont rouler) est une obligation, e cela rapporte des taxes...
Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, l'état ne se passera pas la de la TIPP renommée en TICPE) et taxera massivement la consommation d'électricité à usage des transports dans le futur.

Donc, pour ces raisons, la migration vers les VE me semble inéluctable à moyen terme.

Mais que l'on évoque pas l'écologie de grâce Mad
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ADX Hors ligne
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Message : #1118
Envoyé le 01-12-2020 à 22:02
 

(01-12-2020 18:29)gentleman69 a écrit :  Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, l'état ne se passera pas la de la TIPP renommée en TICPE) et taxera massivement la consommation d'électricité à usage des transports dans le futur.

Il me semble avoir lu qu'il y aurait un moyen de savoir si l'on consomme de l'électricité à son domicile pour recharger un véhicule électrique avec le compteur Linky.
Est-ce toujours d'actualité ???...
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gtrs57 En ligne
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Message : #1119
Envoyé le 01-12-2020 à 23:58
 

autant il est me semble possible de détecter une box qui charge à 7, 11 ou 22 kw. Bien plus difficile de détecter une charge sur une prise classique...
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rodolfo dillavar Hors ligne
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Message : #1120
Envoyé le 02-12-2020 à 07:36
 

(01-12-2020 23:58)gtrs57 a écrit :  autant il est me semble possible de détecter une box qui charge à 7, 11 ou 22 kw. Bien plus difficile de détecter une charge sur une prise classique...

A un moment donné, le legislateur va obliger à l'usage d'un boîtier code pour pouvoir recharger via une prise ad hoc reliée à un compteur "intelligent".
Le déficit de taxe et accise sur le pétrole est une manne colossale dont on ne peut se passer.
Si il faut passer au solaire ou à l'éolien, le coût du KW va également augmenter. Le rendement et les prix de l électricité atomique sont imbattables...
Je parie bien que le thermique n'a pas abattu toutes ces cartes....sauf si il est interdit..
En terme d'emploi, la transition électrique ne sera pas indolore ...un moteur électrique réclame beaucoup moins de main d'œuvre et les batteries sont chinoises pour l'instant..
On parlerait d'une perte de +/- 60 000 emplois en France..

On flingue notre économie et on tue nos emplois pour un gain final pour l'environnement que je saisis pas ...
Socialement, ça risque de ne pas passer tout seul...

Cela étant on se trompe de cible....
Dans nos démocraties Européennes qui se veulent vertueuses, ce n'est pas vraiment l'automobile qui soit responsable des maux les plus sévères....le chauffage et l'industrie sont bien plus énergivores et moins frugales que nos autos...
Les vrais problèmes se situent à d'autres niveaux...
Je propose que Greta 75 prenne son bâton de pélerin pour aller prêcher dans une mégalopole orientale, comme par exemple, Dehli et ses 16 -17 millions de citoyens...
Il touchera du doigt les vrais enjeux du monde moderne et avec une population nettement moins réceptive et compréhensive.
Les défis réels de demain résident vraiment dans ces contrées à très (trop) fortes démographies...
Je ne suis pas certain que ces ambassadeurs de la vertitude absolue y soit bien accueillis...
Ce serait cependant une belle preuve de courage et d'abnégation.
J'applaudirais, des deux mains, ces courageux ..ce serait une mission bien plus périlleuse que de faire le sitting devant le parlement Européen ou de déverser un discours dégoulinant de naïveté sur les réseaux sociaux..

RD
(Ce message a été modifié le : 02-12-2020 09:37 par rodolfo dillavar.)
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