Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #251
Envoyé le 09-09-2020 à 15:57
 

(09-09-2020 05:31)tty13 a écrit :  
(08-09-2020 17:20)gentleman69 a écrit :  
(08-09-2020 13:56)Gp21 a écrit :  
(08-09-2020 05:03)tty13 a écrit :  Un article qui traite de certains points de "détail" :

https://www.agoravox.fr/actualites/techn...-la-226917

Thumbup
Un article avec des ordres de grandeur, des règles de trois et surtout le rappel des lois de la Physique, je trouve que c'est excellent pour bien poser lles limites du sujet.

Sauf que le calcul est biaisé depuis le début.
L'autonomie moyenne des autos essence actuelles est de 500 Kms sur autoroute et pas 700.
Donc 5*19kwh = 95 Kwh et pas 133.
On arrondit à 100 kwh. Tesla vise 400wh/kg dans 5 ans soit une batterie de 250 Kg pour un coût aux environs de 8000$ (80$ le kwh).
En termes de coût ce la devient acceptable.

Sur autoroute, un arrêt de 15min est jouable pour aller pisser et boire un coup toutes les 3h30/4h (en roulant aux limites légales, je vous l'accorde).
Les capacités des chargeurs actuels sont aux alentours de 250/350kwh, donc charger 80kwh (80% de 100 kwh) demande effectivement 15-20 minutes et les cables existent et les bornes fonctionnent (Ionity/Telsa notamment).
Donc, il y a des contraintes, mais c'est jouable.

Pour le recyclage, une batterie Li-Ion peut durer 50 ans en mode statique et c'est sur quoi se dirige Tesla et les autres constructeurs.
Il faut donc penser en termes de mobilités électrique dans un écosystème complet et plus en seulement un constructeur d'autos!

Tesla vient de prendre des licences de fournisseurs d'énergie en Europe pour attaquer le marché du grid.

L'Europe, sans énergies fossiles sur le territoire a intérêt à développer les ENR et le nucléaire pour garder son indépendance énergétique.

Le moteur thermique va durer encore 30 ans c'est sûr mais l'électrique va se développer, j'en suis convaincu.

Autonomie moyenne des véhicules thermiques supérieure à 700 km.
C'est même le cas pour mon pack up !
On parle de vehicule moyen et pas de super sportives.
Le calcul n'est pas biaisé.

Je pense à des voitures essence et critair 1.
Vu les consos et la taille des réservoirs, je n'en connais pas qui ont 700 kms d'autonomie sur autoroute.
Mon mazout à 900 ks d'autonomie mais je ne rentre plus dans les villes en période de pollution Sad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #252
Envoyé le 09-09-2020 à 16:12
 

(09-09-2020 12:16)MichSOmuch a écrit :  L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!

On peut se dire que si un PHEV est adéquat (majorité de courts trajets, recharge possible à la maison), pourquoi ne pas franchir le pas et passer au full électrique et juste gérer les quelques grands trajets en les planifiant?
Avec un PHEV peux aussi te dire que tu cumules les emmerdes des deux mondes Wink
La complexité et l'entretien du thermique avec les coûts et les soucis liés aux batteries.
Par ailleurs, j'attends de voir la fiabilité des PHEV. Celle de la Peugeot 508 n'a pas l'air d'être exceptionnelle...
En plus, tu traînes justes 200kg de batteries pour pas grand chose si tu fais beaucoup de long trajets et un Diesel sera mieux adapté.
C'est mon cas, pas de courts trajets et que de l'autoroute sur 200 kms mini...

Donc pour moi le VE ce n'est pas pour demain Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch En ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #253
Envoyé le 09-09-2020 à 16:12
 

Alors je te confirme : notre DS4 essence Crit’air 1 (je viens de simuler sur le site parce que je l’ai pas la vignette.. Qu’ils aillent se faire engluer!!) a une conso moyenne de 6,6L/100km et un réservoir de 60L soit 900km jusqu’à la panne donc en gros 800km en étant peinard!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #254
Envoyé le 09-09-2020 à 16:15
 

(09-09-2020 16:12)MichSOmuch a écrit :  Alors je te confirme : notre DS4 essence Crit’air 1 (je viens de simuler sur le site parce que je l’ai pas la vignette.. Qu’ils aillent se faire engluer!!) a une conso moyenne de 6,6L/100km et un réservoir de 60L soit 900km jusqu’à la panne donc en gros 800km en étant peinard!

Je suis agréablement surpris Thumbup
Mon épouse à une Suzuki Swift Hybride et sur autoroute on fait du 6l mais le réservoir fait 35 litres...idem pour son ancienne Fiat 500.

Mon fils a une Skoda Fabia de 110 cv et il fait 600 kms grand max sur autoroute.

Je suis sur pas mal de forums hybrides en ce moment...et l'autonomie n'est pas exceptionnelle car les réservoirs sont petits et la conso pas top sur autoroute.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch En ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #255
Envoyé le 09-09-2020 à 16:18
 

(09-09-2020 16:12)gentleman69 a écrit :  
(09-09-2020 12:16)MichSOmuch a écrit :  L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!

On peut se dire que si un PHEV est adéquat (majorité de courts trajets, recharge possible à la maison), pourquoi ne pas franchir le pas et passer au full électrique et juste gérer les quelques grands trajets en les planifiant?
Avec un PHEV peux aussi te dire que tu cumules les emmerdes des deux mondes Wink
La complexité et l'entretien du thermique avec les coûts et les soucis liés aux batteries.
Par ailleurs, j'attends de voir la fiabilité des PHEV. Celle de la Peugeot 508 n'a pas l'air d'être exceptionnelle...
En plus, tu traînes justes 200kg de batteries pour pas grand chose si tu fais beaucoup de long trajets et un Diesel sera mieux adapté.
C'est mon cas, pas de courts trajets et que de l'autoroute sur 200 kms mini...

Donc pour moi le VE ce n'est pas pour demain Wink

L’entretien des moteurs thermiques actuel n’est absolument pas complexe ni cher.. Les batteries sont sans entretien.
La fiabilité on verra, dans tous les cas je n’ai pas les moyens d’acheter ce genre de véhicule, c’est juste que je ne suis pas forcément hostile aux PHEV.
Et le coup de partie sur un VE et planifier les gros trajet c’est justement ce qui est très con! Ce qui compte c’est d’avoir l’esprit libre. On fait maintenant des bagnoles dans lesquelles ont se sent bien, c’est chaleureux, confortable, personnalisé, avec des sièges massants, Carplay, de la sono.. Tout pour être détendu, alors c’est pas pour rajouter du stress à planifier un parcours que plus le temps passe plus je sens venir les grosses bagarres aux stations de recharge!
Et je pense que je me marrerai en passant à côté avec mon mazout des années 2000, qui est dépollué et qui ne fume pas!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pascal75 Hors ligne
Membre Cotisant n°5779
****


Messages : 2 569
Inscription : Aug 2016
Lieu : Petite couronne IDF
Humeur : Born to be alive !
Message : #256
Envoyé le 09-09-2020 à 16:32
 

(09-09-2020 14:58)Geg a écrit :  
(09-09-2020 14:40)MadMax a écrit :  
(09-09-2020 14:32)Pascal75 a écrit :  Nous glissons tous vers l'électrique tranquilement sans le savoir, c'est le souhait de nos dirigeants convaincus de ses bienfaits.

Arrête avec ça ! On t'as déjà expliqué que ce n'était pas pour notre bien qu'ils le faisaient ...

Il aime la vaseline de nos dirigeants.... qui pour ma part ne me dirigent pas.
De là à dire que c'est un mouton il n'y a qu'un pas. Bigsmile

Quelque soit le pays de tes origines tu es dirigé par un gouvernement, tu ne peut y échapper WinkSmileThumbup

On ne se connait pas encore, je te pardonne, je suis à l'opposé du petit animal laineux, j'en veux pour preuve depuis deux ans je suis militant résistant contre l'installation du décrié compteur Linky WinkSmileThumbup
quand bien même il n'est pas honteux d'être un mouton si j'en crois ce proberbe géorgien :

Le mouton boiteux est en arrière, mais quand le troupeau se retourne, il se trouve en avant.

Peut être que l'heure est arrivée pour le troupeau de se retourner sur la voiture électrique WinkSmileThumbup
Le soleil brille toujours après une nuit sombre
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #257
Envoyé le 09-09-2020 à 16:44
 

proverbe italien:

"mieux vaut vivre un jour comme un lion que cent ans comme un mouton"

je vous laisse réfléchir là-dessus.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
peedeebee Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 911
Inscription : Nov 2014
Message : #258
Envoyé le 09-09-2020 à 16:47
 

A lire. C'est long mais ca explique bien la cata ecologique que representent ces autos electriques... Je ne sais pas si les sources et chiffres sont bons mais si c'est le cas, quelle belle escroquerie.

https://reporterre.net/Non-la-voiture-el...ecologique
https://reporterre.net/La-voiture-electr...on-miniere
https://reporterre.net/Derriere-la-voitu...-des-GAFAM
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #259
Envoyé le 09-09-2020 à 17:17
 

(09-09-2020 16:18)MichSOmuch a écrit :  
(09-09-2020 16:12)gentleman69 a écrit :  
(09-09-2020 12:16)MichSOmuch a écrit :  L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!

On peut se dire que si un PHEV est adéquat (majorité de courts trajets, recharge possible à la maison), pourquoi ne pas franchir le pas et passer au full électrique et juste gérer les quelques grands trajets en les planifiant?
Avec un PHEV peux aussi te dire que tu cumules les emmerdes des deux mondes Wink
La complexité et l'entretien du thermique avec les coûts et les soucis liés aux batteries.
Par ailleurs, j'attends de voir la fiabilité des PHEV. Celle de la Peugeot 508 n'a pas l'air d'être exceptionnelle...
En plus, tu traînes justes 200kg de batteries pour pas grand chose si tu fais beaucoup de long trajets et un Diesel sera mieux adapté.
C'est mon cas, pas de courts trajets et que de l'autoroute sur 200 kms mini...

Donc pour moi le VE ce n'est pas pour demain Wink

L’entretien des moteurs thermiques actuel n’est absolument pas complexe ni cher.. Les batteries sont sans entretien.
La fiabilité on verra, dans tous les cas je n’ai pas les moyens d’acheter ce genre de véhicule, c’est juste que je ne suis pas forcément hostile aux PHEV.
Et le coup de partie sur un VE et planifier les gros trajet c’est justement ce qui est très con! Ce qui compte c’est d’avoir l’esprit libre. On fait maintenant des bagnoles dans lesquelles ont se sent bien, c’est chaleureux, confortable, personnalisé, avec des sièges massants, Carplay, de la sono.. Tout pour être détendu, alors c’est pas pour rajouter du stress à planifier un parcours que plus le temps passe plus je sens venir les grosses bagarres aux stations de recharge!
Et je pense que je me marrerai en passant à côté avec mon mazout des années 2000, qui est dépollué et qui ne fume pas!

Moi, je trouve que c'est assez cher...L'entretien courant de ma Seat Mazout (sans les pneus) me coûte environ 400€/an pour 20 000kms environ. Je le fais en concession car la voiture est garantie.
Chez Tesla c'est 0€/an. On te conseille une entretien à 80 000kms qui coûte environ 400€.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #260
Envoyé le 09-09-2020 à 17:18
 

(09-09-2020 16:47)peedeebee a écrit :  A lire. C'est long mais ca explique bien la cata ecologique que representent ces autos electriques... Je ne sais pas si les sources et chiffres sont bons mais si c'est le cas, quelle belle escroquerie.

https://reporterre.net/Non-la-voiture-el...ecologique
https://reporterre.net/La-voiture-electr...on-miniere
https://reporterre.net/Derriere-la-voitu...-des-GAFAM

Déjà cité Wink

La bonne nouvelle c'est que les batteries devraient pas mal évoluer et résoudre ces soucis dans les 10 ans qui viennent.

Il serai amusant de voir ce qu'écrivait les détracteurs des autos thermiques à l'époque des chevaux Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.