LE NOUVEAU SOUFFLE DE L’AVENTURE
Un an après avoir intégré le « Top 10 » dans le Dakar au Pérou, le duo Chabot-Pillot repart pour un tour dans une édition en Arabie-Saoudite où tout sera à découvrir.
Ils ont le visage d’hommes épanouis et heureux. Le retour dans un monde qu’ils chérissent tant, la « famille du Dakar ». Un an après avoir signé une 9e place mémorable sur les routes du Pérou, Ronan Chabot et Gilles Pillot sont de retour, avec l’enthousiasme de ceux qui savent que l’aventure sera belle. Certes, le Dakar a changé de continent, quitté l’Amérique latine après 11 ans de liesse populaire pour rejoindre l’Arabie Saoudite, territoire grand comme quatre fois la France et riche d’un territoire propice au rallye-raid. Le désert y a ses plus beaux décors : des dunes à perte de vue, des zones plus rocailleuses, des canyons… Le no man’s land dans ce qu’il a de plus brut.
« Un vent d’aventure »...Ronan Chabot
« Il y a un souffle nouveau, un vent d’aventure dans ce Dakar, avec la découverte de ce nouveau pays mais aussi en matière de règles du jeu avec les idées neuves apportées par le nouveau patron du Dakar, David Castera », souligne Ronan Chabot. L’enthousiasme du moment n’est pas seulement lié aux chaudes retrouvailles avec tous les membres du Team Toyota Gazoo Racing. Il est dû à une préparation qui favorise la sérénité. « En décembre, nous sommes allés à Dubaï afin de rouler au cap avec une voiture similaire à la nôtre ». Au total, plus de 700 km parcourus en trois jours. Une « remise en main » avant de partir quelques jours en vacances au ski pour Ronan Chabot. « J’ai rarement abordé un Dakar aussi détendu », souligne-t-il.
Viser à nouveau le « Top 10 »
De quoi aiguiser leurs ambitions ? Chez le Vendéen, on préfère toujours la prudence. Mais le côté compétiteur n’est jamais loin : « un bon résultat pour nous, ça reste d’être dans les dix premiers ». Mais il faudra veiller à préserver les machines, à éviter les erreurs de navigation et à être résistant surtout que les étapes de plus de 700 km se succéderont. « Nous sommes plutôt à l’aise dans les longues journées avec Gilles mais nous devrons rester vigilants ». L’humilité est une valeur fondamentale sur les pistes du Dakar et le duo en est convaincu. Reste enfin à lâcher les chevaux, à enfiler les combinaisons et à s’élancer dans le grand bain. Ils sont impatients et tant mieux : l’aventure débute ce dimanche !
LE REGARD DE… Gilles Pillot, copilote
« Nous sommes tous les deux détendus et on aborde avec un grand plaisir cette nouvelle édition. Il y a beaucoup de facteurs qui l’expliquent : notre belle 9e place l’an dernier, la préparation à Dubaï qui a permis de reprendre nos automatismes. Je suis arrivé le lendemain de Ronan à Jeddah et c’est comme si nous ne nous étions pas quittés ! Les modifications en matière de roadbook – une partie sera distribuée le matin avant l’étape, plutôt que la veille au soir – cela va ajouter un peu d’inconnu mais je trouve ça très plaisant ! »
LE REGARD DE… Jean-Marc Fortin
« Avec eux, on sort d’un « top 10 » fantastique. Ça avait été un grand moment d’émotion, qui a fait plaisir à toute l’équipe. Ils remettent le couvert cette année avec application, à l’image de leur roulage à Dubaï en essai. Je suis très heureux de les voir aussi sereins et détendus avant d’aborder cette nouvelle édition. Ce samedi matin, Ronan donnait l’impression de faire son premier Dakar : il avait l’esprit léger et c’est très important avant le grand départ. »
AU PROGRAMME – Étape 1 : Djeddah – Al-Wajh
« Il n’y a pas de prologue, ça va commencer fort d’entrée ! » souligne Ronan Chabot. « Les cinq premières spéciales seront particulièrement délicates en navigation », atteste David Castera, le nouveau patron du Dakar. La première d’entre elles ce dimanche entre Djeddah et Al-Wajh en sera le condensé : franchissements, secteurs rocailleux et large place accordée à la navigation seront au programme des 319 km de spéciale (433 km de liaison).