MAINTENANCE : le forum sera indisponible vers 22h pendant quelques minutes. Ces derniers temps des erreurs intempestives se déclenchent sans raison précise, cette maintenance a pour but de régler ce problème.
Envoyé le 22-11-2014 à 14:53 Piste école Francorchamps 19 avril - retour, photos
La journée à la piste d'écolage de Spa-Francorchamps ayant été très appréciée en 2014, nous proposons à nouveau cette activité début 2015:
Roulage en sessions, limité à 15 participants répartis en 3 groupes de 5 voitures, avec présence d'un instructeur du RACB. Voici une vue de cette piste, qui comprend un parcours type.
Une piste école comme celle-là offre l'avantage de pouvoir se faire plaisir à vitesse limitée sans faire souffrir son auto. Il n'y a ni rail ni bac à graviers. On roule en 2 et 3, sans gros freinage ni gros appui. Donc c'est une bonne étape à faire avant d'aller sur un vrai circuit, ou pour ceux qui veulent juste se faire plaisir à rouler sportivement dans un environnement sans obstacle et sans radar...
Le tarif est de 210€ par voiture. Tout compris avec l’accès piste, l’instructeur, le lunch et les boissons.
Pour les passagers, le prix est de 15€ (avec lunch et boissons).
Inscription sur ce post. Nécessité d'être membre cotisant.
Je communiquerai d'ici peu les détails pour le paiement. Il devra se faire à l'avance puisque nous devons régler la location de la piste.
MISE à JOUR: Paiement à faire avant le vendredi 20 mars par virement au compte du club: BE25 0635 6245 9282
En indiquant en communication votre pseudo + piste école 2015.
Nous constituerons les groupes en fonction des inscrits: type d'auto, motivation et expérience.
Timing:
8h30-9h30 : accueil, café et briefing
9h30-12h30 : 3x3 sessions de 20 minutes
12h30-13h30 : pause déjeuner sur place
13h30-15h30 : 2x3 sessions de 20 minutes, sur piste inversée
15h30-16h30 : roulage libre
Fin de la journée vers 17h.
Les sessions sont courtes car la piste tourne sans cesse donc c'est assez intense physiquement... En inversant le sens de roulage à midi on fait en quelque sorte un deuxième circuit sur la même journée. Le parcours de l'après-midi est un peu plus technique.
Quelques détails de précaution:
- C'est une piste d'écolage, pas une piste de vitesse: l'asphalte a un grip moindre qu'un vrai circuit.
- C'est une journée club, pas une compétition: en cas de différence de vitesse, se ranger avec clignotant pour laisser passer une auto plus rapide.
- Il ne faut pas hésiter à demander les conseils de l'instructeur du RACB, qui est moniteur sur cette piste et sera disponible pour monter avec vous.
Groupe 1 - Classic / Type G d'origine:
- Bernard
- Pi
- Vincent
- Maurice
- Gilbert
Groupe 2 - Modernes:
- Phil
- Lollipop
- vintage.driver
- cobra6
- Henckels
Groupe 3 - expérimentés:
- Xavier
- JJP911
- Rudy
- Jean
- Malvira
9h-9h30 : accueil et briefing
9h30-12h30 : 3x3 sessions de 20 minutes
1 : 9h30-9h50
2 : 9h50-10h10
3 : 10h10-10h30
1 : 10h30-10h50
2 : 10h50-11h10
3 : 11h10-11h30
1 : 11h30-11h50
2 : 11h50-12h10
3 : 12h10-12h30
12h30-13h30 : pause déjeuner sur place
13h30-15h30 : 2x3 sessions de 20 minutes, sur piste inversée
1 : 13h30-13h50
2 : 13h50-14h10
3 : 14h10-14h30
1 : 14h30-14h50
2 : 14h50-15h10
3 : 15h10-15h30
15h30-16h30 : roulage libre
16h30-17h00 : fin du roulage et départ des participants
Quelques rappels de sécurité:
- C'est une activité club et d'écolage, pas une compétition: si une voiture plus rapide arrive dans vos rétros, laissez la passer en mettant votre clignotant.
- Nous garerons les voitures sur la route perpendiculaire à la piste derrière le chalet. Cette route est légèrement en pente, mais ne mettez pas le frein à main si vos freins sont chauds: mettez une vitesse.
- On commence chaque session par un ou deux tours au ralenti avant d'attaquer. Et on termine chaque session par un tour lent de refroidissement où on utilise peu les freins.
- Méfiez-vous de l'adhérence de cette piste dont l'asphalte est moins adhérent qu'une route normale. Le matin la piste sera poussiéreuse et les pneus froids, et ensuite la trajectoire sera limée et les pneus chauds...
- Attention au début d'après-midi lorsque nous emprunterons la piste dans l'autre sens: cela fait un circuit complètement différent, donc il faut recommencer prudemment pour le découvrir.
Notre moniteur RACB pour cette journée sera John Wartique, un jeune pilote très sympathique qui a roulé en GP3. N'hésitez donc pas à lui demander des conseils de pilotage.
A dimanche !
(Ce message a été modifié le : 19-04-2015 22:11 par Oggy.)
Disons que Visé est plus studieux. Au moindre excès d'optimisme c'est le tête-à-queue... Donc on est tendu...
Alors qu'à la piste école on peut se permettre d'y aller franchement: ça glissouille mais il y a suffisamment de grip pour rattraper.
Donc oui c'est plus un terrain de jeu et un bon défouloir.
(22-11-2014 17:27)kal24E a écrit : Salut Xavier, tu peux m'inscrire. En 924.
Merci.
Super
J'ai aussi contacté le RACB au sujet des dates de roulage à Mettet: elles ne sont pas encore fixées mais devraient l'être d'ici peu et je transmettrai l'information.
Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024 Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs. Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.