La nouvelle version du site s'appuie sur une ergonomie "responsive" qui rend les éléments affichables en proportion dans n'importe quelle situation de zoom ou de grandeur de fenêtre de navigateur, sur un écran fixe ou sur une tablette. Toutes les images se redimensionnent, notamment celles qui sont intégrées dans une discussion pour ne pas apparaître avec un trop grand format, et elles conservent leur homothétie et alignement. Seul incompatibilité relevée à ce jour, le navigateur par défaut des tablettes Samsung. Nous vous conseillons donc de naviguer avec Chrome, Safari ou Firefox.
La technologie employée profite du moteur MyBB 1.6.11. Sur un thème créé par Justin S., adapté par Whinpo et Indienestmonnom, coordonné par Oggy, aucune modification directe des programmes standards n'a été apportée. Des patchs et plug-in désactivables ont été utilisés, supportés par les languages PHP 5 et CSS, Javascript et JQuery, Ajax, ainsi qu'une base de donnée MySQL. 6000 lignes de codes supplémentaires ont été rédigés, plus de 200 heures de programmation et 100 heures de Design ont été partagées, avec une importation finale de 3 millions de posts, 120.000 sujets et 16800 utilisateurs.
Dans un souci de continuité et de cohérence d'ensemble, le design général du site reprend les éléments déjà chartés dans les publicités publiés sur le magazine "Speedster". Le concept global repose sur l'idée que l'utilisateur du forum est au commande de son propre véhicule. Le graphisme s'appuie donc sur les matières d'un tableau de bord automobile, le cuir et la surpiqûre évoquant la noblesse de l'ancien, le carbone figurant la technicité du moderne, et le métal brossé achevant de concrétiser le tout.
L'arrière-plan de l'interface a été traité dans des teintes sombres afin de mieux faire ressortir par contraste l'essentiel de ce qui fait un forum de discussion, c'est à dire le contenu en teinte claire des boites de texte. Le bandeau du haut contient la signature du club, son identité visuelle propre. Il "chapeaute" le reste de la page. La bannière de photos s'enrichit de plus de 150 images nouvelles, elle est désormais mise à jour à chaque click sur le site. La disposition du menu de navigation a été simplifiée par l'emploi d'icônes suggestives, regroupées et immédiatement accessibles. Une "infobulle" explicative se déploie au survol de ces icônes. En vertu de leur utilisation particulière, les boutons "derniers MESSAGES" et "Cotiser" ont une étendue plus importante et leur position sur la ligne des menus facilite leur emploi.
La zone réservée aux bannières publicitaires est également redimensionnable selon la taille d'affichage disponible. Les images restent centrées, et la rotation des annonceurs se fait par un "fading" simple et fluide. La partie gauche concerne les sponsors, la partie droite est consacrée aux activités du club, comme c'était déjà le cas sur l'ancien forum. L'insertion dans un cartouche en cuir avec coutures renforce l'effet concret du tableau de bord.
En dessous du cartouche pub et en amont des boites de texte, la ligne de navigation reste visible en continu. Elle déroule en texte brut la position de l'utilisateur dans l'arborescence du forum, chaque niveau étant directement cliquable pour un accès plus immédiat.
La page d'accueil du site possède une architecture de type "portail" qui synthétise l'ensemble des aspects de l'activité du club. L'utilisateur y trouve les liens qui le concerne au premier chef, ainsi qu'un accès direct aux dernières discussions et aux dossiers indispensables du forum. Le centre de la page contient les actualités du club et les articles en vedettes.
La page d'accueil du forum affiche les rubriques habituelles dans des boites dont on peut désormais réduire l'étendue en utilisant le "-" ou "+" visible dans le coin haut à droite de la barre de titre, allégeant ainsi la surface totale de la page. La liste de tous les utilisateurs connectés est consultable en bas de page dans la boite "Statistiques du forum".
L'ensemble des icônes destinés à l'affichage des rubriques de forums et des discussions correspondantes répond à la codification usuelle sur course automobile. La couleur verte indique le départ d'une course (il y a un nouveau message), le damier noir et blanc détermine que la course prend fin (il n'y a pas de nouveaux messages), le rouge spécifie que la course est arrêtée (discussion fermée) et la couleur or représente celle de la coupe au vainqueur (le sujet est populaire). Chacune des icônes de fichier qui illustre une discussion est également garnie d'un "bullet point" qui signale si l'utilisateur a déjà posté dans cette discussion ou non. La légende explicative de chacune de ces icônes est disponible en bas de page sur chaque fil de discussion.
Le panneau du profil bénéficie d'un environnement spécifique avec un volet latéral contenant un set d'icônes exhaustives pour toutes les informations personnelles de l'utilisateur, ses messages privés et ses options de compte. Chaque utilisateur se voit attribué une couleur dans son nom apparaissant à l'écran selon son statut : gris sombre pour un membre non-cotisant, vert pour un membre cotisant, bleu pour un sponsor, orange pour un GO et rouge pour les délégués et le staff. Le logo du club est ajouté pour tous les utilisateurs à partir des cotisants. Le nombre de jantes Fuchs est déterminé selon le statut et l'activité du membre : un membre non-cotisant avec moins de 20 posts à son actif possède 1 jante, un membre non-cotisant avec plus de 20 posts en compte 2, un membre cotisant bénéficie de 4 jantes, un sponsor ou un GO en ont 5, les délégués et le staff en ont 6.
Sur retour d'expériences, de nombreuses petites modifications vont intervenir. Ce post est dédié à vos remarques.
Nous espérons avoir déjà favorablement répondu à vos attentes de renouvellement et souhaitons que la navigation vous soit agréable.
Avec votre participation active, cette version est appelée à fonctionner pendant de longues années... Vive le club et vive ses membres !
Chaleureux remerciements à :
-Whinpo pour son travail depuis Mars 2013 jusqu'à ce matin 4h, sans relâche pour que tout soit opérationnel à la date prévue
-Indienestmonnom pour son travail de conception graphique depuis quelques mois également, son perfectionnisme et sa rigueur.
Je vous garanti qu'ils ont dépensé beaucoup d’énergie dans le projet, se remettant en question régulièrement pour que tout soit parfait, supportant mes remarques et demandes de changements réguliers jusqu'à tard cette nuit !
Sans oublier les "béta testeurs" du Staff ou non,ayant passé des heures à traquer les bugs, les failles
Notre souhait:
Appropriez vous ce nouveau forum, nous l'avons pensé pour vous dans l'esprit du Club.
Nous attendons vos retours, le travail de l'équipe est loin d'être terminé
Enjoy !