Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
erreurs connection base de données => changement de serveur
Auteur Message
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #121
Envoyé le 23-09-2010 à 21:57
 

Citation :Message original : steph42360
Citation :Message original : gentleman69
Citation :Message original : nono
Citation :Message original : gentleman69
Si en virant des posts ta requête marche mieux c'est que tu fais des accès en lecture complète "table scans" sans accès par des index.

Une raison possible est un problème de type de données. Par exemple un char au lieu d'un number.
Quand tu fais char > 3 par exemple, il t'applique une fonction de conversion en number sur le char et du coup il te flingue l'usage de ton index...

L'autre raison ce sont des tables statistiques pas à jour. Je ne connais pas mySQL mais Oracle donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là...

Connaissant mon Philou, il utilise forcément des indexs Wink

Je me suis mal exprimé, tu peux avoir un index mais la fonction de conversion implicite de char en number fait qu'il n'est pas utilisé...

C'est un vrai piège à c.ns...où je me suis fais avoir quelques fois BigsmileBigsmile

euh t'évites de parler de ça demain soir, car on va vraiment se faire chier
T'inquiètes, on va parler sexe, Porsche et vacances ThumbupTongueTongueTongueTongueCoolBigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
steph42360 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 929
Inscription : Nov 2006
Message : #122
Envoyé le 23-09-2010 à 21:58
 

TongueTongueBigsmileBigsmileBigsmileBigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
profge Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 974
Inscription : Mar 2010
Message : #123
Envoyé le 23-09-2010 à 21:58
 

Citation :Message original : gentleman69

Je me suis mal exprimé, tu peux avoir un index mais la fonction de conversion implicite de char en number fait qu'il n'est pas utilisé...

C'est un vrai piège à c.ns...où je me suis fais avoir quelques fois BigsmileBigsmile


les indexes sur fonctions n'existent pas sous mysql (contrairement a oracle et c'est bien pratique). Mais de toute facon sur la requete qu'il nous a sorti , il n'y a ni to_char ni to_date, donc pas de conversion du champ.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #124
Envoyé le 23-09-2010 à 22:09
 

Citation :Message original : profge
Citation :Message original : gentleman69

Je me suis mal exprimé, tu peux avoir un index mais la fonction de conversion implicite de char en number fait qu'il n'est pas utilisé...

C'est un vrai piège à c.ns...où je me suis fais avoir quelques fois BigsmileBigsmile


les indexes sur fonctions n'existent pas sous mysql (contrairement a oracle et c'est bien pratique). Mais de toute facon sur la requete qu'il nous a sorti , il n'y a ni to_char ni to_date, donc pas de conversion du champ.


Je parle de conversion implicites, quand une expression comporte deux attributs de types différents (char et number par exemple) le moteur effectue une conversion implicite sur l'un des deux. Si c'est sur celle qui a l'index alors plus d'index pour la requête. C'est pour cela que c'est pervers...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Mascotte Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 6 038
Inscription : Jun 2010
Message : #125
Envoyé le 23-09-2010 à 22:39
 

(et en attendant un grand site communautaire a quelques problèmes DNS...)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #126
Envoyé le 24-09-2010 à 08:20
 

Citation :Bonsoir Whinpo,

J'ai bossé chez Oracle et je me permet de te donner un tuyau au cas où ;-)

Si en virant des posts ta requête marche mieux c'est que tu fais des accès en lecture complète "table scans" sans accès par des index.

Une raison possible est un problème de type de données. Par exemple un char au lieu d'un number.
Quand tu fais char > 3 par exemple, il t'applique une fonction de conversion en number sur le char et du coup il te flingue l'usage de ton index...

L'autre raison ce sont des tables statistiques pas à jour. Je ne connais pas mySQL mais Oracle donc je ne peux pas t'aider sur ce coup là...

Hope this helps

Olivier

Salut,

En fait cet âne reparcourt toute la table des threads (un thread contient des posts) chaque fois qu'on clique sur msg du jour).
Un index est pourtant utilisé (j'ai contrôlé par la fonction "explain").
je vais essayer les trucs suivants :
* la sous-requête proposée plus haut
* mise en cache de la table
* utilisation d'une table "annexe" qui sera mise à jour sur chaque création de thread ou ajout d'un post dans un thread...
En limitant cette table à disons 1000 enregs (ce qui est largement suffisant dans notre cas)

merci en tous cas à tous de votre aide Wink
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
difparis Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 26 180
Inscription : Jun 2008
Lieu : ici et là
Humeur : work in progress
Message : #127
Envoyé le 24-09-2010 à 08:23
 

Citation :Message original : adonf27
je vous informe que l'espace détente avec nespresso, réservé à la clientèle dans le nouveau garage sera intitulé "espace difparis" Wink
BigsmileThumbup
Enfin de la reconnaissance!
Je vais laisser ma trace dans l'histoire!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Boub42 Hors ligne
Membre Cotisant n°357
****


Messages : 24 742
Inscription : Mar 2005
Message : #128
Envoyé le 24-09-2010 à 08:28
 

Moi j'y connais "fifre" en info, mais je salue l'ardeur de Whinpo pour remettre tout le "binz" en routeThumbupWinkSmile
Bientôt en rodage :P
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
whinpo Hors ligne
Membre Cotisant n°805
****


Messages : 8 759
Inscription : Jan 2005
Lieu : 81-Tarn
Humeur : Libre
Message : #129
Envoyé le 24-09-2010 à 08:31
 

bon je fais des essais, vous inquiétez pas si ça rame Wink
On the road again
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
LOOI911 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 25 788
Inscription : Jan 2010
Lieu : 28 - Chartres
Message : #130
Envoyé le 24-09-2010 à 08:40
 

Citation :Message original : adonf27
je vous informe que l'espace détente avec nespresso, réservé à la clientèle dans le nouveau garage sera intitulé "espace difparis" Wink
parcontre pour l'informatique et les serveurs, je ne peux rien pour vous Bigsmile

Balaise Shocked

Bravo pour cette audace Wink Thumbup

Nota : autant vous dire que si y'a pu de capsules, ce sera la faute de David et pas d'Olivier donc... Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.