Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Bientôt dans l'univers Porsche ?
Auteur Message
motor Hors ligne
Membre Junior
**


Messages : 10
Inscription : Apr 2020
Message : #1
Envoyé le 19-04-2020 à 16:07
Bientôt dans l'univers Porsche ?

Région de résidence : Grand Ouest

Bonjour à tous,



Je me présente, Victor 30 ans vivant à Nantes en Loire-Atlantique et passionné de voitures (en tout genre). Je roule en Peugeot 308 1.2 130ch essence au quotidien et j'aime avoir quelque chose de plus pimenté entre les mains le weekend venu.



J'ai possédé tour à tour plusieurs voitures plaisir. Cela a commencé par une BMW 318 is coupé noir de 1990 qui était très plaisante à conduire mais manquait un peu de "coffre" pour réellement s'amuser. Vint ensuite une Honda Integra Type R de 1998 qui a été une véritable révélation sensorielle lorsque j'ai pu l'essayer. Cette voiture sans concession m'a procuré un plaisir de conduite immense.Tout ce que les journalistes ont pu en dire est vrai. Elle n'a pas volé son titre de sportive du magazine Echappement en 1998 ! Cette "force" incroyable lorsqu'on la pilote devient une faiblesse absolue lorsque l'on se déplace simplement à son bord (look de voiture de tourisme, boite très courte, confort ferme). En définitive, un véhicule sans compromis qui, à certains égards, pouvait s’apparenter à une moto à 4 roues de part son caractère moteur exceptionnel sublimé par une boite (trop ?) courte et ce chassis aux petits oignons. Je n'ai gardé la Honda que 6 mois car son usage était trop exclusif mais il m'arrive de la regretter. Elle ferait partie de mon Top 10 garage si l'argent et la place ne venaient pas à manquer !



Devant ce manque de polyvalence flagrant, je me suis mis en réflexion d'une nouvelle candidate pour venir remplacer la Honda dans son rôle de véhicule plaisir. Après quelques temps de réflexion, mon choix s'est porté sur un rare exemplaire vert Oxford de M3 e46 coupé boite manuelle (17 dans le monde en LHD dans cette configuration). L'exemplaire que j'ai acheté en novembre dernier est un véhicule de 2002 (parmi les premières). Elle a un peu plus de 150 000 kms et se révèle être d'une redoutable polyvalence (quoique un peu sèche parfois en suspension malgré ses petites jantes de 18"). Le moteur est fabuleux, la boite est étagée correctement pour pouvoir faire des bornes le weekend venu et le comportement est extrêmement sain lorsqu'on décide de la brusquer.



A priori aucune ombre au tableau. Cette voiture semble avoir tout l'attirail pour plaire et c'est vrai, c'est un formidable compromis. Je reprochais à l'ITR son côté sans concession et maintenant ce trait de caractère vient à me manquer quand j'arsouille en M3. Je ne lui reproche finalement que peu de chose, mais c'est ce côté bonne sur tous les fronts qui peut à certains égards lui faire perdre de sa saveur. On se sent un peu "éloigné" de l'action et je crois que j'attends davantage d'engagement de la part de cette voiture plaisir.



Je ne me vois pas aller sur piste avec ma M3 (sauf modifications chassis et freinage importantes) car le véhicule n'est pas fait pour et je pense que je ne prendrai pas beaucoup de plaisir par peur de la brutaliser. Je pense qu'au-delà de la puissance, le facteur poids est à prendre en considération. Je suis passé d'une Honda Integra pesant 1 200 kg avec une caisse très rigide à une M3 plus typée GT qui pèse plutôt 1 600 kg. L'idée serait de taper entre les deux, quitte à sacrifier deux places !



Le temps passant, la réflexion mûrit et le budget tend à grandir. Je me prends à rêver d'une Porsche et si je ne devais en retenir qu'une, ce serait un Cayman R (987) boite mécanique. Ce modèle réunit à mes yeux pas mal de qualités : 6 cylindres, centre de gravité bas, boite mécanique, aptitudes pour la piste (de série), rareté et étagement adapté à l'autoroute (si nécessaire) !



Je ne suis pas pressé de faire aboutir ma réflexion car la marche budgétaire à franchir est grande (multiplier le budget par deux n'est pas une mince affaire !). Je suis venu ici avant tout pour continuer d'alimenter ma réflexion en échangeant avec vous sur le sujet si le cœur vous en dit ! Je ne suis pas fermé à l'idée d'envisager un autre modèle, mais je souhaiterais voir mon budget graviter autour des 50k€.



Merci d'avance pour vos retours.



Victor
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Messages dans cette discussion
Bientôt dans l'univers Porsche ? - motor - 19-04-2020 16:07
[] - 9646259 - 19-04-2020, 16:25
[] - d993 - 19-04-2020, 16:38
[] - Chapapi - 19-04-2020, 17:37
[] - dédé du bayou - 19-04-2020, 17:45
[] - DonKurK - 20-04-2020, 12:24
[] - lule - 20-04-2020, 15:48
[] - motor - 05-08-2021, 16:43
[] - Patrick-R - 05-08-2021, 16:59
[] - motor - 11-08-2021, 14:54
[] - I_Rhum_Man - 05-08-2021, 17:19
[] - laurentBZH29 - 12-08-2021, 10:00
[] - motor - 13-09-2021, 17:42
[] - motor - 13-09-2021, 17:47
[] - bertrand64 - 13-09-2021, 20:08

Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.