Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 133
Inscription : Jun 2017
Message : #17841
Envoyé le 27-02-2024 à 09:02
 

Alors, j'ai essayé hier la Mégane électrique du bureau.
C'est une 130 ch pour 60 kW de batterie.
La voiture doit être de juillet ou aout 2023 et a actuellement 26000 km (en gros).

Pour la faire courte :
- la lunette arrière, ils en auraient pas mis c'était pareil, franchement, à quoi ça sert de nous pondre tout un tas de loi et de norme pour la "sécurité" si derrière c'est pour sortir une voiture SANS visibilité dans le rétro intérieur ? Je sais bien que les fourgonnettes, camionnettes, camions et autre truc du style n'ont pas cette visibilité, mais la on parle d'une voiture... bref rien que pour ça; c'est non pour moi
- trajet de 171 km à réaliser, la voiture est branchée quand j'arrive : 282 km affiché en autonomie. Je trouve que ça fait court mais il fait 6 degrés dehors, ça explique peut-être (si j'ai compris neuve elle affichait au alentour de 400km mais l'été). Je prend la voiture, 2km autoroute, et c'est autoroute quasi tout le long (avec un bout de n104 en RP). Je cale le limiteur à 130 (chose vraiment très très très rare, mais bon il y avait des collègues et légère pluie). A l'arrivée, 25% restant .... Certes il y a eu un ou 2 ralentissements mais pas de bouchon, ça veut dire que l'autonomie est de 230 km réel environ Shocked
Ca me parait assez court, sachant que je n'ai pas fait de départ grand prix ni rien...

Bref retour le soir (171 km aussi du coup Smile). Le soir, 0 bouchon, 0 ralentissement. Idem 130 au régulateur, 14 degrés dehors.
Bilan à l'arrivée 35%, soit 263 km environ en réel...

Mon bilan est le suivant pour cette voiture : la distance possible avant recharge est vraiment TRES TRES courte, sachant que j'ai vraiment roulé moins vite qu'habituellement.
La visibilité arrière, c'est n'importe quoi.
La voiture est vraiment haute, les pneus donnent une certaine sensation de "flou" (est-ce que le fait que ce soit mouillé a pu jouer ? avec ma voiture perso, une 206 en pneu été je n'ai pas senti ça, mais le trajet était + court).
Niveau accélération, ça doit faire ses chevaux, mais rien de bien fou, avec les thermiques équivalente au boulot, ça rend pareil. Niveau bruit, pas de bruit de moteur, mais les bruits pneus + l'espèce de bruit "alacon" pour que les piétons entendent la voiture, ça rend un environnement sonore + ou - pareil qu'un thermique équivalent je pense (voire pire).

Je ne dois pas être prêt à basculer, il y a trop de choses qui me freine en + du prix de l'objet (et vu la chute d'autonomie en peu de temps ou la variation entre saison, ça me semble joueur pour mon usage). Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #17842
Envoyé le 27-02-2024 à 09:16
 

Avec une batterie de 60kWh, 250km ça me semble normal, surtout l’hiver et sous la pluie, pour une auto pas particulièrement efficiente.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
crapaud73 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 2 974
Inscription : Sep 2006
Lieu : basse Savoie
Message : #17843
Envoyé le 27-02-2024 à 09:17
 

Merci pour ce retour clair et transparent!
Ah c'est sûr qu'à la TV/radio , ils ne parlent pas des VE avec ce genre d'utilisation réelle avec ses contraintes et inconvénients dans le VRAIE vie!
Le bourrage de crâne et le lavage de cerveau sur les fausses autonomies annoncées (notamment chez les jeunes générations) sont tellement plus faciles et vendeurs...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rickman Hors ligne
Membre Cotisant n°1588
****


Messages : 18 481
Inscription : Feb 2005
Lieu : Dans l'arène !
Humeur : Force et Honneur
Message : #17844
Envoyé le 27-02-2024 à 09:55
 

(27-02-2024 05:57)MichSOmuch a écrit :  7,4kW 32A en mono, 11kW 28A en tri.
Mais le chargeur Tesla fourni pour une prise standard se limite à 13A, donc 2,8 - 3kW.

sur ce point le Taycan fait mieux également avec 22 Kw/h.
Porsche est mon plaisir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rickman Hors ligne
Membre Cotisant n°1588
****


Messages : 18 481
Inscription : Feb 2005
Lieu : Dans l'arène !
Humeur : Force et Honneur
Message : #17845
Envoyé le 27-02-2024 à 09:57
 

(27-02-2024 09:17)crapaud73 a écrit :  Merci pour ce retour clair et transparent!
Ah c'est sûr qu'à la TV/radio , ils ne parlent pas des VE avec ce genre d'utilisation réelle avec ses contraintes et inconvénients dans le VRAIE vie!
Le bourrage de crâne et le lavage de cerveau sur les fausses autonomies annoncées (notamment chez les jeunes générations) sont tellement plus faciles et vendeurs...

En fait, c'était pareil en thermique.
la conso réelle est supérieure à la conso revendiquée.

Sauf qu'en électrique, ça se dégrade vraiment quand on sort de la ville et il n'y a pas des bornes partout et la recharge c'est entre deux fois et 4 fois le temps du thermique.
Porsche est mon plaisir
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ghostinet Hors ligne
Membre Cotisant n°5904
****


Messages : 2 133
Inscription : Jun 2017
Message : #17846
Envoyé le 27-02-2024 à 10:09
 

Je ne dis pas que c'est normal ou pas.
Je dis que pour une auto vendue au moins 35k€ neuf, soit disant polyvalent (la + grosse batterie possible), sur une journée pas spécialement froide, je trouve que l'autonomie est assez courte.
De +, je devais pas aller spécialement loin, 171 km ce n'est pas la folie. S'il y avait eu + de bouchon, ça aurait certainement baissé encore + ...

Après je peux comprendre que ça convienne à certains, mais clairement pour se trainer le cul sur l'autoroute, faire la recharge tous les 200 km, ça me ferait chier (et j'imagine même pas à 150).

Concernant la météo, je ne peux pas trop faire en sorte de la changer, désolé Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
CaptWill83 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 744
Inscription : Nov 2014
Lieu : PEZENAS - Hérault
Humeur : Capotes ouvertes
Message : #17847
Envoyé le 27-02-2024 à 10:09
 

(27-02-2024 09:16)MichSOmuch a écrit :  Avec une batterie de 60kWh, 250km ça me semble normal, surtout l’hiver et sous la pluie, pour une auto pas particulièrement efficiente.

???
Ca va faire combien avec la batterie 40KwH de la mignonne R5 à 25000€ (prix de base...)
ShockedShocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Schwartz Hors ligne
Membre
**


Messages : 106
Inscription : Nov 2006
Message : #17848
Envoyé le 27-02-2024 à 10:16
 

İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
970TT Hors ligne
GO Région Nord Belgique n°5581
*****


Messages : 4 239
Inscription : Oct 2011
Lieu : Touring
Humeur : #savethemanuals
Message : #17849
Envoyé le 27-02-2024 à 10:18
 

(27-02-2024 09:17)crapaud73 a écrit :  Merci pour ce retour clair et transparent!
Ah c'est sûr qu'à la TV/radio , ils ne parlent pas des VE avec ce genre d'utilisation réelle avec ses contraintes et inconvénients dans le VRAIE vie!
Le bourrage de crâne et le lavage de cerveau sur les fausses autonomies annoncées (notamment chez les jeunes générations) sont tellement plus faciles et vendeurs...

les particuliers qui ont le choix et pas d'incitants fiscaux sont plutôt bien au courant de ces limitations, d'ailleurs les ventes de VE ne décollent pas pour les particuliers.
les acheteurs actuels financent la R&D de demain, le VE de 2030 sera bien différent de celui de 2020 etc

il y a déjà tout un marche qui est mur le VE, les petites citadines que utilises pour les petits trajets du quotidien, comme 2nd ou 3eme voiture "du ménage" , la franchement le VE est imbattable.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #17850
Envoyé le 27-02-2024 à 10:22
 

(27-02-2024 10:09)CaptWill83 a écrit :  
(27-02-2024 09:16)MichSOmuch a écrit :  Avec une batterie de 60kWh, 250km ça me semble normal, surtout l’hiver et sous la pluie, pour une auto pas particulièrement efficiente.

???
Ca va faire combien avec la batterie 40KwH de la mignonne R5 à 25000€ (prix de base...)
ShockedShocked

Je parle sur autoroute.
Il faut en gros tabler sur une recharge toutes les 250km pour une batterie de 60kWh
En cas de bouchon, l’autonomie augmente grandement.

Sinon en ville ou campagne 400km facile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.