Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 687
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #13191
Envoyé le 02-06-2023 à 13:45
 

(02-06-2023 13:02)MichSOmuch a écrit :  
(02-06-2023 12:39)Calvinberu a écrit :  
(02-06-2023 12:31)MichSOmuch a écrit :  Moi je vais prêcher pour ma paroisse.. l’avion!

Comme le prêche du curé. Ton discours n'est valable que pour ceux qui y croit Tongue

On peut polluer parce que ca fait de travail : Shocked
"venter" l'avion comme un déplacement écolo : ShockedShockedShocked

Vaut mieux se taire que prêcher comme ca BigsmileBigsmileBigsmile

Nan vaut mieux se taire quand on ne sait pas lire! Bigsmile
J’ai jamais vanté l’avion comme un transport écolo.. il ne l’est pas du tout.

Juste que tout le monde tape dessus alors que les faits et chiffres, compilés justement par Janco, montrent que si on veut réduire nos émissions de GES, c'est pas l'avion qui fera baisser grand chose!
J’entends pas de discours aussi radicaux sur le textile, les serveurs, les data centers..

L'avion, comme l'auto de loisir, c'est difficilement défendable aux yeux de la majorité des français qui n'ont pas les moyens d'avoir/prendre l'un ou l'autre. Donc les supprimer, c'est populaire...

Perso RAB de la pollution de l'avion, mais ta comparaison avion/voiture c'est capillotracté Bigsmile

Faut que juste que tu changes de média d'information : moi j'entends, ni ne lit, des personnes qui tapent sur l'avion Wink
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
denteux42 Hors ligne
Membre Cotisant n°2330
****


Messages : 10 412
Inscription : Sep 2006
Message : #13192
Envoyé le 02-06-2023 à 14:24
 

(02-06-2023 12:31)MichSOmuch a écrit :  Moi je vais prêcher pour ma paroisse.. l’avion!
Cibler le transport aérien, c’est beau, très vertueux! Mais pour reprendre les chiffres de Janco lui-même (via Carbone 4)
Le transport aérien ne représente que 2,5% des émissions de GES, et 5,1% du réchauffement climatique anthropique global en intégrant les effets hors CO2.
Par contre ca fait vivre des millions de gens dans le monde. Rien qu’en France, plus de 600 entreprises directement liée + plus du double dans les secteurs associés.
Airbus c'est 16% des exportations Françaises..

Et puis, un petit calcul rapide..

2200 Parisiens qui partent en vacances à Marseille (si si, ça arrive!)
En voiture :
1000 voitures à 7L/100km qui font 800km : 56000L consommés
10 A321 à 3t/h sur 1:15 : 46875L consommés

Si on remplit les voitures, ça marche!
Ça fait 550 voitures : 30800L consommés..



Tout est dit .
Le ministre des transports , sous FH , suite à une question d’un journaliste , sur la taxation du kérosène , avait botté en touche , en nous expliquant la démocratisation de ce moyen de transport , et qu’avec le passage aux 35 h , et le développement des compagnies low cost …il ne fallait pas ennuyer les français qui profitaient désormais de ce mode de transport populaire , et ne pas nuire à leur pouvoir d’achat ….
Pierres , quand tu nous expliques que tu prends moins l’avion , je l’entends , mais moi qui faisait 10 vol A/R par an long courrier pour mon boulot ….je peux te dire qu’à 57 ans , je reste chez moi maintenant , la fatigue est là , et j’en ai plein le c….d’attendre 2 plombes avant d’embarquer , et de monter en voiture à Paris - les provinciaux , à moins de 2 h de TGV de Paris ont bien souffert de la suppression des lignes intérieures AF -
Tu as passé la cinquantaines aussi ……
Donner , pour nos politiques des leçons - et d’autres - à des culterreux comme nous , alors qu’ils mangent avec une cuillère en argent ….est assez facile , et assez démagogue .
Le moins de tout ….mais comme les pays d’Afrique , de l’Orient , de l’Amérique veulent du plus de tout ….la voix française reste bien petite à l’échelle de la planète , mais en nous emm…..nos dirigeants montrent à l’opinion internationale qu’ils existent …
(Ce message a été modifié le : 02-06-2023 14:44 par denteux42.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 415
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #13193
Envoyé le 02-06-2023 à 14:32
 

(01-06-2023 18:27)Pierrers a écrit :  
(01-06-2023 16:58)gentleman69 a écrit :  J'avoue ne pas être insensible à la réduction des émissions de CO2 au global.


Il le faut
Si tu as des enfants / petit-enfants, ce serait anormal de ne pas l'être Wink

Perso j'ai clairement changé pas mal de choses ds ma façon de vivre depuis 2/3 ans.

ah donc c'est pour ça que j'en ai rien à foutre Bigsmile
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 999
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #13194
Envoyé le 02-06-2023 à 14:59
 

Ce qu'il ya de réjouissant malgré tout, c'est que l'on se rend compte qu'il ne se dit pas tant de conneries que ça ici et que les propositions ne sont pas inacceptables.

Inutiles et vouées à l'échec mais pas déraisonnables. Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
patrick123 Hors ligne
Sponsor Club n°151
*****


Messages : 61 150
Inscription : Jul 2002
Lieu : 98000 Monaco
Humeur : Cool :-)
Message : #13195
Envoyé le 02-06-2023 à 15:10
 

Moi je fais pipi sous la douche pour économiser la chasse d'eau
C'est mon action pour la planète
BigsmileBigsmileBigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #13196
Envoyé le 02-06-2023 à 15:12
 

Bien,ça. Thumbup

As-tu envisagé manger tes déchets? Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
erwanmanuelfangio Hors ligne
Membre Cotisant n°6146
****


Messages : 12 571
Inscription : Jan 2019
Lieu : BZH
Message : #13197
Envoyé le 02-06-2023 à 15:21
 

Il n’y en aura pas pour tout le monde!

https://www.citroen.fr/ami
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #13198
Envoyé le 02-06-2023 à 15:53
 

Je suggère une remise de médaille pour @philco ! Cool

C'est quand même lui qui a fait le plus gros effort sur le forum, ces dernières années ! Thumbup

Il a divisé la cylindrée de sa moto par 21 !!! ThumbupThumbupThumbup

Si ça c'est pas du downsizing, ou même de la déconstruction, je n'y connais rien !

BigsmileBigsmileBigsmileWink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #13199
Envoyé le 02-06-2023 à 17:05
 

(02-06-2023 13:30)Pierrers a écrit :  Pris 1 par 1, il n'y a rien qui fait bcp baisser. C'est le meilleur argument pour ne rien faire et continuer à foncer dans le mur.

C'est au contraire par l'accumulation de petits gestes que le changement viendra.

Un peu moins d'avion
Un peu plus de tri
Un peu moins de plastique
Un peu moins de clim
Un peu moins de viande
... etc etc

-------

Perso je ne tire sur personne mais pour reprendre tes exemples :
- je ne descends à Marseille qu'une fois par an en voiture alors que je prends au moins 20 à 30 fois le TGV
- j'ai décidé d'arrêter totalement de prendre l'avion (pour te donner 1 ordre d'idée, avant le confinement j'étais à plus d'un vol par semaine pour le boulot et 2 par ans pour les loisirs ...)
- j'ai dû diviser par 10 ma consommation de plastique
- je respecte de plus en plus le tri
- je n'utilise quasiment jamais la clim
....
Par contre j'ai plus de mal pour la viande ou l'essence/Loisirs.


Je fais régulièrement mon bilan carbone ; je peux te dire que l'effet positif d'avoir arrêté l'avion est énorme


Maintenant je ne donne pas de leçons ; il y a assez de prédicateurs dans la place
J'explique juste ce que j'ai changé ds mes attitudes

Je ne roule quasi plus pour le travail, je prends le train et pas l'avion (pas besoin).
Pour les loisirs, 12 000 ms/an et 2 vols par an en Europe, je sais c'est mal...
Pour la viande, moins de steack mais plus de poisson. Je ne sais pas si c'est bien pour le CO2, mais c'est meilleur à la santé.
Je trie et j'essaie de réparer plutôt que de racheter.
Je suis passé de 21° à 19° dans la maison cet hiver.
etc.

Je ne sauverai pas la planète mais j'ai la conscience tranquille au moins.

Et j'aimerais bien une Tesla Model S rouge TongueTongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #13200
Envoyé le 02-06-2023 à 17:31
 

Perso je ne peux pas parler d’efforts pour le travail puisque mon boulot, très cyniquement, consiste à polluer pour entretenir des avions qui polluent pour transporter des morceaux d’avions, qui seront assemblés en polluant pour que des gens partent en vacances avec en polluant.. Bigsmile

Niveau perso j’en ai encore beaucoup à faire :
4 voitures dont 3 considérées comme très polluantes.. (mais ça y avoir du changement en 2024 je pense)
Une tondeuse thermique (je n’ose imaginer la conso en L/100km)
Une piscine (salaud de riche)
Je ne prends plus le train depuis que je suis civil (salaud de pauvre)
Mon loisir principal depuis 2 ans consiste à cramer du SP98 dans un petit ULM pour me balader. (salaud de riche)
Ma femme et ma fille consomment de la fringue chinoise Shein (c’est un scandale mais j’arrive pas à les convaincre)

En contrepartie :
Je prends très peu l’avion hors boulot (moins d’1 fois par an)
J’évite les déplacements inutile en bagnole
J’ai baissé ma conso électrique de 23% entre 2021 et 2022 (l’hiver je mets la consigne au plus bas et l’été au plus haut)
J’ai baissé ma conso de viande (j’en achète moins mais mieux!)
Je bouffe au max les légumes du jardin sinon je privilégie le circuit court
Je composte et je trie à mort (finalement la super taxe qu’ils nous ont mise ça me fait économiser de l’argent)
J’ai viré la litière, les chats chient dans le jardin

Bon, je suis loin du compte! Bigsmile

Le plus frustrant c’est d’avoir vécu la période où tout le monde s’en battait les ronfles, période pendant laquelle on en a chié, en pensant profiter après.. et maintenant qu’on est après, et qu’on veut profiter, on nous dit que c’est pas bien et tout va dans le sens d’arrêter les trucs qui nous plaisent! Sad
(Ce message a été modifié le : 02-06-2023 17:33 par MichSOmuch.)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.