(06-06-2022 11:54)kal24E a écrit : Perso, ce qui m'énerve le plus, c'est qu'on nous présente l'électrification de l'automobile comme une solution à un problème de pollution, alors que ce n'est qu'un déplacement du dit problème.
Pour le reste, je n'ai rien "contre" les autos électriques. Bien utilisées, dans les bonnes circonstances, pourquoi pas.
La difficulté est qu'il faut bien commencer quelque part. La voiture électrique n'est pas une solution écologique, parce que tous nos processus industriels et par conséquent économique ne le sont pas. Et dans la pratique, ne le seront jamais en fait.
Mais globalement, il faudrait arrêter de parler d'écologie, car rien de ce que nous faisons le l'est vu que tout est basé sur l'exploitation d'une ressource que l'on extrait du sol...gratuitement....
Si on veut parler sérieusement du sujet, il faut parler de durabilité et comment exploiter les ressources durablement avec efficience.
La voiture électrique a au moins 2 intérêts.
Elle est le premier pas vers la limitation de l'empreinte carbone.
Alors pourquoi le carbone? parce qu'il s'agit de la survie de l'humanité à court terme. Si on continue comme aujourd'hui, l'humanité aura quasi disparu d'ici dans moins de 500 ans, l'élévation de la température à + 4°C est mortelle à moyen terme.
Pourquoi elle est le premier pas : parce qu'on peut imaginer l'auto électrique comme 99% renouvelable. Par exemple, le cobalt utilisé pour ces batteries n'est pas perdu ou peu, il est recyclable, aujourd'hui les batteries sont recyclable à 95% et 99% est l'objectif. ET parce qu'on peut la produire avec un minimum de consommation de carbone
--> Acier ou aluminium produit avec des technologies décarbonées
--> par d'émission de carbone pendant son utilisation
La voiture électrique est efficiente d'un point de vue énergétique. En effet, le meilleur moteur thermique ne peut dépasser les 50% d'efficacité énergétique, un moteur électrique est efficace à plus de 95%
Mais soyons clair, la voiture électrique d'aujourd'hui n'a pas encore toutes ces vertus, et pour cause, faire marcher une auto électrique sur la base de la production d'électricité au gaz comme en Allemagne est absurde. Ceci n'est valable que si la production d'électricité peut être assuré de manière soit renouvelable, soit décarboné
Nota, je ne sais pas si cela a été évoqué, mais quand on parle carbone, on en parle pas que de CO2, le carbone est utilisé comme maitre étalon des GES. Et notamment, lorsqu'on parle de l'empreinte carbone de la france (300 Millions de tonnes de carbone par an), on parle aussi de métane et de vapeur d'eau etc.... (a vérifier sur la prise en compte de la vapeur d'eau???c'est de toute manière une règle algorithmique qui évalue l'impact équivalent CO2 de la production de vapeur d'eau)
A+