Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #6431
Envoyé le 24-11-2021 à 14:46
 

(24-11-2021 14:35)detuning-man a écrit :  
(23-11-2021 09:16)EDG1 a écrit :  
(22-11-2021 18:08)Raph a écrit :  
(22-11-2021 15:44)detuning-man a écrit :  J’ai fait presque 1000 km hier (Lyon Carcassonne)

T'etais bourre et tu zig-zaguais? ShockedBigsmileWink

aller retour je pense BigsmileBigsmile

moralité, le mec en VT est plus intelligent que le mec en VE Bigsmile

C'est pour cela que nous achetons des voitures simples a conduire.
Citer ce message dans une réponse
Raph En ligne
Membre Cotisant n°377
****


Messages : 7 699
Inscription : Jul 2003
Lieu : Campagne londonienne
Humeur : W12 cruise, MX5 riot
Message : #6432
Envoyé le 24-11-2021 à 15:01
 

Pas facile d'etre VEiste ici Mad Ce qu'on ramasse Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 111
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #6433
Envoyé le 24-11-2021 à 15:08
 

(24-11-2021 14:35)detuning-man a écrit :  
(23-11-2021 09:16)EDG1 a écrit :  
(22-11-2021 18:08)Raph a écrit :  
(22-11-2021 15:44)detuning-man a écrit :  J’ai fait presque 1000 km hier (Lyon Carcassonne)

T'etais bourre et tu zig-zaguais? ShockedBigsmileWink

aller retour je pense BigsmileBigsmile

moralité, le mec en VT est plus intelligent que le mec en VE Bigsmile

Pour récupérer un PC de 911, c’est pas hyper écolo tout cela...surtout en vieux mazout...Tongue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
PhilR26 Hors ligne
Membre Cotisant n°2385
****


Messages : 25 838
Inscription : Jul 2010
Lieu : Proche Lyon
Humeur : Papy Alpine !!!
Message : #6434
Envoyé le 24-11-2021 à 15:28
 

(24-11-2021 14:09)bug35b a écrit :  
(24-11-2021 12:09)Raph a écrit :  
(24-11-2021 11:39)PhilR26 a écrit :  A propos des batteries, de leur capacité théorique et utilisable, de la garantie, et des reprogrammations au cours de la vie du véhicule,...
Intéressant je trouve Wink

https://www.challenges.fr/automobile/dos...785612.amp

Il faut etre abonne pour lire Mad

Egalement pour moi,mais pas grave j'ai du mal avec les journalistes experts en tout,mais effectivement les batteries n'ont pas que des avantages,mais les anti
Permettent d'approfondir le sujet et de chercher des solutions.

Si tu descends un peu dans la fenêtre de l'article, tu n'as pas une zone cliquable qui apparaît, du genre "Challenges vous offre cet article, cliquer pour le lire immédiatement" ? Wink
Mystère IV, SMB2, Mirage III, IV, F1, 2000, Musée Aviation Corbas (69)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 111
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #6435
Envoyé le 24-11-2021 à 15:39
 

(24-11-2021 15:01)Raph a écrit :  Pas facile d'etre VEiste ici Mad Ce qu'on ramasse Bigsmile

C’est de bonne guerre. Un topic VE en plein forum 911 est une énorme provocation. Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
enbaseX51 Hors ligne
Membre Cotisant n°1276
****


Messages : 15 039
Inscription : Aug 2006
Lieu : Entouré de Parisiens
Humeur : Cool, si si
Message : #6436
Envoyé le 24-11-2021 à 16:37
 

(24-11-2021 15:39)gtrs57 a écrit :  
(24-11-2021 15:01)Raph a écrit :  Pas facile d'etre VEiste ici Mad Ce qu'on ramasse Bigsmile

C’est de bonne guerre. Un topic VE en plein forum 911 est une énorme provocation. Bigsmile

Voilà l'Article Wink
Comment les constructeurs esquivent la garantie des voitures électriques
Par Nicolas Meunier

ABONNÉS
Publié le 24.11.2021 à 07h30

EXCLUSIF – La batterie est l’élément le plus coûteux d’une voiture électrique. Si tous les modèles vendus sur le marché offrent une garantie pour cet élément vital, les constructeurs ont trouvé des subterfuges pour ne pas l’appliquer. Notamment en bridant la capacité des modèles neufs.

Comme la plupart des modèles électriques, la Renault Zoé voit sa batterie bridée électroniquement. Sa capacité peut ainsi être reprogrammée en concession lors d'une demande de prise en charge, ce qui est moins coûteux qu'un remplacement.

La batterie, c’est véritablement le cœur d’une voiture électrique. Cet élément, dont dépendent tant l’autonomie que les performances dynamiques, représente une proportion importante du prix d’achat. Pourtant, les cellules sont sujettes à la dégradation au fil des mois. Cela dépend beaucoup des conditions d’utilisation, comme le rappelle Guillaume Hébert, fondateur de La Belle Batterie, une start-up qui propose de délivrer un certificat de santé des batteries, pour faciliter la revente ou l'achat d’une voiture électrique d’occasion. "Le recours régulier à des charges rapides de forte puissance peut fatiguer les cellules, mais c’est surtout le vieillissement calendaire qui est un facteur aggravant. C’est-à-dire une batterie qui n’est pas utilisée pendant plusieurs semaines, parce que la voiture reste immobilisée sur un parc logistique, par exemple. Cela peut sembler étonnant, mais les batteries qui ont beaucoup de kilomètres, qui ont été utilisées très régulièrement, vieillissent souvent mieux."


Comme une voiture essence ou diesel, une voiture électrique vieillit donc plus ou moins bien selon son utilisation. Pour autant, les constructeurs se doivent de garantir à leurs clients un niveau de performance acceptable au fil des ans, pour les rassurer sur leur achat. Nécessaire, quand on sait que le remplacement de la batterie d’une Nissan Leaf de première génération coûte aux environs de 8.000 €! Voilà pourquoi ils proposent tous une garantie spécifique sur la batterie, qui surpasse celle appliquée à la totalité de la voiture. Celle-ci assure un niveau de performances (en général entre 70% et 80% de capacité restante) au-dessous duquel le client est en droit de demander réparation. Et cela, sur 8 ans, associée à un kilométrage de 160.000 km, dans la plupart des contrats. Une durée qui a sa justification, comme nous l’avouait il y a quelques années un cadre d’un constructeur, lors du lancement d’un nouveau modèle électrique: "Après huit ans, une voiture n’est plus cotée à l’Argus. Elle n’a pour nous plus d’existence économique."

Des batteries neuves volontairement bridées
En étudiant de près les batteries des modèles présents sur le marché de l’occasion, Guillaume Hébert a découvert les stratégies mises en place par les constructeurs pour éviter de devoir effectuer de coûteux remplacements de batteries. "Sur les Renault Zoé dotées de la batterie de 41 kWh, par exemple, c’est bel et bien cette capacité qui est disponible sur la voiture neuve en sortie d’usine. Mais nous avons observé plusieurs cas où, après un passage en concession pour garantie, il a suffi d’une reprogrammation du BMS (Battery Management System, le cerveau électronique de la batterie, NDLR) pour que la batterie qui n’avait plus que 75% de sa capacité en retrouve 98%."

Une reprogrammation pour retrouver toute la capacité de sa batterie, est-ce une opération miracle? Pas vraiment! Car cela signifie qu’il s’agit là d’une stratégie de la part du constructeur, qui prévoit dès la conception de sa voiture l’éventualité d’un passage en concession pour faire jouer la garantie. Dans le cas de la Renault Zoé, la capacité réelle de la batterie est bridée en sortie d’usine. C’est-à-dire qu’une portion des cellules ne peut pas être utilisée par le client: la voiture réduit volontairement son autonomie de quelques dizaines de kilomètres. Sur la toute première génération de Zoé, la batterie affichait une capacité de 22 kWh, à laquelle s'ajoutait une "réserve" estimée entre 2 kWh et 4 kWh. Ce qui signifie que Renault interdisait à ses clients d'utiliser de 7% à 15% d'une batterie dont la capacité utile aurait pu être supérieure.

Lorsque le client constate une dégradation, la reprogrammation permet de débloquer cette capacité "cachée". Ce ne sont pas à proprement parler des cellules toutes neuves qui sont activées pour remplacer d’autres défaillantes (ce serait trop compliqué d’un point de vue de l’architecture électrique de la voiture), mais la gestion électronique de la batterie se met à autoriser des taux de charge et de décharge supérieurs dans les cellules. En sortie d'usine en effet, ces valeurs sont en-dessous de ce qui est acceptable, pour jouer la prudence. Brider les performances pour garantir sa longévité, cela rappelle le "Batterygate", scandale qui a éclaboussé Apple, contraint par la suite de remplacer à ses frais de nombreuses batteries d’iPhone.

Une simple reprogrammation pour retrouver 98% d'autonomie
De multiples témoignages sur des forums dédiés à la Renault Zoé font état de cette reprogrammation qui permet de repasser de 75% à 98% d'autonomie, dont la prise en charge est aléatoire d'un point de vente à l'autre. Certains concessionnaires indélicats font payer de 300 € à 500 € la reprogrammation de la batterie, facturée comme une "mise à jour des calculateurs", alors même que cette opération correspond à l'engagement de la marque de conserver un niveau de capacité de 75%. A contrario, certains chefs d'ateliers complaisants acceptent de reprogrammer, à la demande des clients, des batteries encore en bon état, pour améliorer l'autonomie. Moyennant finances évidemment.

Si le problème a été mis en évidence sur la Renault Zoé, c’est parce qu’il s’agit là du modèle le plus courant sur le marché de l’occasion. Mais ce type de pratique n’est pas l’apanage du constructeur français, comme le rappelle Eric Champarnaud, président du cabinet d’analyse Autoways. "A la suite de l’ouragan Dorian qui a touché le sud-est des Etats-Unis en 2019, Tesla a débloqué temporairement à distance la capacité des batteries de certains de ses modèles pour faciliter l’évacuation des populations touchées". Parmi les modèles concernés, la Model S 60 disposait en réalité d’une batterie de 75 kWh, bridée à 60 kWh, pour limiter le nombre de références en usine. Un bridage électronique interdisait donc aux clients d’utiliser 20% de la batterie et la nouvelle a fait grincer les dents de quelques propriétaires. Mais il s’agissait dans ce cas d’une raison marketing (proposer une gamme de plusieurs versions à partir d’un seul modèle) plus que d’une volonté de protéger la batterie sur la durée, ce qui est le cas sur les modèles d’autres marques.


"Je vois un avantage immédiat à ce bridage des batteries pour les sauvegarder", reprend Eric Champarnaud. "C’est celui d’offrir un niveau de performances constant sur toute la durée de vie de la voiture. Cela permet de maîtriser sa valeur sur le marché de l’occasion, avec deux conséquences. D’une part cela baisse les loyers en location longue durée sur les trois premières années de vie de la voiture. Et en rendant les voitures électriques plus attractives sur ce dernier canal de vente, cela assure une offre abondante sur le marché de l’occasion, précisément ce qui bloque le développement de la voiture électrique aujourd’hui". Sous couvert d'anonymat, un ingénieur de Renault confirme que la pratique existe, y compris chez d'autres constructeurs.

Une pratique généralisée chez presque tous les constructeurs
"Le problème de ce genre de stratégie, c’est qu’il n’est pas possible de multiplier les reprogrammations", reprend Guillaume Hébert. "On peut en faire une, deux à la rigueur. Le danger, c’est d’acheter une voiture d’occasion qui offre quasiment toute sa capacité, alors qu’il n’y a plus de joker derrière. En apparence tout va bien, avec une autonomie affichée au tableau de bord conforme à un modèle en bon état, mais dans les faits, la batterie est parfois très dégradée. Notre certificat permet d’y voir plus clair."

Si on manque encore de recul sur les modèles les plus récents, peu abondants sur le marché de l’occasion et qui n’ont pas encore été "retravaillés" lors de passages en concession, il semblerait que ce genre de subterfuge soit quasiment généralisé dans l’industrie automobile. Avec une exception: le Kia e-Soul de première génération, qui fait partie des modèles qui peuvent être certifiés par la jeune pousse, dispose d’une autre stratégie. "Chez Kia, on vous livre la voiture avec une batterie qui offre une capacité supérieure à ce qui est indiqué sur la fiche technique. Si bien que le constructeur estime que le client est parti d’un SOH (State Of Health, l’état de santé de la batterie, NDLR) de 110% quand on lui a livré le véhicule, et non de 100%. Arriver à la limite des 75% de la garantie est donc plus difficile."

Avec son certificat, La Belle Batterie espère mettre un peu d’ordre sur le marché de la voiture électrique d’occasion, pour l’instant aussi balbutiant qu’incertain. Faute de pouvoir réellement jauger l’état des modèles qu’ils achètent, bon nombre de professionnels n’acceptent de racheter des voitures électriques qu'à un tarif duquel est totalement déduit le coût de la batterie. Cette attitude contribue à rendre la valeur résiduelle de ces modèles totalement aléatoire, et par ricochet, à faire grimper leur coût de possession. Savoir combien sa batterie a brûlé de "jokers" apparaît donc nécessaire quand on veut acheter une voiture électrique d’occasion. Sachant qu’il n’y a pas de miracle. "Généralement, la garantie des constructeurs est bien dimensionnée, avec une capacité résiduelle qui atteint juste la limite en fin de garantie", admet Guillaume Hébert. Bref, si les moteurs électriques sont plus simples et fiables que les thermiques, acheter une voiture d’occasion comportera toujours une part de risque.
La simplicité est la sophistication suprême.......LdV
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
twar Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 834
Inscription : Apr 2010
Lieu : Var
Humeur : Chatouilleuse
Message : #6437
Envoyé le 24-11-2021 à 17:08
 

Il n'y avait pas eu une embrouille en Californie lors des grands incendies il y a qcq années?
Des Tesla se retrouvaient avec une autonomie accrue, le tout fait à distance via un système de connexion Sat ou autre, juste pour que les proprios arrivent à se barrer assez loin des dits incendies...Shocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
ricoS3 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 3 649
Inscription : Aug 2004
Message : #6438
Envoyé le 24-11-2021 à 17:14
 

Je viens de me commander une Honda-e version full avec cuir pour remplacer ma panda sport 100HP… un autre monde donc ?
Je garde mon CL500 pour voyager car même une Tesla ne peu tenir la comparaison (hors accélération bien sur)
Bref je n’ai pas vue ici d’utilisateur mais après un essaie je dois avouer qu’il est difficile pour mon usage Dailly sexy de ne pas craquer
Et en plus c’est une voiture rare je trouve (normal car 200km et chère)
Bref je ferai un retour d’usage avec bien sur.
Si quelqu’un en a une ?


PS: VE = LOA à cause de la batterie
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Calvinberu Hors ligne
Membre Cotisant n°6247
****


Messages : 5 687
Inscription : May 2019
Lieu : Le Mans/Paris
Humeur : San Antonionesque !!
Message : #6439
Envoyé le 24-11-2021 à 17:27
 

Thumbup
C’est une propulsion ! Sur le papier, j’aime bienThumbup
Le prix, moins Bigsmile
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #6440
Envoyé le 24-11-2021 à 18:14
 

(24-11-2021 15:28)PhilR26 a écrit :  
(24-11-2021 14:09)bug35b a écrit :  
(24-11-2021 12:09)Raph a écrit :  
(24-11-2021 11:39)PhilR26 a écrit :  A propos des batteries, de leur capacité théorique et utilisable, de la garantie, et des reprogrammations au cours de la vie du véhicule,...
Intéressant je trouve Wink

https://www.challenges.fr/automobile/dos...785612.amp

Il faut etre abonne pour lire Mad

Egalement pour moi,mais pas grave j'ai du mal avec les journalistes experts en tout,mais effectivement les batteries n'ont pas que des avantages,mais les anti
Permettent d'approfondir le sujet et de chercher des solutions.

Si tu descends un peu dans la fenêtre de l'article, tu n'as pas une zone cliquable qui apparaît, du genre "Challenges vous offre cet article, cliquer pour le lire immédiatement" ? Wink

Merci je vais tenter.
Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.