Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #3411
Envoyé le 19-05-2021 à 13:30
 

Pour les particules vu que les pneus en émettent énormément c’est pas forcément du 0 pour 1.
Encore une fois le problème est mondial, et résumer ça à notre électricité nationale qui est à peu près propre en majorité (mais avec de la matière première extraite ailleurs et dans des conditions pas du tout éco-friendly)

On verra ce que les études sur le cycle de vie complet (infrastructures incluses) montreront, je parie sur une victoire pour les VE, mais de peu. En tous cas pas assez pour changer quoique ce soit au réchauffement climatique.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
rodolfo dillavar Hors ligne
Membre Cotisant n°2443
****


Messages : 13 777
Inscription : Feb 2010
Humeur : Back to black...
Message : #3412
Envoyé le 19-05-2021 à 13:31
 

(19-05-2021 13:03)jhub a écrit :  Le post tournait en rond donc je n'intervenais plus mais si on parle pollution (ce qui n'a rien à voir avec le sujet mais bon, comme tout le post BigsmileBigsmileBigsmile), je vous livre ma réflexion sur le sujet :

L'activité humaine pollue.
Les efforts qu'on demande ne font que déplacer le problème.

A l'échelle de chacun, si déjà on pouvait faire le plus facile = pas de vidange sauvage, pas de sac jetés dans la nature, tri sélectif efficace, etc... on aura déjà fait beaucoup.

Sinon, si on veut vraiment réduire la pollution, il faut juste réduire la population et le monde fait exactement le contraire.

Clairement les pays développés à qui on demande des efforts et qui sont montrés du doigt systématiquement sont loin d'être les plus nombreux.

Par exemple la France, c'est 0,9% de la population mondiale ET 0,9% de la production de CO2... Si on anéanti complètement toute production de CO2 en France(= ZERO moteur thermique + ZERO usine), bah l'impact mondial sera une baisse de 0,9% !

Autant dire que vu les efforts que ça représente pour le résultat que ça représente, je ne suis pas prêt à le subir (et je pense pas être seul)

Donc sans être pessimiste, faisons juste ce qu'on peut à notre échelle sinon on va quand même continuer à polluer de toute façon mais en plus sans en profiter et mal vivre avec une grosse culpabilisation inutile que nos politiques adorent manipuler.

Bref, vive les Porsche (qui doivent faire 5000km/an en moyenne de toute façon Bigsmile)

Salut Oncle Jhub
Tu oublies dans le bilan énergétique, le gouffre du minage des cryptomonnaies Bigsmile

Wink
(Ce message a été modifié le : 19-05-2021 13:41 par rodolfo dillavar.)
Jamais souffrir, juste faire hennir les chevaux du plaisir ...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 206
Inscription : Jan 2017
Message : #3413
Envoyé le 19-05-2021 à 13:33
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 10:14)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 10:00)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 08:39)rodolfo dillavar a écrit :  Les gens veulent la tranquillité, la sérénité et la facilité de déplacement à coût abordable...

Les recharges galères et les autos neuves à plus de 40000 euros sont un obstacle pour beaucoup de personnes...

Pour une citadine ou une voiture milieu de gamme comme achètent la majorité des gens qui n'auront jamais 40K€ à mettre dans une voiture, l'écart de prix tourne autour du montant de la subvention.

Tu ajoutes la prime à la conversion de ton vieux diesel et hop, c'est tout de suite rentable.

Là je pense que tu es loin du compte..
La prime à la conversion c’est peau de balle, la subvention va se prendre une claque dans la gueule dans quelques jours et la majorité des gens achètent une caisse d’occaz entre 10 et 15k€! Et là en face y’a rien!!

Ce que les intégristes du VE répondent, c’est : un leasing sur une Zoé et les grands déplacements en train! Et le tour est joué! Facile! Wink

Oui mais non, à un moment si tu veux qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien qu’il y en ait qui achètent des voitures neuves...

Pour ma part l’écart était exactement de 6k€ entre le modèle électrique et le même modèle thermique, la question elle était vite répondue Bigsmile

Et vu que tous les constructeurs généralistes sortent les uns après les autres leurs bagnoles électrifiées, le marché de l’occasion du VE ne va pas tarder à devenir conforme à tes attentes...
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 112
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #3414
Envoyé le 19-05-2021 à 13:38
 

(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #3415
Envoyé le 19-05-2021 à 13:38
 

Les premières électriques valables (mais encore loin du compte niveau capacité pour un Français normal qui ne vit pas en ville) sont sorties récemment et sont très très très loin des 15k€ en occaz’

Un modèle capable de remplacer en toutes circonstance ma 308SW ou la Laguna citée plus haut, ça n’existe pas encore, donc ce sera (peut-être) sur le marché de l’occasion à ces prix-là dans 10 ou 15 ans.. Pourquoi pas? Thumbup
Sauf qu’en attendant on nous force dès maintenant à changer, et ça n’a aucun sens! Sauf que si on ne le fait pas, ça va pas mettre 15 ans à nous pénaliser!!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 112
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #3416
Envoyé le 19-05-2021 à 13:39
 

(19-05-2021 13:33)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 10:14)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 10:00)Scuba a écrit :  
(19-05-2021 08:39)rodolfo dillavar a écrit :  Les gens veulent la tranquillité, la sérénité et la facilité de déplacement à coût abordable...

Les recharges galères et les autos neuves à plus de 40000 euros sont un obstacle pour beaucoup de personnes...

Pour une citadine ou une voiture milieu de gamme comme achètent la majorité des gens qui n'auront jamais 40K€ à mettre dans une voiture, l'écart de prix tourne autour du montant de la subvention.

Tu ajoutes la prime à la conversion de ton vieux diesel et hop, c'est tout de suite rentable.

Là je pense que tu es loin du compte..
La prime à la conversion c’est peau de balle, la subvention va se prendre une claque dans la gueule dans quelques jours et la majorité des gens achètent une caisse d’occaz entre 10 et 15k€! Et là en face y’a rien!!

Ce que les intégristes du VE répondent, c’est : un leasing sur une Zoé et les grands déplacements en train! Et le tour est joué! Facile! Wink

Oui mais non, à un moment si tu veux qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien qu’il y en ait qui achètent des voitures neuves...

Pour ma part l’écart était exactement de 6k€ entre le modèle électrique et le même modèle thermique, la question elle était vite répondue Bigsmile

Et vu que tous les constructeurs généralistes sortent les uns après les autres leurs bagnoles électrifiées, le marché de l’occasion du VE ne va pas tarder à devenir conforme à tes attentes...

et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #3417
Envoyé le 19-05-2021 à 13:43
 

(19-05-2021 13:38)gtrs57 a écrit :  
(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin

Y’a pas besoin de chiffres, c’est de la physique!
Qu’elle soit électrique ou thermique, la bagnole consomme de l’énergie. L’énergie se crée en transformant la matière qui nous entoure. Une énergie verte, ça n’existe pas!

C’est à peu près sûr qu’en France une VE marque moins la planète, puisque comme déjà dit, la partie polluante de sa source d’énergie est ailleurs!
Nous on est peinard, nos gosses ne crèvent pas dans des mines de lithium ou de cobalt, on ne fore pas de carrières grosses comme un département! Effectivement de ce point de vue, pourquoi continuer avec des VT qui font des flaques de gazole dans les ronds-points?
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 206
Inscription : Jan 2017
Message : #3418
Envoyé le 19-05-2021 à 13:46
Si on parlait voiture électrique...

Bah on est d’accord.

J’ai pas souvent acheté des voitures neuves mais quand je vois le nombre de voitures très récentes en circulation je ne me fais pas de soucis sur le renouvellement du parc...
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #3419
Envoyé le 19-05-2021 à 13:47
 

(19-05-2021 13:39)gtrs57 a écrit :  et dans mon cas, bonus déduit, la DS3 Crossback E Tense est exactement au même tarif que le modèle essence. Sauf qu'ensuite il n'y a plus d'essence a acheter....c'est encore plus vite répondue

Et c’est très bien!
Mais jamais une DS3 Crossback élec ne sera une familiale capable de partir en vacances/WE à 4 avec des bagages à +500km.
De plus ca coûte quand même énormément cher pour ce que c’est, pas du tout à la portée du Français moyen à qui on impose ce choix!
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Scuba Hors ligne
Membre Cotisant n°5509
****


Messages : 3 206
Inscription : Jan 2017
Message : #3420
Envoyé le 19-05-2021 à 13:48
Si on parlait voiture électrique...

(19-05-2021 13:43)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 13:38)gtrs57 a écrit :  
(19-05-2021 13:10)MichSOmuch a écrit :  
(19-05-2021 12:46)gtrs57 a écrit :  bien sur sauf qu'en France elle est produite majoritairement par du nucléaire, non polluant


Bref, pour faire simple, le VE n’est absolument pas plus vertueux que le VT. C’est différent, adapté ou pas à certaines situations, mais en aucun cas une bonne nouvelle pour l’environnement!

peut être même simpliste. je ne vois pas comment tu peux affirmer que le VE n'est pas plus vertueux que le VT....Si tu en es convaincu c'est déjà bien.
tu n'as pas de chiffres et d'ailleurs personne n'en a. D'où des débats sans fin

Y’a pas besoin de chiffres, c’est de la physique!
Qu’elle soit électrique ou thermique, la bagnole consomme de l’énergie. L’énergie se crée en transformant la matière qui nous entoure. Une énergie verte, ça n’existe pas!

C’est à peu près sûr qu’en France une VE marque moins la planète, puisque comme déjà dit, la partie polluante de sa source d’énergie est ailleurs!
Nous on est peinard, nos gosses ne crèvent pas dans des mines de lithium ou de cobalt, on ne fore pas de carrières grosses comme un département! Effectivement de ce point de vue, pourquoi continuer avec des VT qui font des flaques de gazole dans les ronds-points?


Non mais là-dessus on est aussi d’accord, c’est une pure hypocrisie même si je suis assez persuadé (et c’est ce que les chiffres semblent montrer) que sur la durée de vie complète du véhicule il y a un avantage au VE, maintenant qu’est-ce qu’on en a à cirer ?

Depuis quand ce forum est-il un réservoir à ecolos qui se soucient du bien être de la planète quand ils achètent une bagnole ? Bigsmile
(Ce message a été modifié le : 19-05-2021 13:50 par Scuba.)
Objects in mirror are losing
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.