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Si on parlait voiture électrique...
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Ghostinet Hors ligne
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Message : #2871
Envoyé le 30-04-2021 à 11:48
 

(30-04-2021 11:36)Pascal75 a écrit :  Il y a ceux qui ont peur de l'avenir il y a ceux pour qui l'avenir c'est aujourd'hui les amis .
Les bornes de recharge poussent de plus en plus rapidement c'est très positif.
Notre bilan après plusieurs mois d'utlisation de Zoé est très satisfaisant, nous ne reviendrons pas à la motisation thermique pour le quotidien.
Ma belle soeur (la soeur de ma femme) convaincue va franchir le pas :
une autre Zoé va entrer dans la famille.
WinkSmileThumbup

D'ailleurs, rien à voir avec la peur de l'avenir, mais si tu dois choisir entre ton chauffage et chargé Zoé pour aller bosser le lendemain, tu choisi quoi ?
Sans linky, comment sait-on que tu charges Zoé ou que c'est ton chauffage ?

Aujourd'hui, on en serrait à ouvrir des centrales nucléaires, je me dirai, bon ça peut compenser en partie, mais en l'état, c'est pas avec 2 panneaux solaires et 3 éoliennes qu'on réussira à s'en sortir niveau électrique Sad

Après en elle même et en ressenti, c'est surement formidable pour une utilisation quotidienne lorsque l'on habite dans une grande ville Smile
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MichSOmuch Hors ligne
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Message : #2872
Envoyé le 30-04-2021 à 11:50
 

Moi j’ai bien tout analysé.
Par rapport à mon lieu de vie, mon travail, mes horaires, mes déplacements quotidiens, la manière dont je voyage et la fréquence de mes grands déplacements, si je veux rouler à l’électrique la plupart du temps il me faut 2 voitures : une électrique au quotidien et une thermique pour les weekends/vacances.
C’est con j’ai déjà une bagnole qui me permet de faire week-end/vacances et qui en plus permet déjà de faire mes trajets quotidiens. Donc aucun intérêt à passer à l’élec (sauf contraint et forcé ce qui change pas mal la donne)

Je ne pense pas être seul dans le cas, il me semble que tous les fans de VE (a juste titre) sont tous citadins ici! Ce qui change un peu la donne.
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Ghostinet Hors ligne
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Message : #2873
Envoyé le 30-04-2021 à 11:55
 

(30-04-2021 11:45)Pascal75 a écrit :  C'est un état d'esprit automobile, une envie d'évolution :
tu n'es pas prêt c'est limpide, il faut laisser faire le chemin de la fée électrique dans
ta manière de conduire.
Il ne faut pas voir le véhicule électrique comme un remplaçant du thermique
il faut le voir comme un mode de locomotion différent.
La nouveauté fait peur c'est bien humain, nous vivons une révolution automobile, c'est une chance.

Crois moi l'ami : quand les véhicules thermiques ont remplacé les chevaux
tout le monde trouvait ceci impensable, la suite on la connait WinkSmileThumbup
à méditer .

Mais je ne dis pas le contraire et j'accepte le véhicule électrique si on pense au conséquence.

Passer du cheval au VT n'a poser que peut de souci => on avait beaucoup de pétrole qui n'était pas utilisé (la conso des lampes à pétrole ne comptait pas au vu du stock que l'on avait Bigsmile).
Les chevaux sont naturels donc qu'on les utilise ou non, ça changeait rien. De plus ils meurent au bout d'un certains temps et se décomposent.

Comparé les 2 évolutions me parait au mieux improbable Smile

Je travaille dans l'informatique, je sais très bien que le changement effraie, je suis d'ailleurs spécialiser dans la conduite du changement, donc je sais de quoi je parle Smile

La seule chose que je souligne, c'est le à côté du VE.
Dans tout changement il faut voir les bénéfices mais aussi les risques.
Pour le coup, les risques me paraissent importants et ce qui est effrayant, c'est que personne n'en parle...

Mais bon, j'espère avoir tord, j'espère que l'on aura 0 problème d'électricité, que le fait que tous passe au VE change les conséquences sur l'environnement...

Et d'ailleurs, si j'avais beaucoup d'argent et que je pouvais, j'aurai peut-être une Tesla ou une Zoé (peut-être pas, à 100km par jour, l'hiver c'est peut-être contraignant Smile) mais je n'ai malheureusement pas 20k€ à placer dans un outil qui décote fortement et encore moins 50k de disponible Bigsmile
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Ghostinet Hors ligne
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Message : #2874
Envoyé le 30-04-2021 à 11:57
 

(30-04-2021 11:50)MichSOmuch a écrit :  Moi j’ai bien tout analysé.
Par rapport à mon lieu de vie, mon travail, mes horaires, mes déplacements quotidiens, la manière dont je voyage et la fréquence de mes grands déplacements, si je veux rouler à l’électrique la plupart du temps il me faut 2 voitures : une électrique au quotidien et une thermique pour les weekends/vacances.
C’est con j’ai déjà une bagnole qui me permet de faire week-end/vacances et qui en plus permet déjà de faire mes trajets quotidiens. Donc aucun intérêt à passer à l’élec (sauf contraint et forcé ce qui change pas mal la donne)

Je ne pense pas être seul dans le cas, il me semble que tous les fans de VE (a juste titre) sont tous citadins ici! Ce qui change un peu la donne.

Même situation pour moi Smile
Si la voiture sort, c'est mini pour 20km et pour mini 100km dans la journée...

Si c'était pour 10 km par jour, ça serait différent, voire en vélo Smile
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Raph Hors ligne
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Message : #2875
Envoyé le 30-04-2021 à 12:15
 

(30-04-2021 11:50)MichSOmuch a écrit :  il me semble que tous les fans de VE (a juste titre) sont tous citadins ici!

Er... J'habite un bled de 8000 habitants, Princes Risborough, au beau milieu d'un AOB (Area of Outstanding Beauty, bientot National Park) appelle Chiltern Hills...

La boite ou je passe la plupart de mon temps est a 86km de ma maison (oui, je sais, ca n'est pas une bonne idee Bigsmile )...

Pas citadin pour un sous Wink

En meme temps, je ne me considere pas comme fans des VE. La R&D en fait partie de mon boulot, j'ai essaye pour moi perso (avant de critiquer Wink ) et y ai trouve des avantages, mais pas que Shocked
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lilian85 Hors ligne
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Envoyé le 30-04-2021 à 14:38
 

(30-04-2021 08:50)Scuba a écrit :  
(30-04-2021 08:30)Ghostinet a écrit :  Ce n'est pas une subvention mais une taxe moins importante.
Sur l'électrique, la subvention "donne" de l'argent lors de l'achat d'un VE.
Sur le diesel, on paie moins de taxe. La nuance est importante quand même...


Éléments de langage mais à l’arrivée c’est la même chose.

L’état subventionne depuis 40 ans le diesel parce que les constructeurs français ont tout misé dessus depuis les années 80. Exception française, partout ailleurs essence et gazole sont au même prix quand ce dernier ne coûte pas plus cher...

Je ne ferai pas le calcul mais je soupçonne quand même que sur la durée de vie d’une voiture on est largement au-delà des 6000€ versés à l’achat d’un VE.

Tablons sur 20000 km par an en moyenne pour tous les particuliers qui roulent au diesel, 7l au 100 km et un écart de 0, 15 € au litre, donc 210 € de "subventions" par an. Va falloir le garder très longtemps le diesel pour arriver à 6000 € Bigsmile
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Ghostinet Hors ligne
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Envoyé le 30-04-2021 à 14:45
 

(30-04-2021 14:38)lilian85 a écrit :  
(30-04-2021 08:50)Scuba a écrit :  
(30-04-2021 08:30)Ghostinet a écrit :  Ce n'est pas une subvention mais une taxe moins importante.
Sur l'électrique, la subvention "donne" de l'argent lors de l'achat d'un VE.
Sur le diesel, on paie moins de taxe. La nuance est importante quand même...


Éléments de langage mais à l’arrivée c’est la même chose.

L’état subventionne depuis 40 ans le diesel parce que les constructeurs français ont tout misé dessus depuis les années 80. Exception française, partout ailleurs essence et gazole sont au même prix quand ce dernier ne coûte pas plus cher...

Je ne ferai pas le calcul mais je soupçonne quand même que sur la durée de vie d’une voiture on est largement au-delà des 6000€ versés à l’achat d’un VE.

Tablons sur 20000 km par an en moyenne pour tous les particuliers qui roulent au diesel, 7l au 100 km et un écart de 0, 15 € au litre, donc 210 € de "subventions" par an. Va falloir le garder très longtemps le diesel pour arriver à 6000 € Bigsmile

Je maintiens, une subvention l'Etat donne de l'argent, là il en ramasse moins seulement Bigsmile

Sinon, oui faut le garder presque 30 ans. Avec ton calcul de 20000 km/an, ça fait 600000 km.
Je pense qu'à ce kilométrage là, il sera à la poubelle Smile
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2878
Envoyé le 30-04-2021 à 15:45
 

(30-04-2021 11:39)MichSOmuch a écrit :  Après, comme tous ceux qui y goûtent trouvent les VE formidables, c’est que ça doit être sympa quand même!
Moi j’ai essayé qu’une Zoé et des petits tracteurs d’aéroport et j’ai trouvé nul à chier!
Mais je constate qu’il y a très peu de déçus du VE..

Un copain de mon fils est chef d'atelier dans une grosse concession Renault.

Il roule le WE en M3RS et la semaine en Zoe de fonction. Il adore la Zoe Wink
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gentleman69 Hors ligne
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Message : #2879
Envoyé le 30-04-2021 à 15:51
 

(30-04-2021 11:28)MichSOmuch a écrit :  Et il reste toute de même le problème de l’énergie électrique, sa production, son stockage et ses pertes de rendement phénoménales..
Un litre d’essence produit, stocké, acheminé et mis dans le réservoir d’une voiture dégage environ 10kWh. Donc cette énergie est directement disponible dans la voiture et est directement utilisée.
10kWh d’électricité produite, ne se retrouvent pas dans le moteur électrique de la voiture : il y aura eu énormément de pertes dans l’acheminement, les multiples transformations, le stockage dans la batterie..

Ton raisonnement est biaisé Michel. Les pertes sur la production d'hydrocarbures sont également très importantes.
De plus, tu ne tiens pas compte du rendement des moteurs. VT = 40% et VE > 95%.

Je ne sais pas s'il existe une étude comparative détaillée mais le VT n'a pas que des avantages.

Quand à la charge du réseau, les experts d'EDF n'ont pas l'air particulièrement inquiet..................si on construit des centrales nucléaires BigsmileBigsmileBigsmile
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gtrs57 Hors ligne
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Envoyé le 30-04-2021 à 16:04
 

michel tu n'es jamais a cours d'argument Bigsmile Bon a titre d'info je ne suis pas citadin. j'habite à 20 km de la ville.
Si tu peux charger à domicile, le fait d'habiter à la campagne ne pose aucun problème Thumbup
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