sinon pour ceux que cela intérésse, bilan au bout de 1 an en Tesla Model S
Le 19/12/2020, en plein grève des retraites, je suis allé chercher ma Tesla Model S à Chambourcy, en RP, alors que j’habite à 30 km de la concession Luxembourgeoise. Dommage mais pas négociable.
Le bilan après 1 an et 20 000 km (dont un trip de 3500 km cet été sur les routes de France) parcourus est extrêmement positif (vous vous en doutiez).
Si je commence par le positif :
- Une ligne que je trouve réussie et qui a plutôt bien vieilli depuis 2012 (merci le restyling de 2016). Mais et c’est important à souligner, l’aspect esthétique me semble moins important sur un VE que sur un VT. Bon je n’aurais pas acheté une Prius non plus.
- Un confort royal avec les suspensions pneumatiques malgré des roues en 21’.
- Beaucoup de place intérieure pour 5 personnes, avec un très grand coffre, complété par un plus petit à l’avant.
- J’en arrive au principal : une conduite de VE qui me donne encore la banane à chaque fois que je me met au volant. J’adore cette absence de bruit, cette poussée linéaire (qui peut vraiment être démoniaque, mais le revers de la médaille étant d’évoluer entre les autres véhicules à une vitesse très élevée, qui peut être dangereuse), cette impression de flotter au- dessus de la route (je vous rassure cela ne flotte pas en virage, la Tesla tient la route).
- Je ne me passerai plus de ce freinage régénératif (je n’ai jamais ressenti un frein aussi fort que dans la Tesla) qui fait que je n’utilise quasiment jamais la pédale de frein (pour les maniaques, après 3500 km il n’y avait quasiment aucune poussière de freins sur les jantes).
- Une interface intuitive, un écran géant et agréable à utiliser. Une appli, qui me donne toutes les infos, qui me prévient par un message si une porte ou une fenêtre est ouverte.
- Et bien sûr un réseau de SUC (gratuit dans le cas du model S…) qui rend la traversée de la France possible, sans anxiété. Dans l’état actuel des autres systèmes de chargeurs, je ne vois comment j’aurais parcouru 3 500 km en été avec un autre VE que la Tesla. Le GPS gère les arrêts, on s’arrête, on branche et dans la minute la charge démarre…..
Les points négatifs :
- Una autonomie loin de celle annoncée : 400 réels l’été, plutôt 340 l’hiver au lieu de 610 annoncés. Mais qui ne posera plus de problème si l’on multiplie les points de charge
- Une tenue de route encore éloignée du premium allemand. J’ai comparé sur un même tracé mon model S et une Taycan turbo. Bien sûr la Porsche est bien plus sportive. Tenue de route et freinage sont incomparables mais à un tarif proche du double.
- Une finition qui s’est améliorée mais qui reste un cran en dessous des meilleurs. J’ai prévu un covering complet extérieur de tous les chromes (je ne supporte plus) par du noir satiné et du bois intérieur (très US) par du carbone (imitation…). Encore une fois ce n’est pas le plus important. Cet été mon épouse a récupéré mon X3 M40i, plus joli, nettement mieux fini, avec un L6 BMW. Je ne l’aurais pas échangé contre ma Tesla….
- Enfin des pneus avants qui après 14 500 km n’iront pas plus loin. Je ne suis pas au témoin mais vu la puissance de la voiture je ne veux pas trop tirer sur la corde, surtout sur le mouillé.
- Une gestion auto des essuis glaces d’un autre âge. En gros je gère manuellement.
Alors je parle de positif et de négatif mais le négatif serait plutôt des points d’amélioration. Rien de bien rédhibitoire. Le plaisir de conduite est réel et si c’était à refaire je reprendrai la même auto.
Ma prochaine sera un VE, c’est certain et surement le nouveau…Model S. Tesla garde aujourd’hui une longueur d’avance et j’aime bien l’image que la marque dégage. Je n’ai jamais eu aucune remarque désagréable mais une curiosité incroyable. Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un m’aborde pour m’en parler (dernière en date cette semaine : je m’arrête chez Class Croute. Le patron m’ayant vu me garer, nous en avons discuté 10 min).
Ne voyez aucune forme de prosélytisme dans mes propos…