Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
EDG1 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 17 895
Inscription : Nov 2004
Message : #941
Envoyé le 25-11-2020 à 10:08
 

La mauvaise nouvelle, c'est que le déplacement pollue, l'activité humaine aussi et que passer en 60 ans de 3 à 9 Milliards individus sur terre, cela ne peut pas être neutre..Après, les mesures politiques, elles sont par construction court terme, être réélu, le plus important...donc capter le vent qui verdit, quoiqu'il en coûte SadSad
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
bug35b
Non-enregistré


 
Message : #942
Envoyé le 25-11-2020 à 10:28
 

(25-11-2020 09:58)Geg a écrit :  Ici personne ne dit que l’auto classique ne pollue pas.
Mais en revanche beaucoup ici vantent les vertus écolo de l’électrique et sur ces 39 pages il y a assez de démonstration que c’est du foutage de gueule total.
L’emission d’hier soir en a fait également la démonstration avec un ton calme et dépassionné mais la vérité à la tête dure.

Bien sûr que l’auto classique a aussi besoin de cuivre, d’aluminium, de terre rares... mais dans de moindres proportions.
Il suffit de regarder une balance, si une auto de 2 tonnes remplace une auto de 1,6 tonnes les 400 kgs de batterie il faut bien les extraire de quelque part et ces 400 kgs on un coût écologique énorme.

Après si on choisit une auto électrique pour d’autres raisons que l’écologie c’est tout à fait respectable.Wink

Je me répète la voiture thermique a fait son temps la pollution de celles-ci
N'a été prise en compte que vers les années 80 l'électrique a ce gros avantage c'est que dés aujourd'hui l'ont connais son degré de pollution et la recherche travail déja au recyclage.WinkWink
Citer ce message dans une réponse
Geg En ligne
Membre Cotisant n°3073
****


Messages : 8 545
Inscription : Feb 2012
Message : #943
Envoyé le 25-11-2020 à 10:46
 

En français ca veut dire quoi car je n'ai rien compris Shocked

Si tu veux dire que le recyclage de l'électrique est mieux pris en compte je crois que tu n'as pas du regarder les bonnes infos. La voiture électrique est aujourd'hui moins recyclée que les autos classiques modernes.
Quand aux vielles autos et pour en avoir démonté quelques unes c'est facile à recycler, ce n'est que de la ferraille. Pour les autos difficilement recyclables des années intermédiaires leur nombre est faible en regard de la production automobile actuelle.
(Ce message a été modifié le : 25-11-2020 10:51 par Geg.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Sylkill Hors ligne
Membre Cotisant n°6106
****


Messages : 1 824
Inscription : Dec 2017
Lieu : Car-entan
Humeur : Grand Larg(u)e !
Message : #944
Envoyé le 25-11-2020 à 11:00
 

Un point dont personne ne parle vraiment, c'est que de toutes façons on n'a pas les ressources aujourd'hui pour convertir tous les transports thermiques en électriques, sans même parler des capacités pour recharger tout ça.
Entre les voitures, les camions, les derniers trains diesels, les avions, les bateaux......
Encore que les bateaux on peut toujours leur remettre des voiles et revenir au "slow trade".
Sylvain
Blog ADonf
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Percy Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 609
Inscription : Aug 2005
Message : #945
Envoyé le 25-11-2020 à 11:01
 

La voiture électrique est une arnaqueWink
Les lobbies ont bien œuvré Thumbup
Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
detuning-man Hors ligne
Membre Cotisant n°2048
****


Messages : 40 415
Inscription : Mar 2009
Lieu : Haute-Savoie
Humeur : De retour !
Message : #946
Envoyé le 25-11-2020 à 12:34
 

(25-11-2020 08:23)Gp21 a écrit :  
(25-11-2020 00:09)Chapapi a écrit :  
(25-11-2020 00:04)piedtendre a écrit :  des daily pures thermiques qui consomment 2L/100 seraient pas mal

+1

et qui pèsent 500 kgs max !

Nous avons des ingénieurs de talent, donnons leur le bon cahier des charges et des moyens pour bosser dessus, plutôt que de nous faire du bullshit électrique Wink

Lotus a montré la voie, marque d'avenir Bigsmile

L'AX 14D a suivi Bigsmile
944 S2 cabriolet AM89 - 205 GTI 1.9 AM91
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gtrs57 Hors ligne
Membre Cotisant n°5374
****


Messages : 11 110
Inscription : Oct 2011
Lieu : Grand Est
Humeur : Electrique.....
Message : #947
Envoyé le 25-11-2020 à 13:17
 

j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Gp21 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 781
Inscription : Jul 2014
Message : #948
Envoyé le 25-11-2020 à 14:43
 

(25-11-2020 13:17)gtrs57 a écrit :  j'ai visionné semaine dernière le film A contre sens.
il sort des films en permanence sur les VE.
les même journalistes, en fonction des personnes interviewées peuvent absolument prouver tout et son contraire.
on est inondé de chiffres tous plus invérifiables les uns que les autres.
et au final on ne sait plus vraiment ou se situe la véritén, et surtout s'il n'y a qu'une seule vérité?

Il y a surtout des points de vue différents.

L'analyse de cycle de vie, from Cradle to Grave est la méthode scientifique basée sur des chiffres depuis l'extraction minière jusqu'à la fin de vie de l'auto, sur l'ensemble de la chaine de valeur.
J'insiste sur l'ensemble de la chaine de valeur, car sinon c'est facile de raconter n'importe quoi.

Il existe celle de l'Ademe, faite avec l'ensemble des parties prenantes, comparant VT et VE.
D'un point de vue méthodologique, c'est le plus factuel.

Le reste n'est qu'opinions et croyances. (ou complot Bigsmile)

Au lieu de nous vendre ou nous d'acheter (tant qu'on est libre de choisir en conscience) des VE neufs, il serait plus rationnel pour réduire nos impacts environnementaux soit de réduire la production de voitures neuves (acceptable ?) ou bien faire le même volume de production, mais avec des impacts réduits.

Concevoir une auto en prenant en compte la construction (moins de matières premières, energies grises, peintures, etc...misent en oeuvre), l'usage (réduction consommation carburant), et la fin de vie pour récupérer les pièces en créant des filières de recyclage qui ont du sens, c'est à dire efficace.

Pour réussir, les autos ont besoin de perdre de la masse, limiter le nombre et la nature des composants et consommer mini.

La voiture électrique ne coche pas ces cases.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Geg En ligne
Membre Cotisant n°3073
****


Messages : 8 545
Inscription : Feb 2012
Message : #949
Envoyé le 25-11-2020 à 15:34
 

Je suis parti de ce sujet pour y revenir mais c’est temporaire car il y a trop de positions figées ici ( peut être la mienne aussi).
Faire des autos légères et sympa c’est possible notre Alpine le prouve mais voila il faut accepter que la mousse du tdb soit un poil moins épaisse, qu’il y ait parfois un tout petit bruit parasite , qu’il n’y ait pas 2000 gadgets électroniques dont 90% ne seront jamais utilisés (c’est le cas sur ma daily).

Le problème c’est nous.
Nous voulons toujours plus de confort, de luxe et ça c’est fichu...
Le souci c’est: qui commence à se serrer la ceinture le premier ? tout le monde regarde le voisin, moi aussi....
Mais j’en suis sûr, ça ne durera pas encore 2 siècles, la croissance à tout va c’est fini, c’est une impasse.
D’ailleurs ce monde du business basé sur cette croissance a tout prix ne m’intéresse plus et je vais le quitter avec plaisir.Wink
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #950
Envoyé le 25-11-2020 à 15:57
 

Un point qui me semble important c'est le taux de recyclabilité d'un VE.
Logiquement, 99% devrait être recyclable car pour les batteries, le souci ce sont les matériaux métalliques qui se fondent et qui gardent indéfiniment leurs propriétés.
On pourrait donc penser que la pollution est limitée si on recycle bien pour refaire des autos dans quelques années.

Mais est ce vraiment le cas? Pas évident d'avoir un avis précis et quantifié.

Ce qui est sur c'est que pétrole, une fois brulé ne se recycle pas. Le vent, le soleil, la houille blanche voire le nucléaire dans une certaine mesure (en fonction des technos employées) sont infinis.
Donc à un moment, dans 50, 100, 200 ou même 500 ans on n'aura plus de pétrole et a question se posera de toute façon.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.