Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Si on parlait voiture électrique...
Auteur Message
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #591
Envoyé le 28-09-2020 à 15:18
 

(28-09-2020 15:12)Pierrers a écrit :  C'est surtout la construction des nouveaux qui n'est pas du tout, mais pas du tout, maîtrisée

Heureux d'apprendre qu'ils savent casser ce qu'ont fait leurs prédécesseurs
Inquiet de voir qu'ils ne savent pas le refaire

Cerveaux ingénieurs/ cerveaux écolos .... même combat ?

Bigsmile

La construction n'est effectivement plus maîtrisée en France car on a pas construit pendant 30 ans et les sachants sont partis en retraite...
Mais les Russes et les Chinois savent encore faire Wink

Je suis bien d'accord pour dire que c'est TRES complexe mais si on regarde ITER (https://www.iter.org/fr/accueil) on est encore à une échelle de complexité bien supérieure.
Je ne verrai sans doute pas la fusion nucléaire de mon vivant ni peut être mes fils mais honnêtement, on doit arriver à maitriser la construction et l'exploitation sure d'une centrale nucléaire en 2020...
(Ce message a été modifié le : 28-09-2020 15:18 par gentleman69.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Geg Hors ligne
Membre Cotisant n°3073
****


Messages : 8 545
Inscription : Feb 2012
Message : #592
Envoyé le 28-09-2020 à 15:18
 

Il n'y a qu'à regarder Fukushima qui continue à pisser l'eau hautement radioactive pour se dire que le nucléaire c'est vraiment rien du tout et de la peur de gonzesse..
On sait tellement bien intervenir sur les lieux radioactifs que personne ne sait comment arrêter le massacre au Japon. Même les robots ne supportent pas la radioactivité.

Et que dire de Tchernobyl.. on a fait un joli coffre en béton qui va durer 100 ans soit 0,X% du problème. Dans 100 ans on fait un troisième coffrage du coffrage et ainsi de suite.
10 tonnes BigsmileBigsmileBigsmileBigsmileBigsmile c'est la blague de la semaine.

Je n'ai aucune envie de replonger dans de longs débats stériles donc j'en finis là.
(Ce message a été modifié le : 28-09-2020 15:20 par Geg.)
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 998
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #593
Envoyé le 28-09-2020 à 15:44
 

Et forcément ç inquiéte parce que ni geg, ni pierrers, ni moi ne pouvons être taxés d'écolo borné. Shocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Pierrers Hors ligne
Apprenti Modérateur n°177
****


Messages : 58 146
Inscription : Oct 2002
Lieu : Partout
Humeur : Prédictive
Message : #594
Envoyé le 28-09-2020 à 15:45
Si on parlait voiture électrique...

Vu ce que j'ai ds mon coffre à jouets ça va être difficile en effet ... Bigsmile
Pathétique, hautain et désagréable avec les antivax !
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #595
Envoyé le 28-09-2020 à 15:50
 

(28-09-2020 14:38)Geg a écrit :  
(28-09-2020 10:37)gentleman69 a écrit :  Absolument. Il faut considérer les divers types de déchets. Ceux qui sont à durée de vie très longue, ne forment pas une montagne, sauf dans la têtes des écolos et/ou des ignorants.

Stocker sur Terre 10 tonnes de déchets qui vont rayonner pendant des siècles, ne me semble pas un problème insurmontable.

Les autres déchets sont gérés et ne posent pas de problème particulier sauf dans la têtes des écolos et/ou des ignorants.

Je vais encore me faire un copain (un ami pour reprendre son terme favori) mais là je me demande qui est l'ignorant, ou plutôt je sais.
Affirmer qu'on n'a produit que 10 tonnes de déchets c'est quand même gonflé.
Quand on va démanteler les centrales (qu'on ne sait pas démanteler d'ailleurs) c'est combien de milliers de tonnes par centrale ?
Et tous les sites d'enfouissement, ils sont faits pour 4 kgs de matière radioactive?

Le célèbre site Allemand de Asse (mine de sel) est un très bon exemple du n'importe quoi, on fait un trou, on planque tout, on plante un arbre dessus et la m**** a disparu... Sauf que.... ben c'est pas si simple.

Des articles de ce type sur cette mine il y en a des dizaines qui disent tout la même chose.
https://reporterre.net/En-Allemagne-la-g...-l-impasse
Et les milliers de tonnes qu'on a balancé dans les océans, et les sous marins nucléaires russes qui pourrissent dans la mer baltique, la radioactivité des fonds de rivière qui refroidissent nos centrales... etc. La liste est longue. 10 tonnes , la bonne blague.

Je n'ai pas la solution, peut être que de 2 maux il faut choisir le moindre et peut être que le nucléaire est moins dangereux à court terme et qu'il doit être utilisé mais considérer le nucléaire comme propre... arrêtons.

NB: je ne suis pas un écolo mais j'aime avoir les yeux ouverts.

Et pourtant.. En France, les déchets à haute et moyenne activité et à vie longue ne représentent que 10t! C’est comme ça, qu’on soit pour ou contre!
Le reste, qui est à faible émission est stocké en surface dans l’Aube, avec une surveillance constante.

Pour le stockage définitif en couche géologique profonde pour les fameuses 10t, en France il y a le projet Cigeo dans la Haute-Marne.

Pour piger ça, il faut lire et comprendre, et les pages wikipedia de ces sujets sont assez bien faites et sourcées.

_Cigeo : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cigéo
_Stockage des déchets en couche géologique profonde : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stockage...e_profonde
_Centre de stockage de l’Aube : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_d...e_l%27Aube

Pour le démantèlement des centrales "qu’on ne sait pas faire" il y a 4 sites en France totalement démantelés et un sous marin nucléaire. 24 autres sites variés (centrales nucléaires, labo de test, usine d’enrichissement, etc...) et 5 autres sous-marins en cours de démantèlement! Wink

Et l’avenir, peut-être, est en train de prendre forme, en France!
Si le plus gros projet scientifique de l’histoire depuis le projet Manhattan (tiens! Encore des protons, des neutrons et des électrons) qu’est le projet ITER est concluant, d’ici quelques dizaines d'années, on pourra industrialiser des centrales à fusion qui ne consomment que quelques grammes de matière radioactive pour produire de l’énergie.
Le problème c’est qu’ITER est un projet scientifique qui a explosé les délais et coûts annoncés (en même temps s’ils avaient annoncé la couleur au début personne n’aurait signé) et ce n’est pas un truc qui va fournir du courant, c’est une étude sur le fonctionnement d’un réacteur à plasma, qui permettra s’il est validé de faire un prototype, qui s’il est validé permettra de faire un prototype de pré-série et si c’est concluant industrialiser le principe.
Ce projet a du plomb dans l’aile en partie à cause de la désinformation et des businessman de tous poils qui crient au scandale parce que les délais et coûts ont été pulvérisés!

ITER : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ITER
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
gentleman69 Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 18 676
Inscription : Aug 2005
Lieu : LYON
Message : #596
Envoyé le 28-09-2020 à 16:05
 

Merci Michel, mais je pense que tu perds ton temps. Il n'y a point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Flat6|Twin Hors ligne
Membre Senior
**


Messages : 646
Inscription : Oct 2018
Lieu : 78
Humeur : Happy :-)
Message : #597
Envoyé le 28-09-2020 à 16:28
Si on parlait voiture électrique...

Au delà des déchets, le nucléaire fait peur pour des raisons historiques et militaires (Hiroshima, Nagasaki) puis plus récemment civiles avec les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl.
Et pourtant, Tchernobyl c’est environ 25 000 morts et beaucoup moins pour Fukushima.
Le charbon c’est 23 000 morts PAR AN en Europe de l’ouest.
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 998
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #598
Envoyé le 28-09-2020 à 16:35
 

Là pour le coup c'est assez dégueulasse comme remarque.
Citation :L'accident a eu des conséquences sanitaires, écologiques, économiques et politiques importantes. Plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées. L'accident a provoqué entre 60 et 4000 décès selon les rapports des agences onusiennes publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture2, ou, beaucoup plus, selon les diverses analyses d'agences ou d'ONG non publiées dans les revues scientifiques.
C'est vrai que chasser des gens de chez eux, 60 000 morts, 100 000 handicapés, des territoires condamnés c'est rien à l'échelle du confort personnel...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
MichSOmuch Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 32 071
Inscription : Jun 2007
Lieu : Au bord de la Save
Humeur : King of TLB
Message : #599
Envoyé le 28-09-2020 à 16:42
 

(28-09-2020 16:35)philco a écrit :  Là pour le coup c'est assez dégueulasse comme remarque.
Citation :L'accident a eu des conséquences sanitaires, écologiques, économiques et politiques importantes. Plus de 200 000 personnes ont été définitivement évacuées. L'accident a provoqué entre 60 et 4000 décès selon les rapports des agences onusiennes publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture2, ou, beaucoup plus, selon les diverses analyses d'agences ou d'ONG non publiées dans les revues scientifiques.
C'est vrai que chasser des gens de chez eux, 60 000 morts, 100 000 handicapés, des territoires condamnés c'est rien à l'échelle du confort personnel...

Il ne me semble pas avoir lu quelqu’un dire que c’était rien..
Juste que la principale alternative est bien pire (pour notre confort)
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
philco Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 12 998
Inscription : Oct 2001
Lieu : Le Rouret
Humeur : Cow Boy
Message : #600
Envoyé le 28-09-2020 à 16:44
 

Ouais, je vais faire comme geg, parce que les écolos sont pas ouvert à la discussion c'est sur, mais alors le lobby du nucléaire... Shocked
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.