Envoyé le 11-07-2020 à 18:56
Après une prise en main assez courte en présence du vendeur au CP Lorraine fin Juin, RV pris le 11 Juillet au CP Losch pour l’essai de la Taycan Turbo en solo et pendant 1h30. De quoi se faire une idée plus précise.
En arrivant je ne vois que la Taycan 4S dans une livrée rouge garée devant le CP. Pas de Turbo. Confirmé par le vendeur : il y a eu un raté, la Taycan Turbo n’est pas disponible. Au final, je pars avec la Taycan 4S, ce qui au final n’est pas plus mal, cela me permettra de comparer directement avec ma Tesla, les deux puissances, 470 et 490 étant très proches.
Le vendeur ne me précise pas si elle est équipée de la batterie 79 ou 93 Kw, mais j’imagine celle de 93 kw soit 490 ch, les Porsche des CP étant généralement bien équipée :coucou:
Je ne reviens pas sur la finition excellente avec la présence de 3 grands écrans (toujours pleins de trace de doigts…), on est dans Porsche. Aux place arrières je regrette toujours la présence incompréhensible de l’imposant tunnel de transmission alors que chaque essieu disposant de ces propres moteurs, je n’en comprends pas la présence. Le sol est lui parfaitement plat sur ma TMS.
L’auto est d’un confort impressionnant même en mode Sport Plus. Ce n’est jamais trop ferme.
Premières accélérations qui confirment que la Taycan ne pousse pas plus que ma TMS :shock: Je me suis amusé à faire 2 fois le 0-100 km/h , départ arrêté. Le ressenti est très différent.
- Sur la Taycan, cela pousse juste 70 km/h, on sent un trou et cela repart. Passage de la vitesse 1 à 2 ? La Taycan est équipée de 2 vitesses mais je ne sais pas si la 4S en bénéficie ? On ressent le même passage à 130 km/h.
- Sur la TMS, la poussée est beaucoup plus linéaire de 0 à 100, sans aucun trou.
- Au niveau des accélérations, sans chrono, difficile de les départager :scratch:
Au niveau châssis, j’ai un parcours avec une route sinueuse que je connais bien avec un virage très dur à 90 degrés (dans lequel j’ai fait décrocher l’arrière d’une 992 4S..). Cela me permet de pouvoir faire une comparaison directe, ayant fait le même parcours avec la TMS aussitôt après la Taycan.
- La Taycan a une tenue de route impressionnante :twisted: Dans les grandes courbes, elle est royale et comme dans toute Porsche, on ressent vraiment la route. Les infos remontent. Seul bémol, mais je pense que j’ai tort de comparer à une 911, le virage à angle droit : abordé rapidement, la Taycan s’écrase sur ses appuis et le freinage est clairement mis à mal. Rien à voir avec une 991. J’ai fait des recherches de poids : 1 460 kg pour la 991S, 2 215 kg pour la Taycan et la TMS. Avec 750 kg de plus, on ne peut pas attendre les mêmes performances en terme de tenue de de route et de freinage. On sent vraiment ce poids élevé, poids qui reste l’ennemi :accord:
- La TMS : on est dans un autre monde, plutôt typé Mercedes Classe S : la voiture tient bien la route dans les courbes rapides mais on n’a aucune remontée d’info. On a l’impression d’évoluer sur un coussin d’air, coupé de la route. Les routes sinueuses ne sont clairement pas le terrain de jeu de la TMS. Je ne parle même pas du freinage : un freinage très appuyé juste avant le virage à 90° : la voiture a eu bien du mal à ralentir, et la consistance de la pédale est devenue assez floue sur la fin. Je pense que 2 ou 3 répétitions et mes freins s’évaporaient. La Tesla est bien plus à l’aise sur le freinage moteur lors de la régénération de l’énergie. Alors que la Taycan, bien que la fonction existe, ne freine quasi pas au lever de pied, ce que je regrette. C’est très efficace et très agréable à utiliser sur la TMS.
On atteint très vite des vitesses dangereuses pour le permis aussi bien en TMS qu’en Taycan (je me suis retrouvé très rapidement à 190 km/h sur autoroute dans la Taycan).
Au niveau autonomie je suis partie avec 265 km ( de mémoire la batterie devait être chargée à 75%. J’ai parcouru 65 km et perdu 110 km d’autonomie. Ce qui vu le rythme adopté n’est pas si mal.
Au final, la Taycan reste très Porsche dans son ADN (finition, ligne, tenue de route, remontée des infos) et reste très agréable à utiliser au quotidien pour celui qui n’a pas besoin de faire de grands déplacements. L’autonomie réelle dépasse tout de même 300 km, ce qui vu les performances, n’est déjà pas si mal.
RV pris courant aout pour l'essai du 718 GTS 4.0 avec son 6 Cyl atmo et sa BVM.... :cheers: :Alcooliques:
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