Bon, petit retour d’utilisation du Mammouth Coupé Hybride après 2mois et 5500 km, utilisation 50% semi-urbain 50% autoroute (140/150 croisière) :
(daily précédent -pour réf - Alpina B5 Touring)
Les points positifs :
- mode électrique finalement très agréable (y a que les c..ns qui changent pas d’avis
), autonomie variant entre 30 et 38 km donc assez conforme aux dires de Porsche. Charge à la maison toutes les nuits, une prise classique suffit donc.
- consommation moyenne hallucinante pour un gros tas de 2,4 t : 9,6l /100 pour le moment, en ne faisant aucun effort particulier. Autonomie variant en mixte entre 650 et 800 km. Quel plaisir !
- ma grosse crainte était le poids et donc le comportement, ou du moins les sensations... une fois encore Porsche démontre son excellence en matière de liaisons au sol : à aucun moment on ne ressent le poids du bestiau, aucun roulis, train avant léger, direction bien informative : on dirait qu’il fait 700kgs de moins. Bon, j’ai le pddc, la suspension pneumatique, les roues ar directrices. Pas encore réellement testé les modes sport et sport+ sur routes adéquates, mais je sens que le mammouth sera à la hauteur
- confort de haut vol, silence, filtration des irrégularités, ralentisseurs passés sans rien sentir
- le volant en alcantara
: j’ai l’impression d’etre dans ma vieille FR 2.0
- mon numéro d’immatriculation en 991
Le négatif :
- la sensation de poussée, quelque soit l’allure, mais bon c’est surtout parce que je sors de l’Alpina; après, objectivement ça pousse suffisamment...
- V6 un peu tristouille, j’aurais 100 fois préféré le Turbo Hybride, mais le prix était hallucinant (+200K€ configuré). Le bruit également me déçoit, même avec échappement sport, au CP ils m’ont dit que ça s'améliorera après quelques milliers de km.
- le freinage, qui je trouve manque de mordant. Quoi ? Les 2,4t ont peut être quelque chose à voir ? Ah ...
- le fait que le moteur thermique soit froid lorsque l’électrique se coupe, il faut donc penser à attendre un peu pour être à température avant de rouler normalement (traduction : « envoyer la sauce »)
- coffre vraiment réduit par les batteries et la ligne du coupé (mais j’aime encore moins la ligne du Cayenne normal)
- quelques petits détails d’ergonomie, notamment sur la position des multiples commandes de la console centrale. Et très peu de rangements à part le bac de portière. Bref, rien de grave.
Au final, plutôt agréablement surpris essentiellement par le comportement, ça va faire un bon daily (faudrait être difficile pour dire le contraire
on est vraiment parfois décalés, de vrai enfants gâtés ....)
Bon c’est l’heure du moto GP, bon dimanche à tous !