Bienvenue, Visiteur ! S'enregistrer Accueil Club911.Net Recherche Liste des membres Calendrier Aide

Aller à :


Poster une réponse 
Présentation Eldrad
Auteur Message
Eldrad Hors ligne
Membre
**


Messages : 72
Inscription : Oct 2013
Message : #11
Envoyé le 10-10-2013 à 16:40
 

Citation :Message original : NerO91
Bienvenue !

Ah l'Alsace ! trois jours de Bonheur sur vos routes/cols avec des audi R8, Ferrari, Maseratti : vous avez des sacrés "pistes" Bigsmile

et bonne route parmi nous !

Oui c'est le pied pour les amateurs de sportives Bigsmile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Eldrad Hors ligne
Membre
**


Messages : 72
Inscription : Oct 2013
Message : #12
Envoyé le 10-10-2013 à 16:48
 

Citation :Message original : cedric34
Bienvenue et bonne recherche ThumbupWink
Qu'as tu penser de la C6 ?

Avis assez mitigé...

Déjà, si ça t'intéresse, j'ai fait un gros sujet sur forum-auto.com, je sais pas si on peut y accéder sans être inscrit ? http://www.forum-auto.com/forum2.php?con...ew=&nojs=0

Sinon, j'ai la flemme de reformuler le tout mais je pense que quelques copier / coller de mes posts seront assez exhaustifs Wink

BILAN A 4000 KM :


"Bon, à la demande générale de quelques personnes, je m'attaque au bilan après 4000 km mdss[{Bigsmile}]

Pour rappel j'ai pris possession de la Corvette lorsqu'elle avait 8500 km, elle en a maintenant 12 500.
L'occasion de faire un premier bilan, après des situations variées : conduite sur route sèche ou mouillée, sur la neige (!), cruising pépère ou arsouille...

Déjà, la présentation intérieure / extérieure :

Je trouve le design très sympa, original sans en faire trop. Petit bémol à l'extérieur pour la peinture non-métallisée de la version compétition, et qui semble se rayer facilement (micro-rayures).
On déplore quelques défauts de conception qui auraient pu se régler très facilement, comme la trappe à essence qui "saute" d'un coup quand on la déverrouille (et finit par prendre de légères marques sur la peinture en butant contre la carrosserie), ou l'absence de filet pour retenir les bagages (vu que le coffre communique avec l'habitacle, le moindre freinage balance tout son contenu sur le tableau de bord http://www.forum-auto.com/stat [...] blague.gif ). La lame en plastique sous le pare-choc avant est trop basse aussi, elle frotte à chaque bosse. Bizarre pour une voiture qui est relativement confortable par ailleurs, d'avoir laissé passé un détail aussi mal foutu !

La finition intérieure, disons le franchement, est l'un des gros points faibles de la voiture. Plastiques durs qui se marquent facilement, ou plastiques "moussés" assez désagréables au toucher et de mauvaise qualité. La finition a toutefois fait un progrès notable depuis le léger restylage, le volant 4 branches a disparu au profit d'un 3 branches plus petit, et la console centrale s'habille d'une sorte de placage "carbone verni" du meilleur effet (mais qui se raye rapidement aussi).
Le volant justement, n'est pas très qualitatif non plus, celui de ma BMW fait beaucoup plus haut de gamme, de même que le soufflet de levier de vitesse qui semble fait dans un plastique souple très fin. Des détails certes, mais quand même...

L'équipement est ici réduit au minimum, c'est une version Competition, donc sans option.
Ce ne signifie pas qu'on soit dans du bas de gamme, c'est tout de même une Corvette mdss[{Bigsmile}] On a donc droit aux feux xenon (mais pas bi-xenon, les plein-phares sont des ampoules classiques, honteux !), au poste CD MP3 (de qualité très, très moyenne), à l'ESP (très permissif mdss[{Bigsmile}] ), régulateur de vitesse, vitres électriques, clim, ouverture à distance "mains-libres", démarrage sans clé, capteurs de pression de pneus, etc...
A noter que l'instrumentation est très, très complète, avec la température d'eau et d'huile, la pression d'huile, le voltage de la batterie, la pression des pneus (pneu par pneu !), etc.

Bref, du très bon et du moyen qui se cotoient, mais pour un prix de 60 000 euros en neuf, pour un engin capable de tenir tête aux 911 à 100 000 euros, on ne peut pas tout demander.

Un petit mot sur le toit targa, très rare dans ce segment : c'est un petit "plus" très agréable lors des beaux jours, même s'il est un peu lourd et contraignant à manipuler, et les bruits d'air sont bien plus présents que dans un "vrai" cabrio. N'espérez pas tenir une conversation dans la voiture à 130/140, oubliez aussi la musique que vous n'entendrez plus ! Ceci dit, c'est à voir comme un "plus". On a affaire à un vrai coupé sportif, qui peut éventuellement se découvrir.

Le moteur :

Là par contre, on touche à l'un des gros points forts de la Corvette.
Elle est animée par un V8 "LS3" de 6.2, 437 ch et 585 Nm de couple, qui succède au "LS2" de 404 ch. C'est simple, les performances sont vraiment excellentes. (quelques chiffres ici : http://www.zeperfs.com/fiche18 [...] tte-c6.htm ).
Pour ce que j'ai pu tester, elle est facilement devant une A8 W12 450 ch, devant une S8 V10 450 ch, et j'attends de trouver plus "gros" pour vraiment mesurer les perfs.
Le moteur est aussi plus agréable que le précédent LS2, il monte plus joyeusement dans les tours alors que le LS2 donnait l'impression d'avoir juste du couple, et pas grand-chose en haut.

Néanmoins, on sent que ce n'est pas un moteur très perfectionné, qui doit sa puissance et son couple surtout à sa cylindrée. En comparaison, le 3.2 //M de mon ex Z4 était bien plus rageur, voire même plus communicatif. Par contre le V8 le bat largement en ce qui concerne le couple, qui était franchement faible à bas régime sur le moteur BMW. On reprend en 4e sans soucis, on peut cruiser tranquillement, ou doubler sans rétrograder, il répond toujours franchement et avec vigueur.
A noter qu'il est un peu trop silencieux à mon goût, même si ce n'est pas forcément un mal dans certaines situations.

Le comportement :

Là aussi, et au risque d'en surprendre certains, c'est l'un des gros points forts de la Corvette. Le temps où les Américaines n'étaient bonnes qu'à faire de la ligne droite est bel et bien révolu, et la C6 me parait très efficace. Elle ne sous-vire pas magré le poids du V8, et je me suis souvent surpris à regarder le compteur par curiosité sur un parcours sinueux, et me rendre compte que je passais en toute décontraction tout aussi vite que la Z4M à fond !
Et pourtant je suis encore monté avec les runflat d'origine, qui sont vraiment médiocres.

Petit bémol au chapitre du comportement, le moteur très, très coupleux peut rendre la conduite sportive un peu délicate. Il pousse fort dès les bas régime, et on peut être surpris à la sortie d'un virage serré, par un train arrière qui ne demande... qu'à passer devant mdss[{Bigsmile}]
Certaines sportives moins coupleuses, sont plus progressives dans leur façon de gérer la puissance. Ceci dit mes pneus sont là aussi en cause, je pense qu'on peut faire bien mieux en les remplaçant. Et il faut aussi préciser qu'une fois la glissade amorcée, celle-ci reste plus contrôlable que mon ex Z4M, qui décrochait plus tard, mais plus brutalement.

Un bémol aussi au niveau du feeling de conduite. On est tout de même dans une sacrée sportive, et pourtant les sensations manquent un peu. Certes, le moteur vous colle au siège. Mais la direction est trop assistée et trop légère, et la suspension un peu molle à mon goût. Le moteur étant un peu trop silencieux également, on obtient un ensemble un peu moins "vivant", moins pétillant qu'on ne l'espère. On se croirait plutôt au volant d'une berline... Ceci dit, certains peuvent le voir comme une qualité !

Il faudra cependant s'habituer au gabarit de la voiture avant d'attaquer dans le serré, elle n'est pas longue, pas haute... mais très large !

Le freinage parait bon, assez puissant et apparemment endurant, même s'il manque un peu de mordant et qu'il faut appuyer fort (peut-être devrais-je songer à remplacer mes plaquettes ? )

En vrac :

Quelques "inclassables"...

La voiture fait indéniablement tourner les têtes. Même si on oublie parfois dans quoi on roule, le regard des passants a vite fait de nous le rappeler http://www.forum-auto.com/stat [...] es/ddr.gif
Elle récolte des impressions plutôt positives, peut-être dûes au coté exotique. On m'a déjà demandé si le moteur était à l'avant ou à l'arrière, par exemple !

La révision était plutôt bon marché pour ce type de voiture, voire même très bon marché (400 euros... à comparer avec Porsche / Ferrari !).
La conso s'élève à 16,5 L / 100, mais je roule fort. Ayant une voiture pour les trajets habituels, la Corvette me sert uniquement pour les trajets plaisir.
Les rapports sont très longs, surtout la 5e (un poil trop longue, le passage 4->5 est bof), et la 6e. A 140 on est à 2000 trs/min en 6e et on cruise tranquillement. Même à 180 / 200, on a l'impression de cruiser tranquillement, tiens ! http://www.forum-auto.com/stat [...] es/lol.gif

La visibilité arrière est totalement merdique, comme souvent dans ce genre de voiture. Mais là, en prime, la voiture est très basse et on a l'impression, de nuit, que les voitures derrière sont en plein phares.
Le coffre est énorme, autant qu'une berline moyenne, même s'il est assez "plat". En fait il est dimensionné pour contenir le toit targa (et il reste encore un peu d'espace même avec le toit dedans).
Les sièges sont extrêmement confortables, et réglables dans tous les sens, réglages lombaires inclus. Pas comme la colonne de direction qui n'est malheureusement pas réglable en profondeur (une économie de bout de chandelle sur la version Competition).



Voilà pour le bilan mdss[{Bigsmile}]
Au final, si je devais noter ma satisfaction, je l'évaluerais à 14 ou 15 /20, j'avoue être un peu déçu par le manque de sensations sportives et de "personnalité", par l'autoradio de mauvaise qualité (et qu'on ne peut pas changer ou très difficilement), et par la finition un peu bof (mais là je chipote mdss[{Bigsmile}] ).
Mais ça reste une très, très bonne voiture si on n'a pas tout à fait les mêmes critères que moi..."

BILAN APRES CHANGEMENT DE PNEUS :

"Changement de pneus aujourd'hui sur la Corvette... Enfin !

Donc, 4 pneus tout neufs, des Falken FK453, pour la modique somme de 842 euros. Ouch :blague:

Evidemment, niveau comportement c'est le jour et la nuit.
Je passe de pneus merdiques (les Runflat d'origine) et usés jusqu'à la corde à l'arrière, à de bons pneus neufs ! Même tout neufs et pas encore rodés, ils sont largement supérieurs.

Au niveau des pneus avant : la direction s'améliore un peu, la voiture semble un poil plus réactive et le volant parait résister un peu plus quand on le tourne, un peu comme les volants à retour de force dans les jeux vidéos. Bref, on sent mieux ce qu'on fait même si la direction reste trop assistée, trop légère à mon goût, et avec un petit passage flou autour du point milieu, comme un peu élastique.

Les pneus arrière : là c'est la révolution ! Bon, les anciens étaient usés, aussi.
La motricité est très nettement meilleure, la 1ere patine encore mais à partir de la 2nde en ligne droite sèche, on peut mettre les gaz à fond sans aucun patinage. J'ai l'impression que la voiture pousse un peu plus fort, en fait elle ne perd plus aucun cheval entre les pneus et le sol Bigsmile
Ceci dit, j'ai encore réussi à déclencher l'antipatinage en passant la 4 un peu violemment à 180 !
Quand ça tourne, même chose : les virages pris en réaccélérant à mi-régime me laissaient un peu septique avant, peur de voir l'arrière décrocher. Maintenant, on peut sortir à 3000 / 4000 trs en mettant le pied dedans, on ne perd pas l'arrière. Bien sûr, une sortie de rond-point assez serrée à plus de 4000 trs en 2nde, m'a encore fait décrocher. Mais même là, le décrochage est moins prononcé et on rattrape très facilement.
Incroyable d'ailleurs, à quel point elle est plus progressive et rattrapable que mon ex Z4M, qui passait fort elle aussi mais qui était très dure à rattraper une fois qu'elle décrochait !

En résumé, les limites de la voiture sont bien repoussées et j'atteindrai les miennes, ou celles de la route, bien avant :oui:
De toute façon une telle accélération et une telle efficacité sur route ouverte, pose des questions qu'on ne se posait pas avant... Du genre "OK, je passe ce virage à 160 sans forcer, mais s'il y a un boulet / vélo / flic au détour du virage, est-ce que j'aurai le temps de réagir ? "


BILAN FINANCIER :

"Je me suis dit qu'un petit bilan financier fermerait bien la parenthèse de ce topic mdss[{Bigsmile}]

Donc, pour résumer :

- achat de la Corvette en décembre 2011, revente en mai 2013. Elle était donc en ma possession pendant 1 an et demi et j'ai parcouru environ 10 000 km si je me souviens bien.
- décôte : perte de 4500 euros entre le prix d'achat et le prix de vente, soit quasiment 11% de décôte. Ca va encore, mais avec ma précédente BMW Z4M, c'était 9% de décôte sur une durée similaire.
- CG : là, c'est le massacre. 2800 euros de CG, malus éco à la con inclus. Ca s'ajoute à la décôte de 4500 euros et ça, ça fait mal http://www.forum-auto.com/stat [...] es/mad.gif
- pneus : de mémoire, un peu moins de 900 euros pour les 4 pneus, en Falken (moyenne gamme quoi). Correct.
- révision : une révision (vidange, filtres etc...) à 400 euros dans une ancienne concession Corvette. Très correct pour la catégorie.
- Conso : 16,5 L / 100 en attaquant assez souvent. Correct pour la catégorie.
- Frais divers : un gros entubage de 500 euros chez l'ancienne concession Corvette de Strasbourg ( http://www.forum-auto.com/stat [...] es/mad.gif ), facturés pour la recherche d'un grincement à la con qui imposait juste de resserrer quelque chose au niveau du cardan à l'arrière ! + petits soucis électroniques divers et variés, sans gravité + une batterie changée (60 ou 80 euros, je sais plus), suite à un bidouillage malheureux pour changer l'autoradio
- Assurance : environ 1500 euros / an de mémoire, mais je n'ai pas trop regardé au prix vu que c'était la seule assurance qui avait accepté de faire une moyenne des bonus de mes 2 anciens contrats, pour faire "disparaitre" un accident responsable en 2010 (je suis donc de nouveau à presque 50 %).

Voilà voilà "

Et des photos Bigsmile


İmage


İmage
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
TheSeb Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 1 860
Inscription : Oct 2012
Message : #13
Envoyé le 13-10-2013 à 15:34
 

Salut et bienvenue.

Jolies voitures (et jolie maison).

On a dû se croiser sur d'autres forums dans une ancienne vie (je me suis bien désintoxiqué, trop de temps somme toute perdu finalement Bigsmile).

Tu verras vite que vaut mieux avoir autre chose qu'une 996 ici, c'est d'ailleurs le principal défaut de ce forum...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Eldrad Hors ligne
Membre
**


Messages : 72
Inscription : Oct 2013
Message : #14
Envoyé le 13-10-2013 à 23:41
 

Merci Bigsmile

Oui je me détache aussi un peu des forums, ça a tendance à bouffer beaucoup de temps. Et parfois des fights stériles, selon les sujets et les intervenants !

La 996, j'avoue que ce n'est pas non plus ma recherche principale, ceci dit ça doit être une voiture géniale !
Surtout que sur le rapport prestations / prix, elle est imbattable et ça compte aussi. Au moment de lâcher 25 / 30 000 euros pour une 996, ou 35 / 40 000 pour une 930 moins équipée, moins performante mais plus sensationnelle, on y réfléchit quand même à deux fois...
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
DAVID.L Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 5 327
Inscription : Aug 2008
Lieu : Landes
Message : #15
Envoyé le 14-10-2013 à 05:51
 

Bienvenue...


Tu veux de la performance, de la fiabilité, pour le meilleur rapport qualité prix.... Opte pour la 996 turbo... Tu retrouveras du couple, de la puissance et de grosses sensations
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
DAV9XX Hors ligne
Posteur Confirmé
**


Messages : 4 241
Inscription : Jan 2006
Message : #16
Envoyé le 14-10-2013 à 07:29
 

Bienvenue voisin ! Smile
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse 


Aller à :

Ce site n'est pas un site officiel du groupe Porsche, site/forum personnel à but non lucratif / Association Loi 1901, copyright Club911.net 2024
Tous les noms et marques de produits ou autres marques cités dans ce site sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Porsche®, 911®, 964®, 993®, 996®, 997®, 991®, 356®, 718®, 992®, Boxster®, Carrera®, Cayman®, Cayenne®, Targa®, Tiptronic®, Tequipment®, Panamera®, Macan®, Taycan® sont des marques déposées de : Dr.Ing.h.c.F.Porsche AG.

Moteur MyBB 1.6.11, © 2002-2024 MyBB Group. Theme created by Justin S. Adaptation for Club911.Net by Indienestmonnom & whinpo. Hébergement et maintenance par LOKRIS.