Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Ferdinand Cup Dijon Racing12 bad news

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
C’est pour ça qu’elles ont un gros champignon au tableau de bord pour le désactiver en cas d’urgence
laurent997 a écrit :
Le pire avec une 964 cup ou pas c’est quand on fait un tête a queue, en marche arrière il n’y a plus de freins du tout et il faut lâcher et reprendre .
Ca sent le vécu :)
Ferdinand Cup Dijon Racing12 bad news
par Yanouche » 26 avr. 2025, 08:37
25 avr. 2025, 17:24laurent997 a écrit :
En espérant que ton auto n’ait pas trop souffert ;) et que ce soit réparé pour charade .
:beer:
Toutes les pièces sont sourcées & devraient arriver la semaine prochaine. Merci à Clément & la MCG Family !!! J'ai déposé les pièces de carrosserie hier soir chez mon expert du coin. Il était plutôt confiant lui aussi. Donc ça devrait le faire pour Charade. On croise les doigts :D
Le pire avec une 964 cup ou pas c’est quand on fait un tête a queue, en marche arrière il n’y a plus de freins du tout et il faut lâcher et reprendre .
Ferdinand Cup Dijon Racing12 bad news
par Pierrers » 25 avr. 2025, 18:41
25 avr. 2025, 17:15laurent997 a écrit :
celui des 964 , avec cette dernière quand on rentre dans l’abs on n’en ressort qu’en relâchant complètement les freins et en re freinant immédiatement .
Exact Laurent tu as raison
Il m'a fallu cette mésaventure pour que je l'apprenne

Et c'est pareil sur la 964 Cup qui réagissait pareil
Cela m'était arrivé aussi avec la Cup (sur une petite route bosselée en arrivant à un stop). Quand on le sait et si on réagit vite, ça se finit bien
Mais ça surprend quand même :wtf:
Vous avez eu beaucoup de chance dans votre malheur, cela aurait pu très mal se terminer notamment au vu de l'endroit où cela s'est passé... On est à 230/240(?) en 993 à la passerelle quand on attaque le freinage en bout de ligne droite à Dijon ?

Sinon, c'est pas non plus la première fois que j'entends qu'il système ABS peut se mettre en défaut en usage piste . Cela ne m'est jamais arrivé mais un de mes vieux camarades en a fait les frais l'année dernière avec une GT3 comptemporaine... pédale dure sur un freinage (moyen), roues qui se bloquent et il a finit dans le rail :mad: . Très grosse peur pour tout le monde et gros dégâts sur l'auto ! Lui et son passager aurait pu se faire très mal..

A priori un bug de ABS, cela arrive parait-il ... :wtf:

Pas très rassurant :o mais rouler sur piste peut aussi comporter quelques risques ... un simple voyant qui s'allume sur la route peut avoir des conséquences bien plus importantes en usage piste.

J'ai juste un conseil avant de remettre l'auto en piste, contrôler très minutieusement l'ensemble du faiseaux d'ABS et ses connectiques, la mise à masse, etc...

Le soucis peut venir de là, notamment dans les endroits où il passe à proximité des sources de chaleur (échappement notamment).

Dernier point par rapport à l'intérêt d'un ABS, cela permet aussi de jouer le rôle de répartiteur de freinage et donc de rouler avec une tranquillité d'esprit quelques soit l'état, la température des pneus et de la piste. Je déconseille de le déposer quand l'auto en était équipé voir d'en monter un de la gamme compétition quand cela existe.
Ferdinand Cup Dijon Racing12 bad news
par Raph » 25 avr. 2025, 17:50
Bien compris, c'est un gros boulot :thumbup:
25 avr. 2025, 16:50LionelB22 a écrit :
25 avr. 2025, 15:53Raph a écrit :
Je n'insinuait pas que ca posait probleme. Toutes les GT3 & Co ont maintenant l'ABS. Je voulais simplement savoir s'il y avait une motivation particuliere 😉
Ben sur une 993 il y est de base... Donc pas vraiment de raison de l'enlever non plus....
Et aussi très compliqué de l’enlever car il faut tout remplacer , virer la pompe hp , l’assistance de freinage et installer deux maîtres cylindres avec répartiteur mécanique ….gros boulot .
En espérant que ton auto n’ait pas trop souffert ;) et que ce soit réparé pour charade .
:beer:
25 avr. 2025, 16:33Pierrers a écrit :
C'est marrant ... enfin façon de parler

Il m'est arrivé exactement la même chose au même endroit il y a une quinzaine d'années

C'était avec la RS92.
Quand j'ai tapé ds les freins au bout de ligne droite, l'ABS s'est déclenché aussitôt
Pour faire court, j'ai fini tout au fond du bac à graviers, arrêté à 10 cm du rail
L’ABS des 993 est assez différent de celui des 964 , avec cette dernière quand on rentre dans l’abs on n’en ressort qu’en relâchant complètement les freins et en re freinant immédiatement . Sur la 993 en soulageant la pression sur le frein on ressort de l’ABS , il faut quand même souligner que la 93 cup est la première à posséder un boîtier d’abs spécifique qui est différent de celui des routières .

Image
Sans juger du problème qui a pu arriver à Dijon j’ai eu déjà deux soucis avec l’ABS de ma 93 cup , les 4 roues ont bloqué et la première fois ça s’est terminé dans le mur à Adélaïde :mad:
Ce soucis s’est reproduit des années plus tard , une seule fois , au grand Sambuc sans en connaître la raison ….
Jurgen Brecht avait aussi eu le même soucis avec l’auto de Lucy une ou deux fois sans comprendre pourquoi :think:
Dans nos deux cas les 4 roues avaient bloqué avec un très gros nuage de fumée :wow:
Voilà , c’est pas très rassurant concernant la qualité du freinage de nos 993 , cependant en 5 ans de courses je n’ai jamais eu le moindre soucis avec ma gt2 qui a exactement les mêmes éléments de freinage que la cup .