GeeTee2 a écrit :
Les TT 420 sont en K16, 450 en K24 comme les GT2.
Mais il existe un grand nombre d'autres turbos plus ou moins gros et performants, hybrides (mix de compresseurs et turbines d'origines différentes).
Moi j'utilise des K24 hybrides avec compresseur K26 et turbine modifiée par ex.
Comment le Motronic vise une charge ?
C'est simple, les axes de cartographie sont exprimés en charge, pas en pression.
Il mesure donc un tas de paramètres (MAF, ChargeT°, etc...) afin de calculer la charge et il suit la consigne en modulant la pression de turbo afin de l'atteindre puis la tenir.
La pression atmo a une incidence sur l'affichage au tdb (en plus de la gestion moteur) car elle est déduite de la valeur absolue que mesure le capteur MAP/ChargeT°.
A pression tubulure égale et température d'admission égale, la charge n'est pas forcement identique non, il faut aussi que la pression atmosphérique soit identique et c'est un paramètre qui varie plus qu'on ne le croit (météo, altitude...).
ok pour les turbos merci donc c'est bien ça je me suis gouré en disant K27
pour la charge moteur, il n'y a pas de capteur c'est une valeur du couple résistif et remplissage que tu va demander via ton pied droit , via ton tps , c'est la position de ce dernier qui va faire que ton boitier détermine quel type de carto il faut a cet instant T , certains tps sont a trois ou quatre positions, d'autres sont plus évolues prennent toutes les positions en compte, grosso merdo car il y a d'autres éléments qui entrent en jeu qui ajustent le point de carto a l'instant T , valeur ctn , T°adm, masse ou volume selon l'instrument de mesure, etc
concernant la pression athmo je suis ok avec toi que cela joue énormément , d'ailleurs pour emmener de l'eau a nos moulin y'a qu'a rouler de nuit ou de jour en eté pour s'en convaincre;)
mais cette valeur est justement deja mesurée et prise en compte puisqu'on cause de 0.8/1.1b etc , ceci étant une surpression de la pression athmo !!
ex: a 1013mb, si on charge a 1.1b soit 1100mb , on obtient 2113mb=2.113b de pression absolue, comme tu le dis ,c'est de la surpression dont on parle
est-on d'accord ?
