Bonjour,
J'ai eu une Citröen Traction avant 11 B de 1955 comme voiture de tout les jours lorsque j'avais 19 ans. Heureusement, je faisais seulement 4 A/R par semaine sur de la nationale et petite route, soit en gros 60 km par semaine.
Et je m'étais dit aussi qu'il y a plus de 50 ans, les gens roulaient tout les jours avec ça.
Bah oui, mais j'ai grillé un bon nombre de feux oranges/rouges car je savais que je ne pouvais pas m'arrêter dans les distances:thumbdown:
J'ai eu un nombre de pannes assez impressionnantes (souvent des petits trucs, mais bon). Sous la pluie, j'y voyais rien dans la circulation dense (seul, cela allait à peu près).
Bref, je n'étais jamais sûr de partir le matin, ni sûr d'arriver à bon port, mais ça m'a laissé pas mal de bons souvenirs.
Et il fallait souvent ouvrir le capot moteur pour être sûr que tout soit OK avant de démarrer (des fois à la manivelle ou à la poussette car une batterie 6 volts, c'est pas génial

).
Avec l'évolution de mes études, j'ai été ravi que ma mère me donne sa vieille 205 diesel, car j'ai été amené à faire qu'un A/R par semaine, mais en prenant la francilienne (partie Seine & Marne). Bref, avec la Traction, c'était limite du suicide.
Après, vers mes 22 ans, j'ai tout revendu (traction+205) et je me suis acheté une MG B cabriolet de 1974.
Déjà, on se rapproche des standards actuels niveau freinage (sauf ABS).
Par contre, sous grosse pluie, visibilité nulle, souvent des fuites d'eau au niveau de la capote (j'arrivais des fois avec une partie du pantalon mouillé).
Et sous la neige.... plus jamais de la vie

J'ai été amené sur cette MG B à quasiment tout refaire au fur et à mesure au long des années: moteur, échappement, sellerie, toute la périphérie du moteur, fiabilisation (carbu Weber, allumage électronique...).
Mais j'ai toujours eu une trousse à outils dans le coffre et un manuel d'atelier. J'ai eu beaucoup de pannes, mais je suis souvent reparti.
Et je ne compte pas les heures passées à bricoler la voiture les W-E.
Et par la suite lorsque j'ai commencé à bosser, j'ai dû faire jusqu'à 450 km par semaine au minimum sur Nationale. Ca l'a fait avec a MG B, mais entre le froid, l'humidité, les autres automobilistes, c'était pas souvent génial.
Et là, suite à une rupture de pompe à eau et grosse fuite de liquide de refroidissement (heureusement, j'avais un pack d'eau dans le coffre!) alors que j'avais encore 15 km à faire pour arriver à l'heure à mon boulot, je suis passé à une voiture moderne (306 S16 boite 6) vers mes 28 ans.
L'âge de raison?:D

Plaisir différent, mais moins de stress, plus de peur de panne...
Mon bilan personnel:
Si tu fais de la route de campagne ou Nationale voir un peu d'autoroute où tu es sûr de pouvoir t'arrêter sur le bas coté pour réparer une panne, ça peut être bon, mais sinon, dans les embouteillages et le stress de se retrouver planté au milieu d'un bouchon, laisses tomber.
Et maintenant, je préfère rouler en anciennes pour des trajets "no stress" et je garde ma voiture moderne boite auto pour le reste.