Message original : Guyom
Ils ont des jolies plaques les salauds!
Ils ont juste ça de bien
- La vente de chewing-gum a été interdite en 1992, mais pas l’usage. Depuis mai 2004, date d'un accord commercial avec les États-Unis, la vente de chewing-gum pour des usages médicaux ou dentaires est en effet autorisée, pourvu que le client en pharmacie présente un document d'identité, et, pour les chewing-gums à la nicotine, un certificat médical. Dans son usage courant, le chewing-gum reste interdit à la vente. On peut même avoir une amende si on en transporte dans les poches !
- Singapour compte plus de 4 millions d'habitants. Afin de réguler le trafic routier, les propriétaires de voitures sont soumis à des taxes élevées et le prix des COE : Certificate of Entitlement (« Certificat d'ayant droit ») est élevé, autorisation obligatoire pour rouler librement à Singapour, un système automatique à péage appelé ERP : Electronic Road Pricing (« Péage urbain électronique ») fonctionnant à certaines heures régule efficacement le trafic routier.
- De plus, le prix des voitures est exorbitant (une Nissan Micra coûte plus de 70 000 SGD $ c'est-à-dire plus de 34 000 € [contre 10 000 € environ en France], source AA of Singapore). Ces mesures sont nécessaires sur une île de cette taille et Singapour, malgré sa petite surface ne connaît que très peu de bouchons en comparaison des autres grandes villes mondiales.
- La censure y est pratiquée:
* Certains magazines et journaux tels que le Far Eastern Economic Review ont leurs distributions restreintes. Les journaux malaisiens sont interdits à Singapour et réciproquement.
* La pornographie est interdite ; les représentations d’ordre sexuel sont très restreintes : Playboy et d’autres magazines adultes sont interdits. En général, les films qui comportent des scènes de nudité, d’érotisme et de violence sont classés R(A) [2]
* La possession d'antennes paraboliques est interdite. Seule la télévision par câble est autorisée.
* Certains objets d'ordre politique ou pouvant nuire à l'harmonie religieuse et culturelle sont interdits.
[Edite le 9-11-2008 par revio]