Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

DIY OBD : changement ampoule de retro éclairage

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par jhesite » 20 oct. 2017, 15:35
Déterrage de cet excellent tuto
L'éclairage de mon ODB ( 993 TT ) est en rade :(
Il fonctionne normalement mais le rétro éclairage est aux abonnés absents
J'ai démonté le bouzin, ouvert le couvercle arrière et " sonné " l'ampoule
Elle n'est pas grillée mais fait 12 V 1.2 W ( culot noir ) au lieu des 0.9 requis

Je pense qu'il va falloir que mon compte tours aille respirer le bon air du Doubs :D :D

modification :)

pris d'un doute , j'ai pris l'ampoule témoin d'allumage des pleins phares et l'ai mise a la place de l'éclairage d'ODB
ça marche :) :)
content Lolo
la référence de l'ampoule de 0.9 w est 964.641.920.00
et merci à Claude :) @gedeon25
par Toga » 30 août 2013, 16:29
Si je peux ajouter un ptit mot:

il y a longtemps que jai fait ce travail, mais je me souviens qu'il faut faire très gaffe en replaçant l'air bag, car il y a un petit contact a lamelle dans l'ensemble de direction au milieu duquel il faut introduire correctement le contact airbag...

A+
par HAKIV6 » 16 août 2013, 11:26
en effet tout etait la ecrit, j'ai mal cherché
merci GED , j'attaquerai ça dès que possible..
:cool:
par nightblue » 18 nov. 2009, 11:35
Merci à Ged pour ces et ses lumières!
par gedeon25 » 17 nov. 2009, 13:33
A indiquer que ça n'a pas été démonté...
par fl14_fr » 17 nov. 2009, 13:27
Message original : gedeon25
Message original : pascal965
à l'étape 5) faire un repère sur l'axe cannelé de la direction et un autre repère en face sur la canelure du volant comme ça ,le volant retombera sera pile poile sur son anciènne position;)
normallement d'origine tu as deja 2 repères sur une 964 ;) un jaune et un rouge fait a la peinture a l'origine ;)
J'ai ça mais le repère est à cheval entre la vis et l'écrou. Du coup à quoi ça sert ? J'aurais bien compris si ça avait été entre la vis et le volant.
par gedeon25 » 29 août 2007, 09:27
Message original : pascal965
à l'étape 5) faire un repère sur l'axe cannelé de la direction et un autre repère en face sur la canelure du volant comme ça ,le volant retombera sera pile poile sur son anciènne position;)
normallement d'origine tu as deja 2 repères sur une 964 ;) un jaune et un rouge fait a la peinture a l'origine ;)
par whinpo » 28 août 2007, 21:54
super tuto ;)
perso, j'ai mon ampoule qui varie d'intensité quand j'ai les phares...sans doute un chtit mauvait contact...
je pense que je vais quand-même laisser comme ça pour le moment
par Albator911 » 28 août 2007, 18:40
Merci Gedeon25.

Je regarderais à l'occasion quand je ne serais pas quoi faire le midi :D :D :D ;)
Pour le transistor, c'est un cylindre ou un "rond" orange ?

A+
Thierry
par carrera79 » 28 août 2007, 18:32
t'as que ça à faire le midi, tu ferais mieux de manger :D :D :D
fred ;)
par gedeon25 » 28 août 2007, 12:19
Message original : Albator911
Par exemple en ce moment c'est nickel, il s'eclaire parfaitement ....jusqu'à ce que cela remerdoie ...

A+
Thierry

[Edite le 28-8-2007 par Albator911]
alors si ca marche nickel en ce moment pour toi, c'est que c'est plutot un problème de faux contacts ! donc commence deja par démonter ton compteur et a nettoyer les pistes ou s'enfichent les ampoules et SURTOUT PAS A LA BOMBE CONTACT !!!!!!!! mais avec un coton tige humidifié avec le produit de la bombe contact car si tu y vas franco avec la bombe, tu vas faire couler du produit dans le compteur et ca va te marquer la glace a l'interieur et tu devras l'ouvrir completement pour néttoyer !!!!

suis je clair ?

sinon, petit coup de bombe contact aussi sur les inserts qui relient la partie inferieur du compteur a la superieur.

a noter également qu'un transistor peut parfoit déconner avec une soudure seche, il est situé au dessus du circuit imprimé et il y a aussi des pb signalés de pistes oxydées.

je ne peux pas t'en dire + :( mais j'espere que ces infos vont te donner des pistes ;)
par pascal965 » 28 août 2007, 12:19
à l'étape 5) faire un repère sur l'axe cannelé de la direction et un autre repère en face sur la canelure du volant comme ça ,le volant retombera sera pile poile sur son anciènne position;)
par Albator911 » 28 août 2007, 08:37
Merci Gedeon....

Moi j'arrive à enlever le compteur sans enlever le volant ;)
(bon y'a le compteur qui n'est pas tres rond et il est marque..)

Par contre, je suis etonne que cela provienne de cette ampoule quand l'ODB est faiblard, je pensais que c'etait un pb electronique ....

Par exemple en ce moment c'est nickel, il s'eclaire parfaitement ....jusqu'à ce que cela remerdoie ...

A+
Thierry

[Edite le 28-8-2007 par Albator911]

[Edite le 28-8-2007 par Albator911]
par gazogene » 28 août 2007, 06:39
très bien GeD félicitations pour la prose et l'humour;)


mes amitiées à trifouilly les oies, et à tonton Gédéon
salut a tous.

Comme nombreux d'entre nous, j'ai rencontré un soucis avec le retro éclairage de mon OBD.

symptome : l'OBD fonctionne parfaitement bien, mais je ne voyais les chiffres que sous certains angles.

ce tuto ne s'adresse donc pas aux personnes qui ont des soucis d'OBD autre que l'éclairage (0.0 ou P par exemple)

prérecquis : je ne suis pas responsable si vous petez votre airbag !!!!!!!!! car dans ce tuto, on va démonter l'airbag et le volant !!!!

materiel necessaire : 1 clé torx de 30, 1 tournevis plat et fin, un tournevis plat large, une bombe de lubrifiant siliconné, une clé a pipe ou une douille sur cliquet de 24 et une clé plate de 13.

temps de l'operation totale : 1h

1) débrancher la batterie avec la clé plate de 13 en commencant par le - ( ca évitera les étincelles si vous touchez la carrosserie) puis la borne + et éloigner au maximum les cosses pour ne pas risquer que les cosses reviennent en contact sur les bornes.

2) ATTENDRE 20 MINUTES QUE LE CIRCUIT SOIT INERTE (celà évite le claquage des airbags

3) vaporiser legerement du produit siliconné sur le joint du compte tour pour que le produit penetre pendant que vous effecturez la manip suivante

4) a l'aide de la clé TORX de 30, dévisser les 2 vis de maintiens de l'airbag (situé a l'arriere du volant, 1 a droite et 1 a gauche) cs vis sont très peu serrée (9.8 Nm) c'est normal. a noter que trouver l'empreinte de la vis est assez chiant et il faut y aller a taton avec la clé car les vis sont en biais, et au fond d'un puit en plastique. a aucun moment je n'ai retiré les vis completement.
attention : un torx de 30 en tournevis est souvent trop long !!! (c'est le cas du FACOM T30) et il est préferable d'utiliser une simple clé coudée torx30

pour faciliter l'accès, j'ai mis le volant en position verticale (1/2 tour par rapport au roue droite) puis j'ai fais la meme operation mais dans l'autre sens pour avoir acces a l'autre puit de vis.

remettre le volant en position roues droites

normallement a ce stade, vous avez l'airbag qui s'enlève très facilement, mais attention car il reste fixé encore par un petit faisceau de cables.

5) le volant etant donc remis en position normale, l'airbag etant désolidarisé par les vis, vous pouvez donc, en etant assez agile ou en utilisant votre assistant(e) vous allez maintenant dévisser l'écrou central de 24 qui retient le volant et le sortir des canelures.

6) faire levier sous le joint du compteur qui normallement doit commencer a bien glisser puisque vous avez mis du spray siliconné (étape 3) et le sortir.
ATTENTION, meme avec le volant retiré, la protection superieur de la colonne de direction est bombée, et meme une fois le volant retiré il faut encore, une fois le compteur désengagé, faire levier entre le dessous du compteur et la partie en plastique superieure du cache de la colonne de direction, et éventuellement (pour faire les choses parfaitement) votre assistant (qui tient toujours le volant ;) ) pourra soulever un peu la casquette superieur du tableau de bord pour etre sur de ne pas l'abimer.

7) une fois le compteur désengagé, il faut retirer la prise (un levier est prévu a cet effet directement sur le compteut) et emmener le compteur délicatement sur votre table de travail

8) poser le compteur cul en l'air, dévisser les 2 petites vis qui retiennent le fond, et l'enlever délicatement. attention au circuit imprimé et aux broches de contact.

9) vous arrivez face au dos du compteur, vous verrez plusieurs ampoules.
- 2 opposées a culot jaune, c'est l'éclairage du compteur de nuit quand vous mettez les phares
- 3 vertes alignées c'est les cligno droit et gauche, ainsi que l'indicateur de plein phare
- 1 toute seule en bas sur le plateau inferieur, c'est l'ampoule a changer, culot turqoise - 12 V 0.9w

10) une fois cette ampoule changée, le compteur remonté et revissé, proceder a l'ordre inverse des étapes de démontage pour remonter le tout.

notes spéciales : le compteur est toujours aussi chiant a remettre qu'il a été chiant a sortir.
le remontage du volant necessite d'etre sur qu'on le remet avec les roues bien droites et surtout, il faut faire attention a la plaque de contact sous le volant (celle qui est restée sur la colonne de direction) a ce que la prise de connection soit bien en face de la lumiere de passage de cable du volant (le mot lumiere signifie ici : trou)
revisser le volant fermement et n'oubliez pas la rondelle poussoir sous l'écrou !
repositionnez l'airbag et revissez les torx de 30. un serrage de 10 Nm c'est en gros : amener la vis en butée de serrage + 2 mm

11) rebrancher la batterie, le 1 en premier, toujours pour éviter les grosses étincelles.

12) tester l'ensemble et sourriez, et envoyez vos et vos chèques de 5.000 euros à

fondation "au bonheur de gedeon"
rue de la grenouille
01234 trifouilly les oies

:D ;)

PS : si t'as peté ton airbag, c'est que t'as pas attendu 20 minutes et que tu étais trop pressé et là celà ne me concerne pas... je veux meme pas en entendre parler, c'est juste con pour toi... et je t'avais prévenu (t'as mal a la tete là normallement car un airbag ca propulse !!!!)

PS 2 : si t'as pas peté peté ton airbag mais que tu as quand meme l'alerte airbag allumé au tableau de bord, c'est que tu as remis le contact alors que tu avais déconnecté ton airbag !!!! et tu n'as plus qu'a te la faire éteindre par qqun qui a un KTS 300