Hier, 10:19Roland a écrit :
Quand toutes les petites bricoles de "maniaquo-tatillon" sont solutionnées, que cette auto est plaisante à faire rouler et le toit ouvrant, quel bonheur, mais ......
En intervenant, je crois pour la première fois sur ce post, mon message n'était pas de faire admirer la 2,4 (quoique !!!) mais de provoquer un questionnement quant au "MAIS" de la fin de ma phrase de présentation
La grande majorité des lecteurs aura reconnu le lieu de prise de photo au sommet du Mt Ventoux.
Alors pourquoi ce "mais" ?
Tout simplement par rapport aux conditions de circulation pour accéder au col.
Comme personne n'a relevé, je me réponds car ce qui suit m'a passablement énervé
Nous sommes partis de notre Ardèche le premier mai pour un peu de tourisme dans le département voisin, donc la Drôme, partie provençale pour faire halte dans un de ces petits villages proche du mont et réputés pour leurs vins rouges un peu capiteux et corsés !!!
Après une halte gastro à Sablet, nous avons repris la route, le lendemain, pour Bédouin pour nous régaler de cette route mythique qui monte au Ventoux.
Et là, désillusion
Au début de l'ascension, quelques vélos puis très rapidement …. l'enfer, le mot n'est pas trop fort.
Entre les VTT, les touristes, les échappés du Tour de France, les "au bout du rouleau qui n'arrivent plus à rouler droit", ceux qui se ravitaillent au bord de la chaussée (pas trop gênant ceux-là), ceux couchés sur le dos les jambes en l'air, ceux qui soulagent leur vessie, celui qui promène son chien dans une petite remorque, la mère de famille tirant sa gamine à vélo avec une corde, j'en passe et des meilleurs
Sans parler, dans l'autre sens, donc à la descente, de ceux, qui après une ascension pénible se rattrapent à la descente, couchés sur leur bécane au point qu'ils sont parfois invisibles, à une vitesse d'enfer …
Les derniers kilomètres se font en première, au pas, à la limite du calage (la 2,4 adore !!!), car en plus se rajoute ceux qui n'en peuvent plus et finissent leur périple à pied.
Je n'ai, bien sûr, pas pu compter ce troupeau de belges, de hollandais (compte-tenu des vans logotés, je pense que des tours-opérators organisent un trip sur ce site), d'allemands, italiens et espagnols et français mais c'est inimaginable (des milliers ?).
Il y en a qui ont trouvé le filon en mitraillant tout ce beau monde à quelques kilomètres du sommet … Ca va peut-être faire un souvenir mais je n'ai pas encore craqué !!!
Contrairement à ce que j'imaginais, pratiquement pas de motards donc pas de petite bourre sympathique
Enfin dernier grief, tout en haut col fermé donc pas question de redescendre de l'autre côté sur Malaucène.
Tout ça pour dire que pour moi, plus jamais de Ventoux ou alors en plein hiver ou en pleine nuit (et encore il y en a qui seraient capables d'être présents)