Plutôt ton côté "culture automobile" je dirais. Quand je vois toutes les daubes modernes, kit-cars cauchemardesques et autres répliques moderne "revisitées" qui n'ont jamais existé ( genre Lancia 031 à vomir, mais il existe également une version de la Stratos revisitée pour les amateurs du clonage mécanique affligeant ), il y a en effet de quoi avoir un haut le cœur.
Porsche n'est pas en reste avec des autos tout à fait contemporaines, et a sans doute du penser qu'il s'agissait du salon de l'automobile, car ils n'ont n'a pas eu honte de présenter une 992.2 GT3 ( oui, oui, c'est maintenant chose courante à Rétromobile ... ). Nous n'allons même pas évoquer la Singer ACS tout terrain, summum de la vomissure, dont le passionné de véhicules d'époque se demandera longtemps comment elle avait pu se perdre sur ce type de salon.
Je vais m'autoriser à citer Fernand Raynaud "Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, j'ai raison de penser ce que je pense" : Il y a longtemps que je ne me rends plus à Rétromobile et ce ne sont pas les photos que je vois ni ce que certains amis me rapportent qui va m'inciter à y remettre le pied.
Je vais tout de même suivre ce qui s'y passe, de loin et par internet interposé, car je ne veux absolument pas rater le moment émouvant du 1er Rétromobile où tous les véhicules exposés seront des véhicules anciens qui auront été rétrofités et, summum indiscutable de l'intérêt historique, exposés en version électrique. Le rendu du son imitant le V8 sur la stéréo pilotée par smartphone à l'intérieur des "autos" exposées donnera t'il la chair de poule ?! La batterie, après avoir été changée au bout de 6 mois, sera t'elle toujours considérée matching ?! Palpitant.