drporsche a écrit :
Bonjour à tous,
Partant du principe que ce genre d'achat à un particulier implique une relation de confiance (on achète plus le vendeur qui prouve avoir pris soin du véhicule convoité que le véhicule lui-même) la transaction doit elle aussi faire appel a cette notion.
Ca n'engage que moi mais c'est comme ça que j'ai acheté mes deux Porsche après avoir pris le temps de nouer un lien avec le vendeur. Si pressé, pas le temps, pas les factures, pas la patience je considérais que la transaction ne valait pas la prise de risque.
Partant de là c'était promesse de vente en deux exemplaires (sur un modèle immobilier) avec désignation exhaustive du véhicule avec immat, kilométrage, VIN... état civil complet du vendeur et de l'acquéreur avec copies de CNI et adresses vérifiées, versement de 1000 euros d'arrhes dans les suites de la signature et date de butoire de réalisation de la vente qui laisse le temps d'organiser un virement classique pour le solde juste avant la vente (avec vérification de non gage avant de valider le virement).
Si le vendeur accepte tout ça c'est qu'il est plus honnête qui la moyenne.
Sinon c'est que la voiture n'en vaut pas la peine.
Je souscris à tes propos avec trois pouces en l'air , ton approche est la bonne !

Un bon achat et une bonne vente c'est la naissance d'une relation d'amitié entres les deux parties.
Il faut savoir être patient, nouer un contact fort pour réaliser la transaction en toute sérénité.
Nombreux vendeurs sont devenus des amis suite à un achat : c'est cela un achat confiance sans surprises, souvent accompagné d'un petit cadeau le jour de la remise des clés.
:)