gedeon25 a écrit :
ATTENTION
le SSD n'est pas une solution sécure... j'ai fais la manip sur plusieurs unités, dont mon propre PCM 3.0, et par grand froid, ça a buggé grave !!!!! là ou avec le HDD d'origine ça ne buggait jamais, donc penser qu'on solutionne tout en mettant un SSD est une fausse bonne idée.
Tout dépend du SSD. Il y a des centaines SSD a tous les prix et tous ne se valent pas.
Un SSD est tellement plus fiable ! Contrairement au HDD il n’y pas de mécanique avec un plateau qui tourne à 5000 tours et des têtes de lecture qui prennent les vibreurs dans la gueule, plus la chaleur.
En tout cas je peux t'assurer que le HDD d'origine Toshiba n'est pas un drive haut de gamme (dixit industriel) et contrairement à nous, il mérite largement sa retraite.
Un SSD peut être aussi sensible à la chaleur (tout comme un HDD avec ses composantes électroniques), mais il s’en fout des vibrations.
Si les composants électroniques sont de qualité, c’est le nombre des cycles d’écriture qui le flingue mais longtemps, très longtemps après.
Même Porsche c’est aperçu et à partir du PCM 4 se sont des SSD qui ont pris le relais et on entend plus parler.
Pour information, Tu as remplacé ton HDD par quel SDD ? et à partir de quelle température l’électronique c’est mis en grevé ? -40, -50, -60 ?