Bonjour,
Pour faire suite à vos retours d'expériences....
Suite à une peinture complète de mon 964 cet été, je voulais faire part aux membres du forum qui résident dans le sud-est de ma mauvaise expérience afin que cela puisse servir et éviter que d'autres personnes soient prises pour des pigeons.
Contrairement à d’autres membres j’ai été fortement déçu !
Tout commence au festival motors d'Avignon où une multitude de professionnels viennent exposer leurs produits ou proposer leurs services.
Il y avait un carrossier avec un superbe 356 en exposition fraichement restauré. Après discussion et prise de carte de visite, je me suis rendu sur place (à GEMENOS 13) avec mon 964 pour faire établir un devis.
A première vue, l'atelier à l'air de tenir la route, il est fourni en véhicule de prestige, il faut attendre son tour au moins 5 à 6 mois et il a 10 ans d'ancienneté d'après le site infogreffe.
Je me décide donc à franchir le pas et dans la négociation il est prévu que je dépose un certain nombre de pièces pour les reposer une fois le véhicule récupéré et la fourniture par mes soins de toute la visserie et des joints. (uniquement en provenance de la concession de Marseille)
L'addition s'élève quand même à 9000€ TTC hors matériel.
Pour cette somme il y a, une peinture complète avec la fameuse technique du poli-lustré pour éviter la "peau d'orange", la reprise de rouille perforante dans la baie avant et arrière (le grand classique), un seuil de porte perforé aussi et quelques défauts de carrosserie.
Pour la faire courte, le rendez-vous est pris pour mai 2019 et je récupère le véhicule en août 2019.
Durant ces quelques mois, j'ai effectué des passages réguliers pour vérifier l'évolution du travail et fournir les pièces comme prévu.
Le travail a évolué rapidement et tout semblait se passer correctement.
Mais après la mise en peinture cela a commencé à se dégrader avec du scotch de masquage peint et non retiré (au prétexte que cela ne se voit pas après remontage), écrou cage rouillé non retiré et peint par dessous la rouille, brouillard sur traverse avant, tuyau de clim, soubassement etc…
Le jour J, au moment de récupérer le véhicule, je m'aperçois que mon 964 est recouvert de poussière donc pas facile de repérer les erreurs, mais je parviens quand même à relever qu'il y'a de la peau d'orange par endroit et aussi des coups sur les portières et une aile.
Je demande donc au patron de faire ensemble un tour du véhicule pour lister les problèmes.
Et on me répond "je ne pas le temps, attention c'est une peinture complète et non une restauration donc il reste des défauts »
A ma grande stupéfaction, je ne pensais pas qu'il était possible de rendre un véhicule avec des coups après une peinture complète.
Le patron m'indique que je dois d'abord remonter le véhicule pour avoir "une vue d'ensemble"
Je repars donc mécontent et mis devant le fait accompli.
Le remontage a duré 4 mois environ durant lesquels j'ai passé énormément de temps à reprendre ses erreurs et à en découvrir d'autres, du style : custodes avec le jonc est hors du joint, gâche de serrure mal cadrée, partie non peinte, poussière de ponçage au niveau des servo-moteurs du chauffage et dans le compartiment moteur et coffre, coups sur les charnières, coup sur la lunette arrière, intérieur de phare peint sur la poussière, trace de lustreuse, grains de poussière sous le vernis, charnières portières et capot arrière non serrées, hologrammes divers.
Bref, un travail pas du tout à la hauteur du tarif !
Une fois le remontage effectué, je me suis rendu de nouveau sur place pour faire constater les défauts mais sans une once d'agressivité, je voulais trouver une solution sans que cela ne dure encore des mois.
Le ton est monté en 4 minutes et la discussion s'est terminée en 6 minutes.
Verdict du lundi 2 décembre dernier dixit le patron : " Je ne reprendrai que la peau d'orange et il n'y aura pas d'arrangement pour le reste vous n'êtes qu'un gratteur !
Ce n'est pas une restauration donc il y a des défauts, vous le prenez comme vous voulez et vous n'avez qu'à aller voir un expert pour vous plaindre !
Je suis donc une fois de plus remonté insatisfait dans mon véhicule et déçu d'un soit disant professionnel qui se prétend restaurateur de Porsche classique et autres véhicule de prestige.
Même s'il est d'accord pour reprendre que la "peau d'orange" vous vous doutez bien que je ne retournerai plus la bas!!!
En définitive, cet apprenti guignol déguisé en carrossier doit être évité absolument.
Même si le magazine Ferdinand a déjà fait deux reportages sur lui, cela n'est pas gage de qualité.
Pour info, le CP de Marseille m'a confirmé que j'étais le quatrième client cette année à en faire les frais.
La morale de l'histoire : ne jamais payer et reprendre le véhicule tant que le travail n'est pas bien fait et ne pas se laisser berner par le nombre et la valeur des véhicules dans l'atelier.
Mon post n'a pas pour but de me venger mais d'éviter aux membres ou amis de membres d'être pris pour un pigeon !
Un bon carrossier ne se juge pas sur une vue d’ensemble mais dans les détails de finition.
voici quelques exemples du travail...
