Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Pneus hiver

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
pneus hiver PA4... mais pas en Nmachin
par J2F » 11 déc. 2016, 19:29
Je vous fais partager mon expérience toute récente (2000 km) de monte hivernale sur ma 991C2S.

Comme sur tous les forums porsche, j'imagine sans difficulté qu'ici aussi il y a les pros et les cons à propos de la fastidieuse question d'utiliser ou pas autre chose que les montes N. On va y revenir.

En ce qui me concerne, j'avais 2 contraintes :
- je voulais du 20", à monter sur mes jantes porsche carrera classic
- et pas question de monter du sottozero.

C'est bien simple, avec ces 2 paramètres ensemble, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau : c'est forcément du PA4, et pas en N.

J'ai fait à peu près toutes les montes hivernales et franchement, il y a 3 marques (goodyear conti et mich) qui sortent du lot quand on veut le compromis entre de la stabilité sur le sec et de vraies bonnes capacités sur neige fraiche. Après, à chacun son expérience et ses arbitrages, hein. Les miens sont ceux-ci.

J'ai donc acheté 4 michelin pilot alpin 4. Je les ai déjà eus, mais en profil asymétrique. Pour la 991 en 20" ils sont en profil directionnel à l'avant comme à l'arrière : 245/35R20 95W à l'avant, et 295/30R20 101W à l'arrière.
On passera sur le visuel de ces enveloppes : impressionnantes. Mais ce n'est pas un critère pour moi.

(petite précision : quelques semaines avant, j'ai demandé au Gge Bourgoin de me contrôler la géométrie, n'étant pas satisfait de la précocité de déclenchement de l'abs sous la pluie au freinage, mais surtout me plaignant d'un manque de stabilité en courbe rapide : verdict, les réglages étaient bien complètement à la rue, et j'ai pu valider sans soucis le retour à un comportement plus serein, malgré ma désolante monte été en PZero N0... oui que du zéro, c'est pas moi qui le dit).

Bon ces PA4 ? Le résultat est ... bluffant ! Déjà c'est la première fois que l'équilibre d'une voiture n'est pas modifié par une monte hiver (ok je viens de l'univers M, c'est super balancé et le train avant accroche de folie mais en monte hivernale je perdais quand même bcp bcp d'adhérence et de stabilité à haute vitesse).
Sur la 991 les pertes d'adhérence comparées à la monte été sont minimes (mais alors minimes, sauf en relance d'épingle), et à haute vitesse ça ne bronche pas ! Pas de correction nécessaire dans les courbes rapides, un freinage à peine moins mordant sur le sec (pas essayé sur le détrempé mais sur le gras mouillé et là c'est à vous dégouter de rouler avec les pirelli l'été).

Jamais vu ça moi.
Est-ce dû au châssis ? Aux pneus ?
Ben à l'accord entre les deux, j'ai l'impression.

Tout cela pour dire qu'avec une monte non homologuée par Porsche (mais en restant sur le même pneu bien sûr), l'homogénéité n'a pas bronché d'un poil et qu'en ce qui me concerne, je ne saisis pas bien la plus-value (pour moi...) de respecter systématiquement le système N0 N1...etc. si la même enveloppe est disponible sans N.
par dédé du bayou » 30 nov. 2016, 11:19
th20100 a écrit :
regarde ton manuel, il te dira tout (page sur les pneu , tu auras les montes preconisées)

;)
si c'est comme pour ma voiture, le bouquin ne donne que les caractéristiques à respecter? Si tu vas sur le site de Porsche Tquipment, les montes hiver sont à des prix pharaoniques sans indiquer quoi que ce soit sur les jantes et les pneus.
J'ai préféré avoir affaire à mon ZKS habituel pour me constituer mes 4 roues en jantes porsche et pneus michelin alpin N0:)
par dédé du bayou » 30 nov. 2016, 11:15
Michelin Alpin
par kangal » 30 nov. 2016, 09:58
gtrs57 a écrit :
ma question concerne plutôt les pneus été : sur le mouillé, il est évident que plus les pneus sont neufs mieux c'est.
Qu'en est il sur le sec: des pneus neufs apportent ils un plus en terme de comportement par rapport à des pneus plus usés...?
C'est pas tant l'usure que l'age du pneu qui va jouer sur le sec je pense...
par gtrs57 » 30 nov. 2016, 09:40
ma question concerne plutôt les pneus été : sur le mouillé, il est évident que plus les pneus sont neufs mieux c'est.
Qu'en est il sur le sec: des pneus neufs apportent ils un plus en terme de comportement par rapport à des pneus plus usés...?
par th20100 » 27 nov. 2016, 21:07
regarde ton manuel, il te dira tout (page sur les pneu , tu auras les montes preconisées)

;)
Pneus hiver
par roof » 27 nov. 2016, 20:41
Bonjour,
J'ai l'intention de mettre des pneus hiver, quelles sont vos références?
Merci