kal24E a écrit :
Salut gaet,
Mes amis techniciens vont certainement continuer à répondre à tes questions :).
De mon côté, je sors d'une réfection moteur, et nous avons mis des hélicoils non seulement sur les goujons de cylindres/culasses, mais également sur les goujons qui tiennent les 2 demi-caters ensemble.
Et tant que tu y es, vérifie la planéité des 1/2 carters
.
Bravo pour ton travail et ta persévérence
Je ne me fais pas trop de soucis, je sais que j'aurai une réponse à mon problème sur le forum

Je souhaite que le travail soit bien fait et surtout que je n'ai pas à y revenir dans l'année qui suit

, puis j'aimerai bien rouler un peu, car depuis que j'ai la voiture, soit depuis 2010, je n'ai fait qu'environ 12 000km, ce qui est peu quand même.
Je te rejoint sur les goujons de tour de bloc, cet après midi justement j'ai fini de tous les retirer, j'ai passé un coup de taraud afin de retirer le loctit qui était présent. Les filets sont vraiment en très bon état donc je ne vais pas en poser de ce côté là. Côté plan de joint, pas de soucis de ce côté non plus, je n'avais quasiment pas de fuite sur mon moteur hormis les deux caches culbuteur inférieur, mais je vais m'occuper de cela
Sinon j'ai bien regardé pour mon problème avec l'hélicoil en place. Donc après mesure, il y a un perçage à 11.30 mm, ce qui confirme 12.5 mm en fond de taraudage, si je pose un insert en M14, il va manquer de la matière et il y a un risque que les taraudages se croisent, donc gros risque d'arrachement selon moi, mais je ne suis pas expert dans le domaine.......
J'ai donc mis sur 2 goujons en bon état un boulon pour présenter mes inserts en M14 et M16, voici le résultat :
M 14 :
M 16 :
Pour le M14 j'ai environ 2.5 mm de matière non usiné et non taraudé, pour le M 16 environ 1.5 mm, donc je pense que je vais poser mon M 16 à la place de l'helicoil en place afin d'assurer le coup, vous en pensez quoi ?
Je vais réaliser la mise en place de mes inserts demain après midi j'ai un ami ayant le matériel requis.