Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Aileron bloqué (996 turbo)

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par Max93 » 08 oct. 2023, 06:10
bonjour a tous
2 ans en arrière et j'avait mit un aileron GT2 pour le look.
javait coupé le moteur avec l'aileron en position haute et on la démonté.
la j'ai remit l'aileron d'origine, rebranché les 2 sensors qui sont ok, mais l'aileron ne veut plus descendre.
test 120/50 toujours rien,et voyant aileron qui c'est normalement allumé....
est ce que le faite d'avoir démonté mon aileron en position haute est put ammené cette anomalie?

autre chose, une fois après avoir revérifié les sensors, ,on a constaté qu' il avait mit le sensors censé etre a gauche a droite et vice versa
mais malheureusement le defaut au TDB est toujours présent.

malgré le défaut au TDB, ,une fois tout bien rebranché, l'aileron devrait malgré tout pouvoir descendre et remonté avec le boutons ou c'est plus possible?

merci
par olivebdr » 19 oct. 2016, 22:40
Oui, ou vérin naz. J'ai le même souci à droite. Je me rapproche de DH automotive pour refaire l'ensemble...
par gunacama » 17 oct. 2016, 11:58
Bonjour,

Suite du feuilleton de mon aileron bloqué.

J'ai donc tout démonté, tout nettoyé et tout remonté, y/c les capteurs de position et les contacteurs sur le vérin de droite. Et ça remarche.....mais presque :mad:

Possible d'ailleurs que le problème initial soit venu d'un capteur de position qui n'assurait plus bien sa fonction. Ces capteurs sont en fait 2 genres de "palpeurs", qui sont en contact avec le vérin d'une part, et qui actionnent les micro-contacteurs d'autre part.
Ce sont des petites lamelles métalliques, qui s'étaient peut-être déformées avec le temps, et que j'ai donc légèrement re-déformées pour être sûr qu'elles soient bien en contact avec le vérins et le micro-contacteur.
Je ne sais pas si je suis clair....:exclamation:

Mais là où ça ne remarche pas comme je voudrais, c'est que l'aileron monte maintenant légèrement de travers (monte plus à droite qu'à gauche).
J'ai pensé à un problème de purge mal faite d'un côté; du coup j'ai recommencé 2 fois la manip' (que j'ai donc réalisée 3 fois au total) en espérant réussir à bien effectuer la purge.
Ce qui m'étonne, c'est que sur les 3 essais, c'est à chaque fois le vérin de gauche qui monte moins. Mal purgé du même côté 2 fois de suite, je ne dis pas, mais 3 fois c'est bizarre non?

Donc je me demandais s'il pourrait y avoir une autre raison à ce décalage, ou si le plus probable est juste un gros coup de pas de bol sur mes 3 purges.

G.
par gunacama » 22 juin 2016, 10:09
olivebdr a écrit :
Euh, tu as oublié la dernière étape...
La purge des bangeos de vérins!

Tu dois actionner ton ailerons pour le sortir, capot toujours démonté et renversé sur la lunette arrière.
Là il va sortir et les quelques dernières bulles vont rester au niveau des bangeos. C'est à dire au plus haut du circuit. La tu dessers un poil tes raccords jusqu'à ce que du fluide commence à fuir. Ça voudra dire qu'il n'y a plus d'air...
OK merci! Effectivement, j'avais zappé cette étape.
par olivebdr » 21 juin 2016, 22:30
Euh, tu as oublié la dernière étape...
La purge des bangeos de vérins!

Tu dois actionner ton ailerons pour le sortir, capot toujours démonté et renversé sur la lunette arrière.
Là il va sortir et les quelques dernières bulles vont rester au niveau des bangeos. C'est à dire au plus haut du circuit. La tu dessers un poil tes raccords jusqu'à ce que du fluide commence à fuir. Ça voudra dire qu'il n'y a plus d'air...
par gunacama » 21 juin 2016, 12:38
hSkk a écrit :
En effet, il semble bien que dans ton cas tu aies un problème de capteurs, j'ai un ami qui à eu le même soucis que toi, il a du changer les capteurs et les éerins (il a trop forcé :D)
Le pire, c'est que dans l'histoire, il y a quand même un gros indice qui aurait dû m'orienter vers les capteurs...:mad: Et si j'avais mieux réfléchi, j'aurais peut-être commencé par changer ça (une 50aine d'€ je crois), pour voir. Et 9 chance sur 10 que ça aurait remarché....
Mais bon, c'est comme ça....:(
par gunacama » 20 juin 2016, 18:03
zelda a écrit :
tu as peux également avoir un PB de capteur de position de l'aileron cela arrive souvent un des capteur est HS
Je me suis dit la même chose.
Et ça pourrait aussi expliquer le problème que j'ai eu au niveau du moteur (voir plus haut dans le post): capteur hs -> informations fausses -> moteur qui ne sait plus quand s'arrêter et qui force inutilement - > casse.
par gunacama » 20 juin 2016, 11:52
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Donc j'ai tout remonté hier, et là grosse déception: ça a marché 1 fois, et encore, c'est monté de travers (plus à droite qu'à gauche), je l'ai donc fait redescendre tout de suite, et après plus rien....Commence à m'énerver ce truc de merde...:mad:

La montée de travers, c'est une purge mal faite non? Sinon quoi d'autre?
Voilà comment j'ai purgé, j'ai peut-être fait des conneries?
Comme j'avais complètement sorti le moteur, je l'ai fixé à la verticale et j'ai rempli les 2 seringues à ras-bord (pistons en position complètement reculée évidemment).
J'ai remis les flexibles en place; forcément avec l'espace occupé par les boulons creux, ça a débordé un peu.
Pour purger j'ai actionné le moteur (toujours maintenu à la verticale) jusqu'à ce que les flexibles ne crachent plus d'air mais un flux continu net (en les faisant cracher dans un pot en verre).
Puis j'ai bien rempli le pot de liquide et j'ai fait fonctionner le moteur dans l'autre sens pour aspirer. Jusqu’à la butée. Et j'ai laissé les flexibles baigner dans le liquide.
Puis direction la voiture.
Comme expliqué dans un autre post, j'ai démonté et renversé le capot arrière sur la lunette pour mettre les vérins bien à la verticale.
Remplissage du "cul" des vérins à ras-bord aussi.
Puis re-branchement des banjos sur les vérins. Là encore, avec le volume occupé par les boulons ça déborde un peu; donc je me dis que c'est bon.
Puis remontage final de tout le reste.

Y'a un truc que j'ai mal fait?

PS: je suis dans les Hauts de Seine
par olivebdr » 19 juin 2016, 22:04
- Je n'arrive pas à être sûr de la position actuelle de l'aileron; j'ai l'impression qu'il est très légèrement monté, mais au fond peut-être pas. J'ai un espace entre la partie fixe et le plateau mobile d'environ 7-8 mm; est-ce que c'est normal pour un position basse? Ou alors il y a déjà quelques mm de montée parcourus?
Normal

- Pour finir la purge, j'aimerais sortir les vernis: mais comment on démonte l'aileron arrière quand il est en position basse? Est-ce qu'on peut seulement?
Impossible. Tu dois sortir l'aileron en utilisant le moteur hydraulique au risque de Peter ton aileron en plastique. Il te faudra le petit outil qui va bien pour faire tourner les tubes.

PS: là, j'ai enlevé les flexibles des vérins; mais je n'arrive toujours pas à bouger l'aileron à la main (j'ai pas essayé de forcer). Est-ce que c'est normal?
Gros ressorts qui contrent la sortie de l'aileron. Normal, c'est eux qui font le retour car ton moteur hydraulique ne fait que la sortie.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Guillaume
Tu es de quel coin ?
par gunacama » 19 juin 2016, 17:19
zelda a écrit :
@ gunacama

Rappelle moi comment on retire le moteur ?
Si tu as fais des photos ce serait :thumbup:, je dois en démonter 1 ;)
Non, pas fait de photos, mais ce n'est pas dur.

Il faut démonter le cache en plastique qui recouvre tout l'intérieur du capot arrière, en retirant toutes les vis.

Il est possible que tu n'arrives pas à le dégager complètement, mais ça n'est pas grave.

Le moteur est fixé par 4 écrous à ce cache; il suffit donc de le déplacer juste ce qu'il faut pour pouvoir dégager le moteur une fois les écrous retirés.

Il y a les 2 cosses à débrancher; si tu oublies de repérer les polarités pour le remontage, pas grave, les 2 cosses n'ont pas la même taille; donc impossible de se tromper.

Après, soit tu démontes les flexibles au niveau des vérins et tu sors le moteur avec les flexibles; soit tu démontes les flexibles du moteur et tu le sors sans les flexibles.

Attention, au démontage des flexibles: 1) de l'huile va couler; donc pense à protéger en dessous; 2) fais gaffe aux rondelles en cuivre, repère leur place et le les perds pas!
par gunacama » 19 juin 2016, 17:10
zelda a écrit :
1) En position basse il y a espace d'environ 7-8 mm

2) Les ressorts de vérins sont Maousse Costaud normal que tu n'arrives pas bouger l'aileron il faut vraiment forcer dessus.
Merci! Donc le mien doit être en position basse aussi je pense.

Les ressorts -> OK, mais dans quel sens fonctionnent-ils? Ils s'opposent à la montée et favorisent la descente ou l'inverse? Première solution non? Puisque justement de la position basse je n'arrive pas à faire monter à la main.
par gunacama » 19 juin 2016, 16:52
Bonjour à tous,

Je progresse gentiment dans mon problème d'aileron bloqué, j'attaque le remontage du moteur. Et là je bute sur 1 voire 2 problème(s); donc si quelqu'un a des idées....;)

Voici de quoi il s'agit (ça s'adresse plutôt aux propriétaires ou connaisseurs de 996 TT):
- Je n'arrive pas à être sûr de la position actuelle de l'aileron; j'ai l'impression qu'il est très légèrement monté, mais au fond peut-être pas. J'ai un espace entre la partie fixe et le plateau mobile d'environ 7-8 mm; est-ce que c'est normal pour un position basse? Ou alors il y a déjà quelques mm de montée parcourus?
- Pour finir la purge, j'aimerais sortir les vernis: mais comment on démonte l'aileron arrière quand il est en position basse? Est-ce qu'on peut seulement?

PS: là, j'ai enlevé les flexibles des vérins; mais je n'arrive toujours pas à bouger l'aileron à la main (j'ai pas essayé de forcer). Est-ce que c'est normal?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Guillaume
par gunacama » 28 mai 2016, 10:40
Re-bonjour,

Alors pour info et pour rectifier ce que je disais dans mon post précédent, le problème ne vient pas de la partie "femelle" de la "pièce intermédiaire" qui aurait fini par se déformer, ne créant plus d'entrainement. C'est ce que j'avais crû voir dans un premier temps avant de finir le démontage de la tête du moteur.

En fait, la "pièce intermédiaire" est emboîtée sur l'axe de sortie du moteur et bloquée par une petite vis à tête creuse type clé allen; vis qu'il faut serrer au niveau du pan coupé pour complètement solidariser l'ensemble. Et c'est cette vis qui était complètement desserrée. Pourquoi....??? :o :mad: On verra plus tard...

Toujours est-il que finalement, ça s'annonce chiant maintenant pour le remontage, mais au final peut-être moins grave que prévu!!!