Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Ohlins Road and track sur Boxster et Cayman

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par stephafi » 16 déc. 2015, 23:51
Tous les ressorts Öhlins sont linéaires, c'est le seul moyen de garder le contrôle total de l'amortissement.
Les R&T sont bien entendu reconditionnables à vie (comme tous les amortisseurs Öhlins) et peuvent, pour certains modèles, être adaptés à un usage un peu plus "Track" par modification de clapets et de ressorts. ;)
par papyr6 » 16 déc. 2015, 23:13
Merci pour le rex :)
Voilà, je pensais à ce type de precos pour un 2 voies : x clics en compression pour route, y clics en compression pour circuit / même raisonnement pour la détente.
Ensuite, un choix de dureté de ressort et hop! :cool:
A chacun de peaufiner ensuite selon son auto et son feeling.

Stasis, feu un préparateur américain, proposait un set pour Audi, sur base Ohlins, avec réservoir separé. L'idée était de mettre les réservoirs sous la baie de pare brise pour les rendre accessible depuis la baie moteur pour l'avant. Ils fournissaient des precos réglages selon l'utilisation circuit/route.
Et pour avoir essayé des B16 sur Audi, je ne les ai pas trouvé si radicaux que ca sur route.

Les R&T sont-ils "reconditionnables"? Les ressorts sont linéaires ou progressifs?
par stephafi » 16 déc. 2015, 11:41
Merci pour ton retour Renald ;)
Juste une précision sur le nombre de clics, j'ai indiqué 5 pour le circuit mais les valeurs sont (par rapport à la position 0=fermée) :
Piste : 0-7 clics
Route rapide : 5-10 clics
Roue normale : 10-20 clicks
Cela laisse environ de 0 à 5 clics pour circuit sec, les autres réglages étant pour route rapide, ville ou circuit mouillé ;)
par renald » 16 déc. 2015, 09:30
Les kits Road and Track disposent de 5 crans de réglage pour un usage circuit, on considère que c'est bien suffisant et ça évite de trop se perdre ;)
[/quote]

Bonjour,

j utilise ces amortisseur sur mon autos (996 TT) par contre j ai 30 crans de reglage ?

il m arrive regulièrement de changer les reglages en fonction de l usage et du circuit.

Pour faire simple en pneu route (PS2) sur les sec pour rouler tout les jours je suis à -20 cliks devant et -18 derrière.

SUr des pistes rapide et peu bosselé (type magny F1) - 5 cliks devant et derrière en semi slick

SUr une piste à adhérance tres faible (Ladoux mouillé par exemple) - 25 devant et derrière.

Les gros + de ces amortisseurs par rapport à l'origine :

reglables
bien meilleur gestion de la detente plus de zone de flotement entre l avant et l'arrière
tres bonne absortion des choc sec ( type vibreur)
moins de roulis ce qui permet une géo moin agressive en terme de caro et donc une meilleur stabilité au freinage et des réaction à la rupture d adhérance mieux téléphoné et plus douce.

les quelques -

un peu dur en ressort
perte de confort en ville , mais cela reste raisonnable rien a voir avec un PSS 10
n'aime pas les petite route bosselé si on attaque pas
un seul réglage qui fait varié en meme temp copmpression et detente ( apres c 'est pas le meme prix pour des 2 ou 3 voies et c est plus simple à régler).
par nicosaurus » 15 déc. 2015, 16:42
Merci Stef;) :thumbup:

-Alors oui en effet Papy, le TTX36 est aussi un amortisseur pour voitures commen mentionne par Stephafi. Mais c'est un amortisseur de course!
-JE crois que les B16 disposent d'une molette de réglages, permettant de choisir différentes lois d'amortissement, de la plus "souple" à la plus "sèche". A priori comme les T&R d'Ohlins. Donc le plus souple des B16 correspondrait au plus dur des R&T?: Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ca, car la durete des ressort rentre aussi en ligne de compte
Pour faire simple: Ressorts=Suspension, en lien direct avec le poids de la voiture et les attentes du Pailote bien sur
Amortisseur=loi d'amortissement=ralentissement des chocs en compression/detente
-Chaque marque semble utiliser une techno intéressante et je ne suis pas apte à juger du bien-fondé et de la supériorité d'une techno face à une autre. Mais j'aime bien savoir et essayer de comprendre Smile Merci pour l’explication du DFV. Mais est-elle "meilleure" que la techno de gaz sous pression de Bilstein?: Je ne suis pas certain que les R&T ne soient pas pressurises. L'avantage du gaz (en plus de l'huile qui y est dans tous les cas) est que ca ameliore la reactivite d'ensemble. Quant a se prononcer sur lequel est le meilleur, il faudrait des tests en labo pour comparer....et des produits equivalents bien sur, ce qui n'est pas le cas entre R&T et B16 ;)
-Je suis dans le même cas : je ne sais pas régler des amortisseurs. J'apprécierais quelque chose de plus raide, mieux tenu. Mais je vais sur circuit par la route. Si je pouvais, je monterais des amorto avec réservoirs séparés, donnant accès à des réglages sans se coucher sous l'auto. L'autre difficulté serait de connaître les bons réglages circuit et route mais peut être que les fabricants pourraient fournir des abaques, tirés de leurs essais? Ainsi, en quelques clics, la voiture change et s'adapte à l'utilisation.: Alors il est impossible de creer des abaques par circuit,et encore moins venant des fabricants qui font leur mise au point avec des pilotes pros pour une simple raison: Ce que tu attends en terme de ressenti est personnel!Il est impossible d'avoir une config unique par circuit, car ca depend de facteurs tels que: la voiture,les pneus,les freins, la temperature et pression du jour,l'etat de la piste,la geometrie de l'auto,...
Saches par contre que plus l'amortisseur est performant, plus il est complique a regler en general.Si tu as reglage de compression et de detente (2 voies)independants,il y a donc deux molettes.Si chacune a 10 clics,ca te fait donc 100 possibilites de reglage....
Je te conseille deja cette video:
http://www.renaultsport.com/CONSEILS-DE ... HLINS.html
En dehors des amortisseurs, as-tu réfléchis aux barres stab aussi?: Oui bien sur. Mais une voiture avec des barres stab plus grosses devient aussi piegeuse a la limite
En optimisant les suspensions, n'y-a-t-il pas un intérêt à changer les coupelles pour optimiser également la géo?
D'origine, tu peux descendre a environ -1 de carro sur un Boxster.Pas con de mettre des coupelles reglables, mais perso j'irais plus sur des bras inferieurs de GT3 reglables avec des cales.En plus de donner du carrossage negatif, ils permettent d'elargir la voie.
Mais le compromis route/circuit est difficile: Une voiture avec une Geometrie extreme, des semi slicks,grosses barres, amortisseurs de course,.... est DANGEREUSE sur la route

Dans tous les cas je ne souhaite pas aller aussi loin,sinon je retourne m'acheter une GT3 ;)
Et c'est la raison pour laquelle les R&T me conviendraient largement!:)
par stephafi » 15 déc. 2015, 14:43
Je réponds rapidement ;)
Le TTX36 est utilisé aussi sur des voitures (protos, Gt, monoplaces).
La technologie DFV (circulation d'huile en permanence dans les 2 sens) permet notamment :
- de gommer instantanément les petites ondulations (passage d'huile plus rapide dans le sens de la compression ou de la détente)
- de maintenir le pneu en contact avec le sol lors de fortes accélérations de tige (gros chocs)
Les kits Road and Track disposent de 5 crans de réglage pour un usage circuit, on considère que c'est bien suffisant et ça évite de trop se perdre ;)
par papyr6 » 15 déc. 2015, 12:44
nicosaurus a écrit :
-Le TTX 36 est un amortisseur moto
Tu es sûr?
nicosaurus a écrit :
-Les Bilstein PSS9 et 10 (B16 donc) sont vraiment tres orientes circuit et sont limite inconfortables sur route.
JE crois que les B16 disposent d'une molette de réglages, permettant de choisir différentes lois d'amortissement, de la plus "souple" à la plus "sèche". A priori comme les T&R d'Ohlins. Donc le plus souple des B16 correspondrait au plus dur des R&T?
nicosaurus a écrit :
Ohlins a une tres bonne reputation et un SAV tres serieux.
Je n'en doute pas.
nicosaurus a écrit :
Le Road and track utilise une technologie vraiment interessante basee sur la temperature d'huile( plus la conduite est sportive,plus ca chauffe,plus l'amortisseur durcit grace a un systeme de vanne de decharge qui fonctionne avec l'expansion thermique), ainsi qu'un systeme de double valve pour le passage d'huile qui s'effectue proportionnellement a la demande generee par la compression/detente.(grosse compression/detente: la deuxieme partie de la valve s'ouvre pour laisser passer plus d'huile)
Chaque marque semble utiliser une techno intéressante et je ne suis pas apte à juger du bien-fondé et de la supériorité d'une techno face à une autre. Mais j'aime bien savoir et essayer de comprendre :) Merci pour l’explication du DFV. Mais est-elle "meilleure" que la techno de gaz sous pression de Bilstein?
nicosaurus a écrit :
Ce qui limite les reglages infinis et difficilement exploitables pour le commun des mortels (comme moi par exemple)
Ca permet d'avoir un amortisseur performant qui "s'autoregle" en fonction des conditions (Meme s'il reste un reglage manuel simple a 10 positions)
Bref, pour qui veut faire de la route sportive tout en gardant un certain confort et faire du circuit occasionnellement, le road and track semble vraiment etre le produit indique;)
Je suis dans le même cas : je ne sais pas régler des amortisseurs. J'apprécierais quelque chose de plus raide, mieux tenu. Mais je vais sur circuit par la route. Si je pouvais, je monterais des amorto avec réservoirs séparés, donnant accès à des réglages sans se coucher sous l'auto. L'autre difficulté serait de connaître les bons réglages circuit et route mais peut être que les fabricants pourraient fournir des abaques, tirés de leurs essais? Ainsi, en quelques clics, la voiture change et s'adapte à l'utilisation.

En dehors des amortisseurs, as-tu réfléchis aux barres stab aussi?
En optimisant les suspensions, n'y-a-t-il pas un intérêt à changer les coupelles pour optimiser également la géo?
Tu es tout sauf le commun des mortels Nico.
par nicosaurus » 14 déc. 2015, 19:34
Merci Papy pour cette intervention,ca permet aussi de mettre quelques points en valeur.

-Le TTX 36 est un amortisseur moto
-Des retours de Fiabilite pas forcement top sur KW, qui neanmoins developpe des solutions interessantes
-Les Bilstein PSS9 et 10 (B16 donc) sont vraiment tres orientes circuit et sont limite inconfortables sur route.Le clubsport n'existe pas pour le Boxster

Ohlins a une tres bonne reputation et un SAV tres serieux.Le Road and track utilise une technologie vraiment interessante basee sur la temperature d'huile( plus la conduite est sportive,plus ca chauffe,plus l'amortisseur durcit grace a un systeme de vanne de decharge qui fonctionne avec l'expansion thermique), ainsi qu'un systeme de double valve pour le passage d'huile qui s'effectue proportionnellement a la demande generee par la compression/detente.(grosse compression/detente: la deuxieme partie de la valve s'ouvre pour laisser passer plus d'huile)

Ce qui limite les reglages infinis et difficilement exploitables pour le commun des mortels (comme moi par exemple)
Ca permet d'avoir un amortisseur performant qui "s'autoregle" en fonction des conditions (Meme s'il reste un reglage manuel simple a 10 positions)
Bref, pour qui veut faire de la route sportive tout en gardant un certain confort et faire du circuit occasionnellement, le road and track semble vraiment etre le produit indique;)
par papyr6 » 14 déc. 2015, 18:58
L'idée est intéressante, bien que je ne sois pas intéressé, pour le moment :D
Pardon d'avance pour ces questions de novice mais quelques explications techniques et comparatives permettraient peut être de mobiliser davantage de monde :
- pourquoi cette gamme et pas un TTX36 par exemple?
- Les + et - des Road and Track (alu?) par rapport à des KW V3/Clubsport (inox) ou des Bilstein B16/Clubsport (acier traité je crois) ou d'autres ?

Enfin, une mobilisation sur les forums anglo-saxons pourraient peut être permettre de ratisser plus large et trouver plus de prospects, ces forums étant suivis par tous les pays.;)