Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté

Litige avec Syndic..Selon vous: suis-je dans le vrai ?

Écrire mon message
  • :) :D :cool: :( :P :o ;) :mad: :thumbup: :thumbdown: :exclamation: :question:
Options de message

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés Voir plus de smileys Revue du sujet
Revue des précédents messages
par scuderialena » 01 déc. 2015, 03:35
Sans le moindre doute, dans les conditions décrites ici, la facture revient aux charges générales de la co-propriété.
En pratique, à ce niveau de mauvaise foi ou d'incompétence du syndic, il faut saisir le conseil syndical.
A défaut de solution en ta faveur, c'est à qui saisira le tribunal le premier, le syndic ne pouvant exiger le règlement sans en passer par là.
comme nous arrivons en fin d'année et donc aux AGO de la copro, demande par écrit au syndic de mettre à l'ordre du jour en questions diverses...le changement de syndic pour incompétence et rapport qualité/coût trop élevé. et ce, chaque année à venir.
Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, il arrivera un jour où il sautera et cela ne prendra pas dix ans. (expérience vécue après un courrier à chaque co-propriétaire pour leur prouver que le syndic était trop cher): Viré à la deuxième AGO.
Sinon tu peux faire intervenir ta protection juridique. En cas de litige, ils peuvent faire un joli courrier à ton syndic ...
Je me suis passé les nerfs sur 3 recommandés déjà et
Ça n'a fait que m'énerver encore plus ...!

Je crois que je vais courber l'échine et passer à autre chose.
C'est vraiment pénible cette sensation de se faire avoir et d'être convaincu d'être dans ses droits.Bref.

Merci beaucoup de vos soutiens respectifs.

Vais aller sortir la 3.2L pour me détendre.

Bonne soirée à tous !
Guillaume.
par Sedoï » 30 nov. 2015, 14:25
Oui enfin un petit recommandé de derrière les fagots avec des arguments bien sentis et menaces de s'en remettre à un avocat ca mange pas de pain ;)
par fildemass » 30 nov. 2015, 13:49
La solution logique est de camper sur tes positions mais à terme, frais d'avocats, expertise, etc, etc, te coûteront bien plus que les 230 euros...
La solution de tranquillité c'est de régler les 230 euros et de tourner la page, t'es nerfs et te,s artères te remercieront, ton syndic est un naze comme la plupart, il sait que tu auras du mal à faire valoir tes droits et lui, il n'a que ça a foutre...
Épargne toi!

PC ;)
par P.P. » 30 nov. 2015, 13:36
Nan, rien, continue....:D
par P.P. » 30 nov. 2015, 13:28
:D
Merci beaucoup pour vos retours qui s'accordent à dire que ma démarche est légitime et et que ces frais ne me sont pas dus.

Maintenant, quels solutions pour faire valoir mes droits ? Car après 20' au tel avec le syndic ce matin chacun campe sur ses positions se renvoyant la balle..

Sinon la solution de denteux42, à savoir m'assoir dessus pour éviter l'ulcère et une fois de plus me taire et faire un chèque...
par denteux42 » 30 nov. 2015, 12:04
Même si vous êtes dans votre droit - nous ne sommes plus que dans un pays de droits ....- je retape moi même les apparts et ma maison, j'y passe la plupart de mon temps , et je n'ai pas de gros moyens . C'est simplement que quand c'est un peu limite en terme de droit - avec des interprétations donc différentes ....-que je laisse pisser . On a qu'une vie , et nos coronaires ne sont pas éternelles ....ad integrum, allez bon am
par P.P. » 30 nov. 2015, 12:03
:D
En fait, comme le problème d'humidité ne vient pas des partie commune mais d'un manque de ventilation du studio (selon le couvreur) le syndic a dévidé de son propre chef que la facture de déplacement du couvreur me revenait.
Les syndics ont-ils le droit d'agir et d'engager des frais au nom d'un copropriétaire sans les aviser au préalable et dans présenter de devis ?
Je trouve ça limite quand même...

@denteux42: on ne doit pas avoir les mêmes revenus... Mais le montant n'est pas la question, c'est l'agissement qui m'interpelle.
par Sedoï » 29 nov. 2015, 06:11
Il se touche ton syndic !
C'est lui qui mandaté le pro, ni toi ni le locataire n'étaient d'ailleurs compétents pour intervenir sur une partie commune. À partir de là, la facture doit entrer dans les charges générales de la copropriété.
Je pense que la réponse aurait été différente si cela avait été sur des parties privatives pour te faire respecter une obligation du règlement de copropriété par exemple.
Vérifie dans tes derniers Pv d'ag si tu as un contrat de syndic détaillé évoquant ce point mais à mon humble avis c'est abusif ;)
par denteux42 » 28 nov. 2015, 22:03
Que de temps passé pour récupérer 230 euros ....j'ai 100 euros de charges horaire dans ma structure , pour une somme comme ça , je ne me dilate pas la rate ...j'ai deux syndics qui gèrent mes apparts , je ne vais pas me déplacer pour des petits soucis comme celui ci , même dans mon droit . C'est du temps perdu , je préfère monter rénover les apparts moi même ou installer des cuisines pour mes locataires ...allez , c'est demain dimanche , reposez vous , sortez la porsche , changez vous les idées ...
par Gui » 28 nov. 2015, 19:56
Non, ce n'est pas F...CIA ! C'est un petit cabinet indépendant qui avait toute mon estime...Avant..
J'espère pour toi que ton interlocuteur n'est pas FO.....IA :-(
par P.P. » 28 nov. 2015, 18:58
Gui a écrit :
Certes, mais là il n'y a rien à réparer, le couvreur est juste venu constater un manque d'aération dans l'appart et n'est pas allé plus loin.
Pour lui le bilan était clair...Et l'addition salée.


(Dans une copro normale, le syndic ferait intervenir "son" couvreur qui ne devrait rien facturer pour un bilan en 5 minutes dans un appart, non ? En échange, le-dit couvreur sera mandaté dès qu'iil y aura des travaux à faire.)
Tu dis pas tout.:D

Là, c'est nettement plus compliqué....

Sur ce coup, tu vas avoir du mal a passer au travers.

Edit : j'avais pas vu que tu parlais dans ton premier post du manque de ventilation. . Pas bien de parler taf le WE.
par P.P. » 28 nov. 2015, 18:54
henri93 a écrit :
Dans un immeuble la toiture est une partie commune et donc la réparation est répartie à l'ensemble des copropriétaires.
Mais je pense que cela aurait du faire l'objet d'une résolution lors d'une réunion de copros
Oui, mais non.

Toiture = copropriété, meme si le couvreur n'a rien trouvé. (Au passage, ca fait lourd le passage, par chez nous, en général, ils font ca gracieusement, les joies de Paris je suppose)

Pour 230€, pas de besoin de résolution (sauf resolution contraire de l' Assemblée, mais a ce moment, la copro est ingérable, je n'en connais pas comme ca), on est dans le cadre de l'entretien classique de l'immeuble.

D'ailleurs, pour ce prix, sauf decision contraire de l'AG, il n'y a ni mise en concurrence, ni avis du CS a demander.

Le syndic ne peut te facturer le passage d'un pro, que si, par exemple, il l'envoie pour une intervention qu'il croit collective, et qui s'avere a l'arrivée privative.

On rencontre ce genre de cas essentiellement en plomberie, ou un plombier est envoyé pour une canalisation collective bouchée, et qui se rend compte a l'intervention que c'est une partie privative qui est concernée..

Donc, pour une toiture, je vois pas bien. A plus forte raison , si il n'a rien trouvé.
par patrick123 » 28 nov. 2015, 18:49
Sauf qu'au final le couvreur est venu contrôler une partie privée
Faute d'un écrit précis préalable à son intervention, c'est parole contre parole
par Gui » 28 nov. 2015, 18:33
Certes, mais là il n'y a rien à réparer, le couvreur est juste venu constater un manque d'aération dans l'appart et n'est pas allé plus loin.
Pour lui le bilan était clair...Et l'addition salée.


(Dans une copro normale, le syndic ferait intervenir "son" couvreur qui ne devrait rien facturer pour un bilan en 5 minutes dans un appart, non ? En échange, le-dit couvreur sera mandaté dès qu'iil y aura des travaux à faire.)
par henri93 » 28 nov. 2015, 18:26
Dans un immeuble la toiture est une partie commune et donc la réparation est répartie à l'ensemble des copropriétaires.
Mais je pense que cela aurait du faire l'objet d'une résolution lors d'une réunion de copros