Rebelotte

De nouveau des petits trous depuis lors de mes 2 derniers roulages.
Mais il me semble avoir identifié quelque chose.
Ce qui suit s'adresse aux curieux mais surtout aux pro de l'obd :) Gédeon j'espère que tu t'arrêtera par ici :)
Et hier je la sors du garage pour pouvoir y accèder. Elle tourne au ralenti quelques secondes car je ne préfère pas couper pendant que la pompe à air (?!) fonctionne.
Bref j'attend que la soufflante s'arrête et que le ralenti tombe à la normale.
Sauf que durant quelques secondes pour la première fois j'ai eu la voyant moteur et un bip sonore l'accompagnant.
Il s'est éteint de lui même après ces quelques secondes.
Durant cet événement, aucun changement dans le niveau de ralenti. Ni pendant, ni après.
J'ai un code P0301 en "pending". Misfire cylinder 1.
Du coup, je suis allé faire un tour de 30min et mis du carburant. Rien n'est apparu pendant ce petit roulage.
A mon retour, le code a disparu de lui même ... mais j'ai eu 2/3 petits trous/à coups.
Hier soir j'ai fouillé sur le net les expériences des uns et autres. Porsche ou pas.
SI je comprends bien allumage bougies bobines, mais aussi debitmètre, sondes lambda, cata hs, alimentation essence, ... mais aussi un cas cause bouchon de remplissage d'huile mal fermé (sur porsche)

... QUel bonheur
J'ai loggé les 4 sondes lambda qui fonctionnent correctement.
A froid c'est en open loop les sondes chauffent et la gestion n'est tient pas compte.
Puis passage en closed loop et utilisation des sondes pour la gestion.
J'espère que j'ai bon jusque là.
Les sondes naviguent bien très fréquement entre 0.1V et 0.8V.
Mais je me suis aperçu d'un truc bizarre à 2 moments au ralenti.
Furtivement, le mode est passé de closed loop à open loop drive (OL-DR). Alors que je ne roulais pas et que accélérateur au ralenti.
Le ralenti n'a pas trop bougé mais j'ai entendu une légère différence de régime.
Je repars dans l'espoir qu'il se passe quelque chose que je puisse lire sur l'obd en même temps.
En stabilisé à 90km/h , le mode est closed loop pour que le calculateur ajuste le mélange au mieux avec les données des sondes (pollution et consommation optimisées).
Et à un moment, petit trou furtif et je vois le pic de passage furtif de closed loop à open loop drive puis retour à closed loop

Sans que ma vitesse de croisière ne change. Et petit trou habituel.
J'ai pu constater ça 2 fois et en ressentant ce petit à coup qui me gonfle.
Ces petits trous apparaissent à 90% du temps sous les 3000tr et à très faible charges de relances vitesse. En bref toujours en roulage pépère.
Une seule fois j'ai eu ça en phase d'accélération. Le trous d'ailleurs a été plus violent bien que très bref également.
Il faudra bien que j'explore les bobines mais la question est :
Qu'est ce qui peut occasionner, et occasionnellement, un passage de closed loop à open loop en vitesse stabilisée et sans charge ? Accompagné de petits trous ?