Bonjour à toutes et tous,
Grâce au forum, je suis allé vérifier sur mon 3L2 la présence ou non du fameux "nid à rouille". Ils sont au nombre de deux, et attaquent nos seuils de porte. Quand c'est trop tard des cloques de peinture proches des ailes arrières se forment.
Bien m'en a pris... : "sous les tôles, la plage" :
J'ai retiré l'équivalent de deux verres à ballon (unité de mesure reconnue d'utilité publique) de sable, nichés dans ces endroits improbables qu'il ne faut pourtant pas négliger. La présence de cette m... retient l'humidité très efficacement. Une semaine après avoir roulé sous la pluies, le sable était encore bien humide.
Avec les projections de gravier par les roues, la tôle galvanisée peut perdre de son étanchéité et la rouille, grignoter la tôle dans ces deux nids. Ce sont des recoins d'une largeur de 1 cm et d'une même profondeur, accessibles seulement avec le doigt. Il faut passer le bras (droit pour côté conducteur, gauche pour passager ;-) et rejoindre par le passage des roues, les seuils de porte par l'intérieur de la carrosserie.. Gratter puis retirer, il en reste toujours : compter un quart d'heure pour chaque recoin avec une brosse à dent.
En photo, côté conducteur, avant et après nettoyage :
Côté passager, même chanson dans une configuration un peu différente.

J'espère vous avoir sensibilisé à jeter un coup d'œil dans ces recoins pour éviter des désagréments.
Questions : Pensez-vous qu'après ce desensablage, pulvériser un produit type w40 (qui chasse aussi l'humidité) peut être efficace en rendant grasses les surfaces ? Un autre ? Je ne connais pas bien l'état de la protection de la tôle à ces endroits qui sont difficiles à voir : une fine couche de mastic siliconé serait un bien ou un mal une fois les surfaces propres-sèches ?
Merci pour votre contribution.