Me revoilà pour la suite!
D'ailleurs au passage, merci à mes yoyo-supporters pour leur soutiens et l'aide de yoyo911 pour les diagnostiques et ces foutus clips de pistons!
Revenons à nos moutons!
En attendant les pièces neuves en provenance de chez un oiseau de proies français et de chez un oiseau pécheur américain... Un peu de peinture!
L'alternateur est remplacé par un neuf avec régulateur intégré trouver en teutonie sur la baie. D’ailleurs j'ai du réusiner un peu la rondelle en forme de coupelle car le pas de vis était d'un diamètre légèrement supérieur.

Ne pas oublier de démonter le régulateur externe

Sinon... Destruction pure et simple de l'alternateur!
Je n'ai pas résisté à poncer les logo Porsche...
Pour se mettre en jambe une fois les pièces arrivées, préparation de l'embrayage: nettoyage, changement de la butée, déglaçage des surfaces de frictions puis emballage dans du cellophane alimentaire pour la protection:
Et puis on attaque les choses sérieuses par le remontage des bielles sur le vilo avec des coussinets tous neufs. La propreté maximale est nécessaire lors du remontage alors avant tout, un petit coup de chiffon imbibé d'alcool sur toute les pièces! Comme l'écrit Wayne Dempsey dans son excellent livre sur les moteur de 911: "c'est pas parce que c'est neuf que c'est propre!" Tout un programme!
D'abord un montage à blanc pour vérifier que les coussinets sont bien libre. On sert suivant la procédure en utilisant les anciennes vis et en huilant avec une huile un peu épaisse. J'utilise de la 20w60 dans une autre voiture, se sera parfait. La pâte de remontage semble plus indiquée si l'on ne remet pas en route le moteur dans la foulée. Si vous avez une opinion la dessus, je suis preneur!
Ensuite on redémonte et on y va avec les jolies vis toutes neuves. Pas le droit à l'erreur, serrées une fois, les vis ne peuvent plus être réutilisées. J'ai mis une goutte de Loctite rouge sur les filets même si ce point fait débat sur différents forum.
Pour se reposer un peu, montage (à la main) des segments tous neuf dans des pistons tous propres! Pour l'anecdote, il me manquait un axe pour les pistons Mahle, je me suis dis, pas grave! J'ai les axes KS de mes vieux pistons! Erreur, ceux-ci sont plus long... Heureusement qu'un décolleteur sympathique et très serviable m'a mis à longueur et au poids un des axes en un temps record! Et à l'écouter se fut sport! L'acier de ces pièces est particulièrement raide!!!
Vient ensuite le morceau de bravoure: le remontage des demi-blocs! Remontage de toute la tripaille avec une bonne rasade d'huile:
Ensuite on étale une dose suffisante de Loctite sur l'autre demi bloc:
Et tout en faisant tenir les 3 bielles concerné et en récupérant la chaine de distri comme on peu on assemble les 2 demis blocs et on sert joyeusement le demi million d'écrous au couple:
Afin d'avoir un peu plus de certitude concernant l'étanchéité au niveau des tirants, on a mis une dose homéopathique de pâte à joint silicone sur les rondelles:
Et voila! si tout va bien et que l'on a été assez rapide, on obtient un joli bourrelet de Loctite tout autour:
Pour être sur d'avoir bien tout préparé et de tenir le timing (45 minute de temps de polymérisation anaérobie du Loctite), on avait fait un montage à blanc! Pas fous!
Ensuite vient le remontage des ensemble cylindres/pistons, avec du cellophane alimentaire en guise de protection pour éviter d'aller chercher un clip baladeur dans le bloc. C'est pratique, propre, pas cher, bref, que du bonheur!
Il me restait du tube cuivre de mon chantier de plomberie de cet hiver, c'est parfait pour caler les cylindre quand on tourne le vilebrequin.Et voilà!!
J'ai mesuré le deck height et j'étais un peu faible, du coup j'ai mis 2 joints entre le bloc et les cylindre au lieu d'un. Merci à l'oiseau pêcheur californien de m'en avoir fourni 2 jeux dans la pochette de joints!
Toujours pas de photos du boulot sur les culasses, mais bon, en résumé elles ont été nettoyées, les chambres de combustion et les conduits d'échappement polies. De même les soupapes ont été nettoyé et passé au polish pour chromes. Vient ensuite le rodage des soupapes à la main.
Les ressorts de soupapes ont été changés car certains étaient déformés, sans doute due à un stockage de longue durée de la voiture. Dans le doute, j'ai préféré tous les changer car sur une autre voiture ça m'a valu un nouveau rodage de soupapes au bout de 8000km... ça allait, c'était un moteur latéral, mais là, c'est tout de suite plus long pour les atteindre...
Remontage donc:
Et voilà!
Avec un peu de graisse au cuivre sur les rondelles et les écrous patiemment nettoyé et resurfacé au papier de verre fin + WD40 sur un marbre.
Et pour finir, remontage du volant moteur avec mon super outils modulable de blocage de plein de truc: une chaine!

Les vis neuves sont serrées en croix et au couple progressivement et sécurisées avec une mini pointe de Loctite rouge à nouveau.
@ bientôt pour la suite!!