De quel risque parles tu ?
Crois-tu sincèrement qu'en achetant la multigrade ELF à 20€ le bidon tu prennes un quelconque risque, hein ?
Tu peux aussi acheter la 20W50 minérale de NORAUTO (été) ou la 15W40 (hiver) comme je le fais depuis des années, tu ne prendras non plus aucun risque.
Le sujet revient régulièrement et tout aussi régulièrement je dis et redis qu'il ne sert à rien de mettre des huiles hautes performances, des spéciales "classic" et je ne sais quelles autres combines commerciales qui au final n'apportent pas grand chose de plus qu'une huile standard mais pour bien plus cher.
Et puis commercialement parlant, il faut bien foutre un peu la trouille aux gens et leur vendre des produits qui les rassurent.
Il y a exactement le même raisonnement au sujet des bougies dans le dossier ouvert par ce bon JEANNOTCUP35 et auquel j'ai apporté un éclairage technique, voir ici:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=63930
La NGK BP8ES est une bougies de scooter à 3€ pce, qui fait merveille dans mon moteur ...
Encore une fois il faut adapter le produit à l'utilisation qui, dans ton cas comme celui d'une majorité de classiqueux ici, est plutôt touristique (occasionnellement pêchue) que course.
Prends donc un bidon, retourne le et lis ce qui est écrit en terme de
normes et tu verras que toutes les huiles, sans exception, répondent à des normes précises d'utilisation qui, pour les moins sévères d'entre elles répondent parfaitement à ton besoin.
A l'extrême rigueur, je veux bien admettre (et encore !) qu'un patrick 123 mette une huile un peu plus performante que la moyenne dans la mesure où il arsouille sur circuit et que les contraintes sont plus élevées qu'un "Lozérien" qui se lâche un peu
Seule l'expérience compte et plus précisément le "retour d'expérience".Que dit-il dans mon cas ?
Ma 2.4 E a eu 40 ans en mars dernier, elle attaque son 2ème tour de compteur, le moteur a été refait deux fois, en 1981 et en 2004, lequel a été lubrifié pendant 40 ans avec des multigrades de supermachés répondant très largement aux normes que préconisait Porsche à l'époque sachant que ces préconisations étaient des huiles "monogrades" infiniment moins performantes que les huiles actuelles !
A chaque ouverture du moteur il n'a jamais été constaté la moindre dégradation, la moindre usure anormale, le moindre encrassement imputable à l'utilisation d'une "mauvaise" huile.
et je peux te dite que le loustic qui a ouvert le moteur en 2004 n'était pas un tendre sur le sujet ... il n'est d'ailleurs tendre sur aucun sujet.
CQFD.
[Édite le 28-9-2012 par Pitou]