Salut,
La CG exige, que ce soit une collection ou normale, tout simplement de pouvoir passer le CT.
Le contrôle technique "collection" se fait surtout par rapport à l'année-modèle du vehicule, plus quelques détails comme la frappe châssis du numéro de série.
Pour le CT, l'arceau, tout comme la prépa moteur n'ont pour ainsi dire aucune importance. Au niveau moteur, la seule restriction concerne l'assurance.
Après, concernant les pneumatiques, voici le point de contrôle qui pose problème :
"Dimensions inadaptées :
- Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe."
Donc, pour savoir ce que tu peux monter, il faut se réferer aux correspondances ETRTO, qui sont loin d'être totalement restrictives !!
Pour savoir ce qu'on peut monter, il faut partir de la monte d'origine. Ensuite, on peut vérifier ici la correspondance :
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php
Dans la pratique, il faut juste avoir un train de pneus avec le bonne correspondance pour la route, et un train de slicks pour la piste.
Si on est conforme au tableau, on peut passer le CT, en ce qui concerne les pneumatiques. Ensuite, il y a tout un tas d'éléments, concernant les équipements, qu'il faut avoir disponibles. La meilleure façon de savoir ce qui manque, c'est tout simplement de passer un contrôle complet, et prendre la liste de tout ce qui demande la contre-visite ! ça va du klaxon à l'éclairage plaque et les warning...
Pour les freins et les suspensions, si on est bien equilibré, c'est bon, en gros. Pas plus compliqué que cela.
Mais il faudra bien sûr ensuite obtenir de son assureur un accord concernant les transformations moteur/freins/suspensions. D'ailleurs, je crois savoir que Patrick123 sait faire ce genre de chose...
BB