Message original : Percy
Message original : arma
Message original : Percy
Sauf que les procédures sont devenues tellement compliquées et la forme tellement importante que les FDO se retrouvent dans des situations où beaucoup de leurs constats pourront être invalidés (et en plus on leur tapera sur les doigts pour un manque d'efficacité ou de professionnalisme);)
Les policiers/gendarmes doivent désormais être juristes au minimum:o
Un petit bac + 5 en droit, puis peut être aprés une école d'avocat puis le concours de police ou de gendarmerie voila ce qu'il faut désormais pour dresser un PV ou arrêter un criminel:(
Et en quoi serait il choquant que les policiers soient correctement formés au droit alors qu'ils le manient tous les jours, que leur code de la route, c'est le code de procédure pénale et le code pénal ? Pour info, le concours de commissaire est quasiment plus relevé en droit que celui pour devenir avocat.
Un jour il faudra juste comprendre que les règles de procédure sont aussi importantes que les règles de fond car si on permet aux autorités (parquet et police notamment) de s'en affranchir, on sort de l'état de droit. Comment peut on faire la leçon à un délinquant quand celui qui fait la leçon ne respecte pas lui-même la loi (en l'espèce les règles de procédure) ?
Si nous n'avions pas de règles de procédure, nous sérions comme ces pays dans lesquels on arrête arbitrairement, on détient arbitrairement et on juge pour la forme.
Alors je sais, ça paraît de belles paroles d'avocat mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez poursuivi tout en vous prétendant innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de ces règles.
Et ne venez pas me dire que ça n'arrive qu'aux autres. On en a connu des gens biens sous tous rapports qui se sont retrouvés en garde à vue, devant un tribunal ou pire la cour d'assises.
Belle parole d'avocat effectivement;)
Il est clair que je déplore que la forme soit aussi importante que le fond, avec cette désagréable impression que quand un délit est constaté on cherche alors comment l'occulter via des vices de procédures (qui me paraissent au demeurant trés complexes).
Cette recherche de vices devient le pré carré voire le fond de commerce de tout une profession;) et je concois tout à fait qu'on puisse la défendre au nom des libertés individuelles.
Alors je sais, ça paraît de belles paroles démagogiques mais le jour ou pour une raison ou une autre, vous vous retrouverez face à un tueur présumé libéré pour vice de procédure, innocent (ou pas d'ailleurs), vous réaliserez peut-être l'utilité de faire primer le fond sur la forme.
Ne vous méprenez pas je ne conçois pas un monde sans avocat:), je déplore juste cette impression que j'ai qu'on bascule dans l'extrème...
Pour en revenir à la formation des FDO, qu'ils aient un BAC+5 ou une formation de droit leur permettant de faire efficacement leur métier me semble une évidence.
Quand on confie un tel pouvoir à des gens, il faut que non seulement on soit sûr de leurs capacités de discernement, d'analyse et de mettre à profit leur enseignement pour une justice plus juste.
Mais, au bas de l'échelle, celle de l'homme du terrain, les pouvoirs publics ne paraissent pas convaincus de cette utilité, surtout en ce qui concerne la police municipale.
Le problème c'est que si l'autorité n'est pas justifiée sur le fond, elle est contestable.
Une police bien formée doit être bien rémunérée, ce qui, vraisemblablement redorerait son blason, d'une part vis à vis de la population, mais aussi des postulants à ces postes relevant ainsi son niveau .
Aujourd'hui, ces métiers manquent de prestige et d'intérêt.
On entre dans la police pour la garantie de l'emploi, et l'on doit s'attendre à une attitude de mépris général, parfois même lorsqu'on est sollicité!
Ceci dit, quand j'entends des profs de ma famille dire que l'académie leur demande dans un devoir de noter l'idée générale sans tenir compte de l'orthographe ni de la forme, je suis assez pessimiste sur le devenir de nos classes pensantes.....
